Boucle du Mas des Rouvières à Saint-Christol-lez-Alès

Balade à Saint-Christol-lez-Alès au départ du Domaine du Rouret. Aucune difficulté. Possibilité de faire baigner vos chiens éventuellement et de s'arrêter au bord de l'eau.

Une randonnée Saint-Christol-lès-Alès créée le mercredi 20 mai 2020 par khoe. MAJ : jeudi 03 juin 2021
Commune Commune : Saint-Christol-lès-Alès (30380)
Carte Carte IGN : : Ref. 2841O - Version mobile (cliquer-ici)

Passer devant l'entrée principale du domaine en restant sur la petite route qui descend sur la droite, passer devant le centre canin et se garer un peu plus loin sur le chemin de terre qui démarre à gauche.

(D/A) Revenir à la route et la suivre à gauche quelques dizaines de mètres.

(1) Serrer sur la droite sur la Route Descente de Valès. Attention les chiens doivent être tenus en laisse. Atteindre un carrefour en Y.

(2) Prendre la branche de gauche et continuer en contournant par la gauche la butte de Montèze. Parvenir à un croisement à quatre branches.

(3) Prendre à droite sur le Chemin des Prés et rejoindre le Chemin du Lavoir à la Condamine.

(4) Virer à gauche, passer devant le lavoir en le laissant à main droite. Au croisement, prendre à gauche vers la station d'épuration sur le Chemin de Sommières. Filer tout droit jusqu'au Mas de Rouvières.

(5) Tourner à gauche et suivre le Chemin de Rouvières jusqu'au croisement du Chemin des Prés emprunté précédemment.

(3) Obliquer à droite droite avec, au bout du chemin, le Gardon d'Alès face à vous.

(6) Possibilité de se baigner. Poursuivre ensuite le long de la rivière. Au confluent du Gardon et de l'Avène, poursuivre une bonne centaine de mètres pour sortir du bois après un virage à gauche.

(7) Se diriger légèrement à droite pour reprendre la route, puis retrouver le chemin pris à l'aller.

(1) Faire une cinquantaine de mètres puis virer à droite dans le chemin en terre où vous vous êtes garé (D/A).

D/A : km 0 - alt. 116m - Stationnement derrière le Domaine du Rouret
1 : km 0.19 - alt. 112m - Croisement de la boucle
2 : km 0.64 - alt. 107m - Embranchement, à gauche
3 : km 1.78 - alt. 108m - Croisement de la boucle de la Condamine
4 : km 2.36 - alt. 131m - Chemin du Lavoir
5 : km 3.41 - alt. 106m - Mas des Rouvières en bordure du - Gardon (rivière)
6 : km 4.53 - alt. 108m - Berges du Gardon, baignade possible
7 : km 6.38 - alt. 113m - Serrer légèrement à droite
D/A : km 7.11 - alt. 116m - Stationnement derrière le Domaine du Rouret

Au lavoir, possibilité de faire boire vos animaux mais je ne sais pas si l'eau est potable.
Au point (6), il y a une petite plage. Vous pouvez faire tremper vos pieds et les pattes de vos chiens et pourquoi pas pique-niquer.
Attention passage de véhicules bien que peu fréquents.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 21 juin 2021 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Distance 2.74km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Deaux - 30 - Gard

Petite promenade sans aucune prétention au départ du parking de la Mairie de Deaux.
Une heure de promenade tranquille.
Le retour se fait sur route goudronnée.

Le Serre d'Avène
Distance 6.91km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -248m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagard - 30 - Gard

Le Serre d'Avène est une des nombreuses collines au Nord de Bagard et la plus haute d'entre elles.

Cette randonnée en boucle vous y conduira par des pistes et sentiers en garrigue. Au sommet, vous découvrirez une belle vue sur les Cévennes et l'agglomération alésienne.

Distance 12.58km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vézénobres - 30 - Gard

Un petit tour sympathique pour découvrir Vézénobres, la médiévale, Martignargues la martyre et Saint-Étienne-de-l'Olm. Quelques points de vue mais surtout des capitelles, les sources de la Mayre et du Payre, des paysages de vignes et d'oliviers par endroits et des sentiers sous les chênes à d'autres !

Le Rocher d'Anduze
Distance 9.93km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -197m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bagard - 30 - Gard

Une belle boucle dans la campagne gardoise permettant de découvrir le gros bourg d'Anduze depuis le rocher le dominant.

Distance 19.61km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -838m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Pin - 30 - Gard

Randonnée sympathique avec un gros dénivelé au début puis on suit la crête avant de redescendre vers Mialet. Ce parcours suit le Chemin de Stevenson dans sa dernière partie. Des points de vue superbes sur la vallée du Galeizon et sur les Cévennes, parfois à 360 °.
Le chemin est très bien indiqué. Suivre le GR® 70 sur la plus grande partie du parcours.

Dans le vignoble de Massillargues-Attuech
Distance 16.26km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Entre vignes et oliveraies, quelques beaux mas et villages. Paysage différent sur les berges du Gardon, avec des prairies. Du château, il ne reste que les murs et une vue. Un passage aussi en hauteur sur la garrigue.

Le vallon de Cabriès
Distance 6.56km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Promenade à la découverte des hameaux perchés de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille.

La haute vallée de l'Amous
Distance 11.65km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Cette randonnée vous fait découvrir en première partie le site des anciennes mines de Carnoulès. L'itinéraire vous emmène ensuite sur les pentes de la vallée de l'Amous et le retour se fait en longeant cette rivière. L'Amous, à sa naissance, et jusqu'à la Fabrègue, est superbe : ses eaux limpides sillonnent une vallée sauvage, puis son lit se fraie un passage parmi des terres plus fertiles.