Boucle le long du ruisseau du Guitard au départ d'Issac

Une randonnée Saint-Médard-en-Jalles créée le mercredi 10 décembre 2014 par genestejc. MAJ : lundi 18 février 2019

Boucle sans difficulté au milieu de la forêt très ombragée en suivant deux ruisseaux affluents de la Jalle de Martignas.

Région Région : Médoc
Commune Commune : Saint-Médard-en-Jalles (33160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1436SB

Stationnez sur le parking de la Poste.

(D/A) Prenez l'Allée de Ninon, puis la Rue Général Niox. Tournez à droite Rue Noel Lacoste, puis à gauche dans l'Allée des Gravettes. Empruntez à gauche l'Allée des Gravettes pour parvenir au carrefour d'un sentier peu avant le complexe sportif.

(1) Prenez-le à gauche afin de rejoindre le Ruisseau du Guitard. Traversez sur les morceaux de bois, suivez le sentier qui longe le ruisseau sur sa rive droite et rejoignez la route.

(2) Traversez-la et restez sur la rive droite du ruisseau, continuez sur le sentier pour atteindre un chemin forestier rectiligne.

(3) Tournez deux fois à droite, passez un petit pont et allez jusqu'au croisement de nombreux sentiers.

(4) Empruntez le 1er à gauche, pour rejoindre la rive droite du Ruisseau de Bonneau. Continuez le chemin, vous apercevez le ruisseau de temps en temps. Poursuivez jusqu'au carrefour de la route.

(5) Tournez à droite sur la route, peu après reprenez à droite le chemin qui mène près d'un grillage sur la gauche, suivez toujours le grillage.

(6) Virez à gauche puis à droite pour rejoindre alors la rive gauche du Ruisseau de Guitard. Suivez le sentier qui suit le ruisseau jusqu'au carrefour de la route.

(2) Traversez la route, restez du côté gauche du ruisseau. Continuez le sentier jusqu'au grillage du complexe sportif. Rejoignez le premier carrefour.

(1) Reprenez l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 40m - Parking de la Poste
1 : km 0.6 - alt. 42m - Carrefour avant le complexe sportif
2 : km 1.15 - alt. 43m - Carrefour de la route
3 : km 3.12 - alt. 32m - Intersection avec chemin en pierres
4 : km 3.55 - alt. 28m - Croisement de 5 chemins
5 : km 5.2 - alt. 27m - Moulin Bonneau
6 : km 6.46 - alt. 31m - Coin du grillage
D/A : km 9.34 - alt. 39m - Parking de la Poste

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1436SB.

(5) Le moulin de Bonneau est situé près de la source de la Jalle.
Rien ne subsiste de cette construction, il reste le pont et une partie du déversoir qui nous donnent l’emplacement de ce moulin.

le lundi 25 février 2019 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

bon circuit dans la foret

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

Distance 11.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Parcours sans difficulté près des vignes puis dans la forêt et ensuite autour de deux lacs.

Distance 8.3km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile

Boucle sans difficulté dans la forêt pour rejoindre des anciennes gravières. Vous passerez près du château Montbrison.

Distance 9.62km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Martignas-sur-Jalle - 33 - Gironde

Randonnée facile qui débute le long de la Jalle puis dans la forêt par des chemins forestiers pour retrouver la Jalle à nouveau.

Distance 9.56km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h45 Facile Facile

Cette randonnée suit le cours de la Jalle. Vous passerez sur le pont du Soldat et marcherez ensuite sur un chemin
en pierre sans aucune difficulté.

Distance 8.27km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Avensan - 33 - Gironde

Randonnée facile au milieu des bois sur des chemins d'exploitation.

Distance 9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pian-Médoc - 33 - Gironde

Départ près de la petite église Saint-Seurin du XIIèmes., de style roman.
Parcours dans les vignes puis dans la forêt sans aucune difficulté.