Boucle par le hameau de Montmegin - Semur-en-Brionnais

Randonnée au départ d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit à travers bois vous mènera dans un petit hameau paisible où trône une jolie petite chapelle rénovée (possibilité de pause pique-nique). Au début ou en fin de balade, une visite de la place du village historique de Semur-en-Brionnais s'imposera (château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Une randonnée Semur-en-Brionnais créée le mardi 10 septembre 2019 par FATHIGAHU. MAJ : samedi 05 octobre 2019
Commune Commune : Semur-en-Brionnais (71110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2829SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le village de Semur-en-Brionnais Etang des gonneaux Chapelle de Montmegin

Départ dans la partie basse du village au parking visiteurs et camping-cars, Route de La Craie.

(D/A) Monter, en haut à droite du parking, l'Allée des Réfugiés Luxembourgeois, passer l'école, puis prendre la rue 2 fois à gauche après l'espace multi-sports pour rejoindre la Montée des Moines Blancs et la suivre jusqu'en haut. Prendre à gauche puis laisser la route à gauche pour continuer tout droit sur 50m. Continuer en face au virage, descendre le chemin goudronné sur 200m et poursuivre tout droit le chemin caillouteux en laissant la route virant à droite. Descendre entre 2 prés jusqu'à l'entrée du bois.

(1) Remonter le premier chemin à droite pour rejoindre après 1km la D129 que vous traversez au lieu-dit La Fay.

(2) En laissant l'étang sur la droite, contourner le terrain de football pour trouver à l'angle opposé un chemin en bordure de bois (cabane sur la droite). Poursuivre en laissant après 400m un chemin sur la droite. Une fois bien rentré dans le bois, au niveau d'un nouveau chemin, poursuivre toujours tout droit jusqu'au croisement de La Rapille.

(3) Prendre le deuxième chemin sur la gauche balisé en Jaune et descendre jusqu'à l'étang.

(4) À l'étang, quitter le balisage Jaune et prendre la route à gauche pour rejoindre un croisement. Traverser la petite départementale et continuer sur le chemin en face. Remonter tout droit le bois pour atteindre l'entrée du hameau de Montmegin.

(5) À la route, prendre à droite pour trouver sur la gauche au bout de 200m la chapelle du village.

(6) L'endroit est idéal pour une petite pause sur une table en bois. Reprendre la route jusqu'à la croix.

(7) Virer à droite, direction la Touche, par le Chemin de l'Argolay. Au bout de 200m, quitter la route pour prendre le premier chemin sur la gauche. Au premier croisement, poursuivre en face (itinéraire Saint-Jacques-de-Compostelle). Descendre une partie très caillouteuse, puis rester sur ce chemin qui vire légèrement à droite. Passer tout en bas un pont et continuer pour reprendre au croisement du bas du bois, le chemin emprunté à l'aller.

(1) L’itinéraire de l'aller sera à reprendre en remontant tout droit jusqu'au balisage indiquant La Fay. Laisser la route sur la droite pour poursuivre en face le Chemin de la Fay sur 150m. Descendre à droite le Chemin des Moines Blancs, puis virer dans le lotissement à gauche et poursuivre en descendant pour atteindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 381m - Parking visiteurs et camping-cars, rte de La Craie
6 : km 7.36 - alt. 410m - La chapelle de Montmegin
7 : km 7.52 - alt. 408m - Croisement . Chemin de l'Argolay
D/A : km 9.91 - alt. 381m - Parking visiteurs et camping-cars, rte de La Craie

Circuit comportant peu de routes goudronnées. Quelques passages caillouteux sur l'itinéraire (prudence).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2829SB.

Le château Saint-Hugues

Collégiale Saint -Hilaire

Le village de Semur-en-Brionnais

Chapelles du village

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 18 mai 2020 à 17:53

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Rando sans surprise car très bien décrite (difficulté, dénivelé, sites intéressants) et très agréable car variée : il y a des chemins boisés, champêtres...
Je me demande si la numérotation sur la carte n'est pas inversée par rapport au descriptif (à vérifier) mais cela ne nous a pas gênés.
Très belle balade en tout cas, faisable en famille.

Bois et vallée de Semur-en-Brionnais
Distance 15.59km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -309m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit empruntant chemins de randonnée et passages un peu caillouteux vous offrira de beaux panoramas et vous permettra de profiter de la campagne Brionnaise. Avant ou en fin de balade, une visite de la place du village historique s'imposera (Château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Bocage et patrimoine de Semur-en-Brionnais
Distance 6.72km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Circuit autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Après avoir profité du paysage vallonné à travers prés, une visite de la place du village historique s'imposera : château du Xème siècle (le plus ancien de Bourgogne), Collégiale Saint-Hilaire.
Pour préserver le côté authentique du village, il est recommandé de se garer sur l'un des parkings (voir Infos pratiques).

Distance 10.02km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Noailly - 42 - Loire

Une balade sans difficultés depuis Noailly pour atteindre l'Abbaye de la Bénisson-Dieu, avec un passage devant le Château de la Motte au retour.

La Montagne de Dun
Distance 10.91km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -387m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mussy-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

Balade sur un haut lieu de l'histoire du Sud Brionnais, avec des panoramas variés vers le Morvan au Nord, les Monts de la Madeleine à l'Ouest, et tout le Massif du Beaujolais au Sud.

La Montagne de Dun et le Viaduc de Mussy
Distance 17.08km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -499m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varennes-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

À la découverte du Pays Clayettois, vers l'un de ses plus beaux points de vue : la Montagne de Dun. Belles perspectives sur le pays environnant, et sur le Viaduc de Mussy, inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Les contreforts de Dunet à partir d'Anglure-sous-Dun via les Forestiers
Distance 8.48km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -312m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anglure-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

Les vallons et contreforts Sud de la Montagne de Dunet (736m) et Dun (709m) à travers le bocage et les forêts.

Les moulins du Brionnais - Pays Clayettois
Distance 14.83km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gibles - 71 - Saône-et-Loire

Belle promenade facile dans le Brionnais - Pays Clayettois, dans le calme et la verdure. Le circuit permet de découvrir quelques-uns des étangs et des anciens moulins à grain.

Lac des Sapins Cublize
Distance 16.43km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -466m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cublize - 69 - Rhône

Randonnée près d'un très beau lac très fréquenté l'été (avec plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...) et dans les bois des Mollières.