Boucle du Vieux Frêne

Cette balade, est jalonnée de rivières, sous-bois, bois, chemins et routes. Lors de cette randonnée vous allez pouvoir admirer les méandres de la Charente, le Son Sonnette et le Fontaniou découvrir l'ancien Moulin d’Aunac et un ancien four à pain. Un voyage qui vous entraînera dans le passé à coup sûr!
Une surprise vous attend vers la 3ème partie du parcours... À ne pas louper.

n°31991
Une randonnée Mouton créée le lundi 01 juillet 2013 par Galette. MAJ : vendredi 02 juillet 2021
Distance Distance : 8km
Commune Commune : Mouton (16460)
Carte Carte IGN : : Ref. 1730SB, 1731SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur l'église de Lichères Rangée d'arbres Le Son Sonnette Passerelle de Mouton

Se garer sur le parking de la Mairie de Mouton

(D/A) Prenez en direction de l'église et tournez sur le 1er chemin à gauche. Allez tout droit et franchissez la 1ère passerelle de la randonnée. Passez la 2ème passerelle et prenez le chemin qui monte vers la route. Après quelques mètres à gauche sur la route, montez à droite en direction de Villois et passez à coté du Four à pain. Continuez...

(1) Descendez en direction de Moutonneau en prenant tout de suite à gauche. Sur votre gauche vous regarderez au loin l’église de Lichères avec un joli point de vue. Au bout de la route, faites un gauche-droite et descendez vers les bois.

(2) Passez la Passerelle du Perat. Vous êtes sur l’Ile de Moutonneau. Oui…Oui une île! Passez l'autre passerelle pour accéder au village.

(3) Au bout de la passerelle prenez à droite en direction du Château de Moutonneau (Privé). Un lavoir sur votre gauche est visible. Remontez tout droit et prenez le chemin pour descendre en direction du Moulin d’Aunac.

(4) En bas de la descente prenez le temps d’admirer les différents petits ponts, passerelles, îlots, roue à eau etc... Au moulin remontez par la petite route afin de rejoindre la grande route. Tournez à droite et allez tout droit (Rue des Écoles) jusqu’à la patte d’oie où un panneau de randonnée et un petit lavoir, la Fontaine des Grives, vous attendent pour savourer une petite pause boisson entre amis.

(5) Prenez le chemin à gauche qui remonte légèrement et marchez jusqu’au bout en longeant le Fontaniou.
Attention: La surprise se trouve sur ce chemin sur votre gauche si vous remarquez la petite pancarte qui vous indique cette surprise. Au bout du chemin vous vous retrouvez devant la Passerelle du Perat empruntée à l'aller.

(2) Prenez à gauche et reprendre le chemin de l'aller pour revenir au parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 66m - Parking de la Mairie
1 : km 0.92 - alt. 93m - Direction Moutonneau
2 : km 1.43 - alt. 68m - Début de la boucle
3 : km 2.01 - alt. 64m - À droite vers le château - Charente (fleuve)
4 : km 3.01 - alt. 74m - Moulin d’Aunac
5 : km 4.38 - alt. 69m - Fontaine des Grives
D/A : km 8 - alt. 66m - Parking de la Mairie

Équipement nécessaire:

• petit sac à dos avec boissons.
  • Baskets ou chaussures de andonnée.

Info: Randonnée avec plusieurs passages au dessus de l'eau. Je déconseille cette randonnée en hiver ou en période de crue.

Eglise de Mouton.
Eglise de Moutonneau.

Passage de la barque à Lichéres depuis Fontclaireau
Distance 14.32km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -129m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontclaireau - 16 - Charente

Lors de cette randonnée à l’initiative de Philippe décrite par Mario, vous traverserez à plusieurs reprises la Charente sur des passerelles. Avant de la traverser une dernière fois en empruntant la barque de Lichères. Vous ne manquerez pas la visite de l'Église Saint-Denis avant d'arriver à Lichéres.

Distance 6.7km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -23m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cellettes - 16 - Charente

Petite promenade dans la forêt de la Boixe.
Après un aperçu du village et de son château, vous vous promènerez le long d'une chasse gardée, avec son refuge... Puis vous vous enfoncerez dans la Forêt de la Boixe en suivant des chemins herbeux dont l'un d'eux, est aménagé en sentier botanique...
Près du site de la Pierre du Sacrifice, une visite au Tumulus, bien restauré, est possible...

Circuit des quatre combes à Jauldes
Distance 16.86km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jauldes - 16 - Charente

Votre promenade au cœur de la nature jauldoise vous fera découvrir d’authentiques éléments du petit patrimoine dans un environnement paisible et coloré.

Circuit de l'étang à Brie
Distance 7.48km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brie (Charente) - 16 - Charente

Cette randonnée champêtre vous fera découvrir le passé de Brie en suivant l’ancienne voie ferrée, en traversant le village du Temple ou en longeant les anciennes chènevières où rouissait le chanvre.

Circuit de Balzac
Distance 13.32km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balzac - 16 - Charente

À 10 minutes d’Angoulême, Balzac, surplombant un large méandre de la Charente et son affluent l’Argence, doit à la présence de l’eau de riches terres agricoles. De village en village, la campagne et son riche patrimoine se dévoilent lentement, soyez curieux pour aller découvrir ce qui se trouve hors parcours.

Circuit des fontaines et de la Charente
Distance 8.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Marsac - 16 - Charente

Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye à la Charente.

Circuit des Crêtes à Viville
Distance 9.55km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champniers - 16 - Charente

Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.

Circuit des fleurs de la Charente
Distance 12.16km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -47m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument !