Bois et vallée de Semur-en-Brionnais

Randonnée autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit empruntant chemins de randonnée et passages un peu caillouteux vous offrira de beaux panoramas et vous permettra de profiter de la campagne Brionnaise. Avant ou en fin de balade, une visite de la place du village historique s'imposera (Château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Une randonnée Semur-en-Brionnais créée le samedi 08 septembre 2018 par FATHIGAHU. MAJ : jeudi 04 juillet 2019
Commune Commune : Semur-en-Brionnais (71110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2829SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Collégiale St Hilaire Vigne vue de la Poterne La porte au Vau La Chapelle St Martin la Vallée

Parking visiteurs et camping-cars, route de La Craie.

(D/A) Monter l'Allée des Réfugiés Luxembourgeois (en haut à droite du parking), puis prendre à gauche après l'espace multi-sports pour rejoindre la montée des Moines Blancs que vous suivrez jusqu'en haut. Prendre à droite le Chemin de la Fay et descendre jusqu'au carrefour.

(1) Au carrefour, traverser prudemment, puis prendre à gauche la D989 jusqu'au niveau d'un garage. Virer à droite sur le Chemin des Grands Crays.

(2) Au croisement, prendre à droite, puis tout de suite légèrement à gauche le chemin balisé Jaune le long du pré que vous suivrez toujours tout droit jusqu'au croisement du Bois des Prêtres.

(3) Obliquer à droite direction Hauteval, puis continuer jusqu'à la rencontre d'une route.

(4) Au croisement du bois de l'entre-Geay, poursuivre à droite la route goudronnée jusqu’au 1er carrefour avant le hameau de Hauteval.

(5) Au carrefour, quitter le balisage Jaune et tourner à droite, puis à gauche, puis de nouveau à droite au niveau d'une maison contemporaine. À hauteur d'une vieille maison, prendre à gauche le chemin enherbé. Descendre pendant environ 500 m pour arriver entre deux prés puis, à l'entrée du bois, monter sur la gauche au niveau une parcelle récemment coupée et replantée de jeunes sapins jusqu'à une vieille barrière au Bois Rompay.

(6) Prendre à droite, puis filer tout droit en laissant un chemin sur la droite pour rejoindre le croisement de la Calendre.

(7) Virer à gauche direction Couroule en suivant la lisière du Bois de la Tour. Admirez sur votre droite la vue sur le village perché de Semur-en-Brionnais.

(8) Au croisement du Bois du Viraud, prendre à droite une descente difficile et caillouteuse (prudence). Passer l'étang et remonter jusqu'à la la D9.

(9) La suivre à gauche sur 40 m environ, puis monter sur la droite par un passage abrupt sur quelques mètres.

(10) Au croisement du Gros Bois, prendre à droite puis continuer tout droit sur 1,5 km environ.

(11) Au croisement du Bois Rageot, tourner à gauche et poursuivre sur 400 m jusqu’au croisement d'une ligne électrique. Descendre à droite le long de celle-ci.

(12) Une fois arrivé sur une route communale goudronnée, au lieu-dit la Fredelière, prendre à gauche sur 250 m environ, puis descendre un chemin à droite pour rejoindre la vallée et suivre le chemin parallèle au ruisseau du Merdasson. Traverser un petit pont, passer le long du château de la Vallée et poursuivre jusqu'au carrefour de Saint-Martin (croix).

(13) Aller visiter la chapelle Romane de Saint-Martin-la-Vallée en remontant la route sur la gauche.

(14) Rebrousser chemin jusqu'au croisement précédent.

(13) Prendre tout droit direction Semur.

(15) À l'entrée du village, après le lavoir, prendre à droite et remonter la Rue de la Porte au Vau. En haut de la rue, prendre à droite le Chemin des Prés Coyer et longer le mur du couvent jusqu’à un passage étroit entre deux murs. Au bout du passage, prendre sur la gauche pour passer sous la Poterne et arriver Place de l'Église.

(16) Une pause obligatoire s'impose pour admirer la belle église romane (monument historique), la Mairie, le couvent et le Château Saint- Hugues (monument historique). Pour rejoindre le point de départ, descendre le Chemin Neuf en face du château puis, au bout de la rue, prendre à droite puis à gauche et redescendre la Grande Rue par la Place du Docteur Fricaud qui ramène vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 380m - Parking visiteurs et camping-cars
15 : km 14.37 - alt. 366m - Porte au Vau
16 : km 15.19 - alt. 389m - Place de l'Église / Mairie / Château Saint-Hugues
D/A : km 15.59 - alt. 379m - Parking visiteurs et camping-cars

Bonnes chaussures nécessaires. Bâton(s) de marches conseillés.
Par temps très chaud, la fin du parcours peu être un peu difficile : dans ce cas, faire le circuit dans l'autre sens et profiter de la partie ombragée et plutôt descendante en fin de parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2829SB.

Château St Hugues

Collégiale St Hilaire

Le village de Semur en Brionnais

Église et chapelles du village

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mardi 26 mai 2020 à 20:18

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Très belle randonnée 75% ombragé

le jeudi 04 juillet 2019 à 17:07

Merci pour la remarque concernant le point 5 : je vais rectifier.
Je vais aussi proposer par temps chaud, aux randonneurs qui partent le matin de faire le circuit dans l'autre sens pour avoir une fin de parcours plus ombragée. Bonnes randonnées dans le Brionnais.

le vendredi 21 juin 2019 à 16:45

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Circuit en grande partie sur des chemins en sous bois, très agréable. Nous l'avons un jour de forte chaleur, par contre la fin est un peu exposée au soleil.
l'utilisation d'un smartphone avec GPS, combiné avec la carte visorando nous a été bien utile
Concernant le topo, petite précision sur les notes au repère (5) ........ longer sur la gauche une jeune plantation de sapins,
il faudrait préciser une parcelle fraichement coupée et replantée de jeunes sapins.

Je vais essayer proposer une variante qui permet à partir du repaire (8) de passer par une aire de pique-nique sympa, près d'un lavoir pour ceux qui veulent faire le circuit sur la journée.

le mercredi 15 mai 2019 à 21:53

En vacances dans le Brionnais la semaine dernière, j'en ai profité pour refaire la randonnée et apporter quelques petites modifications en prenant en compte vos remarques.
Merci et bonnes randonnées dans cette belle région.

le vendredi 03 mai 2019 à 09:57

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Je me permet de de faire une remarque sur le circuit pour ajouter 2 précisions à la description :
- Au départ préciser que l'allée des réfugiés luxembourgeois monte à droite du parking en direction de l'école: Suivant l'endroit où l'on se gare et la présence ou non de Bus il est parfois difficile de trouver la pancarte (C'est ce qui m'est arrivé)
- Au point 5 (Hauteval) préciser qu'en tournant immédiatement à droite on abandonne le balisage jaune.Si on s'avance un peu à l'entrée de Hauteval(10 ou 15 m) une autre route à droite balisée en jaune s'offre à nous
Petits détails mais qui évitent de trop chercher
merci pour cette belle randonnée.

Boucle par le hameau de Montmegin - Semur-en-Brionnais
Distance 9.91km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée au départ d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce circuit à travers bois vous mènera dans un petit hameau paisible où trône une jolie petite chapelle rénovée (possibilité de pause pique-nique). Au début ou en fin de balade, une visite de la place du village historique de Semur-en-Brionnais s'imposera (château du Xe siècle, Collégiale Saint-Hilaire...).

Bocage et patrimoine de Semur-en-Brionnais
Distance 6.72km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Semur-en-Brionnais - 71 - Saône-et-Loire

Circuit autour d'un village classé parmi les plus beaux villages de France. Après avoir profité du paysage vallonné à travers prés, une visite de la place du village historique s'imposera : château du Xème siècle (le plus ancien de Bourgogne), Collégiale Saint-Hilaire.
Pour préserver le côté authentique du village, il est recommandé de se garer sur l'un des parkings (voir Infos pratiques).

Distance 10.02km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Noailly - 42 - Loire

Une balade sans difficultés depuis Noailly pour atteindre l'Abbaye de la Bénisson-Dieu, avec un passage devant le Château de la Motte au retour.

La Montagne de Dun
Distance 10.91km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -387m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mussy-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

Balade sur un haut lieu de l'histoire du Sud Brionnais, avec des panoramas variés vers le Morvan au Nord, les Monts de la Madeleine à l'Ouest, et tout le Massif du Beaujolais au Sud.

La Montagne de Dun et le Viaduc de Mussy
Distance 17.08km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -499m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varennes-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

À la découverte du Pays Clayettois, vers l'un de ses plus beaux points de vue : la Montagne de Dun. Belles perspectives sur le pays environnant, et sur le Viaduc de Mussy, inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Les contreforts de Dunet à partir d'Anglure-sous-Dun via les Forestiers
Distance 8.48km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -312m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anglure-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

Les vallons et contreforts Sud de la Montagne de Dunet (736m) et Dun (709m) à travers le bocage et les forêts.

Les moulins du Brionnais - Pays Clayettois
Distance 14.83km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gibles - 71 - Saône-et-Loire

Belle promenade facile dans le Brionnais - Pays Clayettois, dans le calme et la verdure. Le circuit permet de découvrir quelques-uns des étangs et des anciens moulins à grain.

Lac des Sapins Cublize
Distance 16.43km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -466m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cublize - 69 - Rhône

Randonnée près d'un très beau lac très fréquenté l'été (avec plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...) et dans les bois des Mollières.