(D/A) Au départ du parking/étang de "Diable Château", suivre le tracé à la lettre et les chemins autorisés. Ne pas emprunter les nombreux sentiers et chemins interdits d'accès, soit privés, soit pour préserver la quiétude de la faune.
(3) Borzée est un hameau occupé par quelques habitants à l'année.
Un "centre nature" y avait été construit au siècle dernier pour accueillir et offrir des vacances au vert à des groupes de jeunes. Abandonné pour vétusté, ce "centre nature" a été démoli et sera progressivement remplacé par un (vaste) village de vacances ( 2023+ ).
(4) Le parcours traverse le Ruisseau de la Mère. La passerelle y est effondrée (info 2025). Si le gué est infranchissable à pied sec, il faut retourner sur ses pas, emprunter l'autre passerelle légèrement en amont et virer directement à droite. Une trace semble exister en rive gauche pour permettre de rejoindre le parcours de base juste après le gué.
(7) Après avoir traversé le ruisseau de l'Ermitage et remonté son cours sur environ 300 mètres (sentier humide, barrages de castors), le parcours grimpe la colline à gauche. Attention, le sentier est très raide, très peu fréquenté et donc très peu visible. Il faut viser le coin supérieur droit de la clarière / zone en friche où le sentier continue en traversant des broussailles jusqu'à rejoindre un chemin plus large, à emprunter vers la gauche.
(8) Samrée : après l'église et l'école, s'arrêter un instant pour admirer les sculptures et décorations dans le jardin de la maison à l'angle des rues.