L'accès au bourg de Frugières-le-Pin se fait par la D20F. En venant de Brioude, avant le Musée de la Résistance, prendre le chemin à gauche. Le stationnement est aisé devant la Mairie et la Salle des fêtes.
NB : ce circuit ne suit pas obligatoirement les balisages PR® ni GR®.
(D/A) Du parking, face à la mairie (ex-école), prendre le chemin goudronné de droite (Route du Donjon) direction Aubagnat. Arriver à la patte d'oie.
(1) Suivre le chemin de gauche, en direction de Fiossat.
(2) Traverser le hameau en allant tout droit, sans oublier de regarder le panorama sur les Monts d'Auvergne. Serrer à gauche, à l'embranchement après l'exploitation agricole, pénétrer en sous-bois et continuer jusqu'à un croisement en lisière.
(3) Obliquer à droite, et rejoindre Aubagnat, au niveau de la fontaine du haut du hameau.
(4) Aller à droite, jusqu'à la fontaine, du bas du village, qui voisine le four communal et le métier à ferrer.
(5) Virer à gauche, prendre la route à droite au premier croisement, puis bifurquer sur la gauche à la patte d'oie qui se présente, une cinquantaine de mètres plus loin. Rejoindre, ainsi, le croisement de la Croix d'Aubagnat.
(6) Aller en face et, tout de suite après la maison, prendre le chemin de droite, et descendre vers Vals-le-Chastel. Déboucher sur la D56, juste avant le pont sur le Doulon.
(7) Franchir celui-ci, passer devant la mairie, puis prendre le chemin sur la gauche qui monte à l'Église Saint-Paul. Si elle est ouverte, allez vers le chœur et, à gauche, une porte s'ouvre sur la chapelle seigneuriale. Celle-ci permettait au châtelain et à sa famille d'"ouïr" la messe sans se mélanger aux autres paroissiens.
(8) Revenir sur ses pas, et retraverser le pont.
(7) Juste après, prendre le chemin à gauche, et monter, rudement, jusqu'à l'antenne. Après celle-ci, la pente s'adoucit et le chemin rejoint une petite route après être sorti du sous-bois.
(9) Tourner à droite, en direction du hameau du Pin, prendre la route à gauche, au croisement, pour traverser le hameau et aller jusqu'au niveau de la station d'épuration : à la sortie du hameau, profiter de la belle vue sur le Château de Domeyrat.
(10) Se diriger à droite pour suivre le chemin qui entre en sous-bois, qui s'incline à gauche pour venir tangenter la petite route quittée précédemment, puis qui s'en écarte par la droite, avant de la retrouver plus loin.
(11) Suivre cette dernière, en prenant à droite. Au niveau de la première maison à droite, quitter la route pour un chemin, sur la gauche, qui conduit directement au village. Tourner, successivement, deux fois à droite pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).