Boucle du Vieux Frêne

Cette balade, est jalonnée de rivières, sous-bois, bois, chemins et routes. Lors de cette randonnée vous allez pouvoir admirer les méandres de la Charente, le Son Sonnette et le Fontaniou découvrir l'ancien Moulin d’Aunac et un ancien four à pain. Un voyage qui vous entraînera dans le passé à coup sûr!
A Moutonneau admirez le Frêne âgé de plus de 200 ans.
Une surprise vous attend vers la 3ème partie du parcours... À ne pas louper.

n°31991
Une randonnée Mouton créée le lundi 01 juillet 2013 par Galette. MAJ : jeudi 10 janvier 2019
Distance Distance : 8km
Commune Commune : Mouton (16460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1730SB, 1731SB
Vue sur l'église de Lichères Rangée d'arbres Le Son Sonnette Passerelle de Mouton

Se garer sur le parking de la Mairie de Mouton

(D/A) Prenez en direction de l'église et tournez sur le 1er chemin à gauche. Allez tout droit et franchissez la 1ère passerelle de la randonnée. Passez la 2ème passerelle et prenez le chemin qui monte vers la route. Après quelques mètres à gauche sur la route, montez à droite en direction de Villois et passez à coté du Four à pain. Continuez...

(1) Descendez en direction de Moutonneau en prenant tout de suite à gauche. Sur votre gauche vous regarderez au loin l’église de Lichères avec un joli point de vue. Au bout de la route, faites un gauche-droite et descendez vers les bois.

(2) Passez la Passerelle du Perat. Vous êtes sur l’Ile de Moutonneau. Oui…Oui une île! Passez l'autre passerelle pour accéder au village.

(3) Au bout de la passerelle prenez à droite en direction du Château de Moutonneau (Privé). Un lavoir sur votre gauche et un vieux Frêne de plus de 200 ans sont visibles. Remontez tout droit et prenez le chemin pour descendre en direction du Moulin d’Aunac.

(4) En bas de la descente prenez le temps d’admirer les différents petits ponts, passerelles, îlots, roue à eau etc... Au moulin remontez par la petite route afin de rejoindre la grande route. Tournez à droite et allez tout droit (Rue des Écoles) jusqu’à la patte d’oie où un panneau de randonnée et un petit lavoir, la Fontaine des Grives, vous attendent pour savourer une petite pause boisson entre amis.

(5) Prenez le chemin à gauche qui remonte légèrement et marchez jusqu’au bout en longeant le Fontaniou.
Attention: La surprise se trouve sur ce chemin sur votre gauche si vous remarquez la petite pancarte qui vous indique cette surprise. Au bout du chemin vous vous retrouvez devant la Passerelle du Perat empruntée à l'aller.

(2) Prenez à gauche et reprendre le chemin de l'aller pour revenir au parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 66m - Parking de la Mairie
1 : km 0.92 - alt. 93m - Direction Moutonneau
2 : km 1.43 - alt. 68m - Début de la boucle
3 : km 2.01 - alt. 64m - À droite vers le château - Charente (fleuve)
4 : km 3.01 - alt. 74m - Moulin d’Aunac
5 : km 4.38 - alt. 69m - Fontaine des Grives
D/A : km 8 - alt. 66m - Parking de la Mairie

Équipement nécessaire:

• petit sac à dos avec boissons.
  • Baskets ou chaussures de andonnée.

Info: Randonnée avec plusieurs passages au dessus de l'eau. Je déconseille cette randonnée en hiver ou en période de crue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1730SB, 1731SB.

Eglise de Mouton.
Eglise de Moutonneau.

Le vieux Frêne. C'est un arbre de la Famille des Oléacées
Environnement: Bord de rivière
Age supposé: +200 ans
Hauteur: 10m
Circonférence (à 1,30m): 4,50m à la base
Intérêts et divers: Très vieux et curieux par sa forme

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 30 juillet 2019 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Très belle rando !! Intéressante par sa diversité: petits cours d'eau, ponts, passerelles, bois,prairies..Peu de balisage sur le terrain, il faut donc bien se munir de la carte et de la fiche !!

le lundi 15 juillet 2019 à 11:48

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

circuit rafraichissant
petite variante lichréres apres l eglise franchir la riviere par un petit bac a main

le lundi 01 octobre 2018 à 10:49

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Circuit très sympa avec ces passerelles.
Juste un petit point concernant la description entre le bourg de Moutonneau et le moulin d'Aunac, qui est me semble-t-il un peu trop succincte. Heureusement il y a le plan qui sauve la mise.
Sinon, rien à dire. Ce circuit est vraiment très bien.
Jean-Marie OUVRARD

le lundi 03 septembre 2018 à 17:52

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle ballade que je ne peux que recommander

le samedi 01 septembre 2018 à 21:49

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Circuit malheureusement écouté car route barrée à coté du moulin, juste après les petits ponts et la vieille roue (chaine + panneau "Propriété privée"). Nous n'avons pas osé braver cette interdiction, justifiée ou non… Après avoir tourné en rond dans les champs de maïs sans trouver d'alternative pour récupérer l'itinéraire (pas de pont pour traverser la Charente), nous avons rebroussé chemin, Néanmoins, la première partie de l'itinéraire est agréable, nous n'avons pas trouvé le vieux frêne, mais notre fille a adoré la trempette des pieds dans les gués de l'ile de Moutonneau,

le lundi 06 août 2018 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Trop de circuit sur route départementale goudronnée.

le vendredi 20 juillet 2018 à 12:07

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Ce circuit passe sur la propriété du « Moulin d’Aunac » Panneaux : Propriété privée défense d’entrée !!
Du point de vue responsabilité d’animateur, je ne peux pas faire passer un groupe.
Dommage c’est un très joli circuit.
JM MAITTE,
CSCS Amical laïque de St Yrieix sur Charente, section randonnées

le samedi 30 juin 2018 à 15:46

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Agréable balade suivant les paisibles méandres de la rivière, avec alternance de terrain découvert et de parcours ombragés en particulier sur la fin de boucle qui conduit jusqu'à Moutonneau et son superbe gué. Pas vu de "Vieux Frêne", nous avons consulté les habitants, les plus jeunes ignorent l'existence du centenaire, enfin aux dires d'une dame âgée, l'arbre est situé sur une propriété privée, guère visible depuis l'espace public, il serait en péril. A quelques kilomètres, le Village de Lichères vous ravira, avec son église excentrée et à l'architecture peu commune, et en contre-bas le ponton d'embarquement qui vois invitera à traverser la Charente.

le lundi 24 juillet 2017 à 15:26

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Randonnee très agréable, avec tous ces passages le long de la rivière : gués ,passerelles, moulins,sources...on ne s 'ennuie pas Seule hésitation au niveau du moulin et de la pancarte "privé" dont en fait il ne faut pas tenir compte ...j'aurais dû lire les avis de plus près !!
Nous n'avons pas fait le parcours complet car nous sommes partis du camping d'Aunac ,"le " magnerit " qui se situe sur la boucle du parcours : très pratique !

PS : pas vu non plus de "surprise"

le lundi 22 mai 2017 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Très belle randonnée en grande partie près de l'eau avec des petits coins vraiment magnifiques entre passerelles, moulins et lavoirs. A faire par beau temps sur des sentiers ombragés très agréables. Penser tout de même à prendre un couvre-chef pour les quelques portions au soleil.

le lundi 24 avril 2017 à 10:18

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

La description est un peu imprécise en arrivant près du moulin d'Aunac et la surprise, de quelle surprise est-il question : nous n'avons rien vu !! mais cette rando est très bien (par temps sec) !!.

le mardi 11 avril 2017 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

très belle rando à faire au printemps quand tout est en fleurs.
Sans difficulté particulière, on a tout loisir d'admirer la variété de ce circuit, l'imbrication des cours d'eau avec les paysages de forêts et ces 2 beaux villages de Mouton (belle église dans un cadre de charme) et Moutonneau.
2 petites précisions sur la description du circuit, où nous avons un peu hésité: après le point 3, au moment où la petite route s'éloigne du château à angle droit, il faut la quitter au bout de 100m car il faut prendre le sentier dans le prolongement de ce premier segment de route, au milieu du virage à gauche que fait le tracé routier. Ce sentier devient raide au bout du champ qu'il traverse au moment de descendre sur le moulin lui-même.
Arrivés au moulin il ne faut pas hésiter malgré le panneau "privé", à passer sur le trottoir un peu glissant, qui longe la rivière, large à ce niveau (conseil d'un habitant local qui nous a vu hésiter à cet endroit.
Sinon, nous avons nous aussi loupé la surprise, bien que l'ayant cherchée avec attention. En conclusion, très belle ballade, merci à l'initiateur de cette randonnée.

le lundi 14 novembre 2016 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

indiquer qu'au départ nous suivons le GR 36...cela évitera de se perdre...

le lundi 31 octobre 2016 à 08:48

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2016

Très belle randonnée. Souvent au bord de l'eau et chose agréable, c'est de passer tous ces gués. Parcours ombragé, très bien pour l'été. Le paysage est varié. Nous nous sommes régalé! Par contre nous n'avons pas vu le vieux frêne.

le lundi 24 octobre 2016 à 20:05

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

Très belle randonnée même en arrière saison, pour la surprise nous avons fait un petit crochet pour traverser la Charente sur le bateaux à cordes !! et plouf !!!!

Distance 6.7km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -23m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cellettes - 16 - Charente

Petite promenade dans la forêt de la Boixe.
Après un aperçu du village et de son château, vous vous promènerez le long d'une chasse gardée, avec son refuge... Puis vous vous enfoncerez dans la Forêt de la Boixe en suivant des chemins herbeux dont l'un d'eux, est aménagé en sentier botanique...
Près du site de la Pierre du Sacrifice, une visite au Tumulus, bien restauré, est possible...

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Balade sauvage du côté de Lorigné
Distance 4.76km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lorigné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée qui allie découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature. Elle permet de voir plusieurs puits, une mare, des fours à pain, des arbres remarquables et un beau point de vue.

Distance 3.17km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.

Entre château de Jouhé et fresques murales de l'église de Pioussay
Distance 11.72km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pioussay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans une zone de bocage de champs ouverts et de bois. De belles découvertes tant paysagères que du patrimoine poitevin avec, entre autres, le magnifique château de Jouhé et l'église de Pioussay avec ses fresques murales. Dans les villages traversés, de belles demeures traditionnelles restaurées ou en cours de restauration.

Distance 2.25km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.

En suivant la noce sur le chemin des Lavandières
Distance 8.66km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Hanc - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui regroupe de belle manière deux circuits dans la campagne, entre des coteaux calcaires et des fonds de vallée humide. De beaux paysages. La forte présence de la pierre calcaire dans la construction des maisons, des granges et des murets singularise ces deux villages et en fait tout leur charme.

Au fil de La Charente de Saint-Pierre-d'Éxideuil à Civray
Distance 18.11km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Exideuil - 86 - Vienne

Découverte de la vallée de la Charente à travers ses châteaux, ses églises, ses ponts, ses moulins, ses chaussées, ses fontaines, au travers des routes et chemins guidé par le son de l'eau qui coule.