Boucle du lion de Llo

Outre un intérêt pour un jeu de mot, nous n'avons trouvé aucune trace du félin le long de ce joli parcours qui s'élève rapidement au-dessus du village de Llo et permet d'aller saluer Sant Féliu en sa chapelle. Le panorama sur la Cerdagne y est époustouflant et ne faiblit pas jusqu'au plateau d'el Pla. Une piste forestière en balcon assure le retour jusqu'au Port de Llo d'où il est facile de rejoindre les ruelles du vieux village.

Fiche technique
n°19074672
Une randonnée Llo créée le dimanche 06 février 2022 par philrandovilaine. MAJ : mardi 08 février 2022
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 7.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 469m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 463m
Point haut Point haut : 1831m
Point bas Point bas : 1389m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Cerdagne
Commune Commune : Llo (66800)
Départ Départ : N 42.454118° / E 2.059404°
Carte Carte IGN : : Ref. 2250ET, 2250ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner au haut du parking des bains,

(D/A) Revenir vers la route d'accès et tourner à droite en direction de l'église. En levant la tête, saluer les demoiselles au passage (qui vous répondront peut-être de leurs jupes sonores), puis tourner à droite aussitôt après l'église. Admirer au passage l'élégant chevet roman, puis tourner à gauche dans la première voie venue. Atteindre les premières maisons du village, puis tourner à droite dans la rue principale, que l'on remonte jusqu'au fond du village.
Atteindre la deuxième ruelle à droite (Calle d'Alione) et tourner à droite, puis suivre vers la gauche la voie qui remonte le long des maisons. Au bout à droite, un escalier permet de rejoindre la Calle del Castell que surplombe la tour de guet qui protège les environs.

(1) Passée la Tour del Vacaró, le chemin aborde une pente vigoureuse. À deux reprises, le tracé s'en écarte pour passer en tête du talus droit et chemine ainsi en parallèle sur quelques dizaines de mètres, avant de revenir au chemin principal. Aborder rapidement le Col de Sant Féliu après un passage en tranchée entre deux parois rocheuses.

(2) Pour atteindre la Chapelle de Sant Feliu, prendre à droite au col et remonter l'arête rocheuse jusqu'à atteindre le faîte de la colline.

(3) Les ruines de l'ancien édifice sont surmontées d'une statue du saint qui a été placée là où devait se trouver la cloche. Ces vestiges sont situés à l'aplomb de la falaise qui domine les Gorges du Segre, sur lesquelles ce belvédère offre un impressionnant point de vue. En tournant le dos, c'est toute la Cerdagne qui se prête au regard, dominée par le massif du Carlit et les sommets andorrans.
Revenir ensuite au col en prenant le sentier à l'envers.

(2) Au col, laisser partir vers la droite la piste forestière qui prolonge le chemin par lequel vous êtes arrivé. Remonter de l'autre côté à travers les blocs qui constituent le début de l'arête rocheuse sous laquelle le sentier va se poursuivre. La trace à suivre est peu visible car peu pratiquée mais elle est dotée d'un balisage Bleu et rustique mais très régulier. Cheminer en montant, quelques dizaines de mètres en contrebas de la crête, à travers une végétation buissonneuse où dominent les genévriers.
Lorsque la végétation se fait plus dense et élevée, le sentier s'écarte de la crête pour rentrer sous le couvert végétal. Rester attentif au balisage Bleu pour ne pas perdre la trace.
À mi-montée, croiser une étonnante rigole horizontale, sèche lors de notre passage, qui semble être le Rec d'Esplugues, qui apparaît en bleu sur la carte. Sans doute un ancien canal d'irrigation.
Continuer à remonter la pente jusqu'à ce que la végétation s'ouvre et que la pente s'atténue.
Sortir de la forêt de pins où le paysage s'ouvre sur une large croupe qui domine les Gorges du Sègre et qui est, à n'en pas douter, une zone de pâturage vu le nombre de crottes qu'on y trouve.

(4) Remonter cette zone plein Est en traversant les parties dépourvues d'arbres et en suivant les traces de roues imprimées dans l'herbe rase. En chemin, laisser sur la gauche les vestiges de deux cabanes de bergers. Plus loin, la trace s'incurve vers la gauche pour déboucher sur une piste forestière.

(5) Abandonner le balisage Bleu et prendre à gauche pour descendre plein Nord, en suivant cette piste en direction du Port de Llo. Ouverte à gauche sur la Cerdagne, cette piste est un magnifique balcon sur la Solana et les villages cerdans.
Après un lacet à gauche, le chemin atteint le Coll de Jovell.

(6) La vaste esplanade qui occupe le col sert au stockage des bois qui sont coupés dans les forêts avoisinantes avant qu'ils ne soient évacués dans la vallée.
Au col, tourner à droite et suivre la piste qui descend à travers le massif forestier. Suivre les quelques lacets qui marquent la fin de la forêt et continuer vers la gauche en suivant la lisière. Plus bas, quitter la forêt pour un paysage agricole ouvert, juste au-dessus de la centrale solaire de Llo, qui occupe désormais tout le paysage en contrebas.

(7) Déboucher sur la route et la suivre vers la gauche sur 300 m environ. Tourner à gauche dans le premier chemin rencontré, peu après avoir dépassé un élevage équin. Ce chemin bordé de talus arborés s'enfonce dans la croupe paysagère jusqu'à ce qu'il débouche à nouveau sur la RD 33. La présence de clôtures qu'on peut ouvrir indique qu'on peut côtoyer des animaux dans cette portion du chemin. Veiller à refermer derrière vous si c'est le cas.

(8) Au débouché sur la route, continuer juste en face dans le raidillon qui coupe le lacet routier. À nouveau sur la route, poursuivre, légèrement sur la droite, dans le chemin bétonné bordé d'énormes peupliers aux troncs impressionnants qu'on ne peut manquer. Plus bas, déboucher dans les ruelles du village de Llo, qu'il faut descendre en passant de l'une à l'autre. Dépasser les dernières maisons et de retrouver l'église et ses belles demoiselles. Encore quelques mètres pour retrouver plus bas le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1392m - Parking des bains de Llo
1 : km 0.9 - alt. 1479m - Sous la Tour del Vacaró
2 : km 1.42 - alt. 1608m - Col de Sant Féliu
3 : km 1.66 - alt. 1635m - Chapelle de Sant Féliu
4 : km 2.73 - alt. 1788m - El Pla
5 : km 3.07 - alt. 1831m - Piste en balcon
6 : km 4.38 - alt. 1747m - Coll de Jovell
7 : km 6.14 - alt. 1575m - Port de Llo
8 : km 6.91 - alt. 1509m - Lacet routier au-dessus du village
D/A : km 7.73 - alt. 1391m - Parking des bains de Llo

Informations pratiques

Bien qu'effectuée sur le piémont, cette randonnée est quand même montagnarde dans sa première partie. Prévoyez donc l'équipement et le ravitaillement nécessaire pour la réaliser en autonomie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quel meilleur moyen de finir agréablement ce périple que d'aller se tremper dans les eaux sulfureuses de Llo. C'est juste au bout du parking !

La centrale solaire thermodynamique du Port de Llo produit l'électricité nécessaire à 6 000 foyers. Elle utilise les rayons du soleil pour chauffer de l'eau à 285°C, pour produire la vapeur qui fera ensuite tourner des turbines.
Bien que son fonctionnement soit parfaitement écologique, son emprise au sol de 36 ha et son empreinte visuelle dans le paysage ne sont pas des moindres.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 22:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée faite un matin. La montée depuis Llo est assez dure : escaliers et montée raide jusqu'au col. Très beau point de vue depuis la chapelle. Ensuite marche sans problème avec de belles vues sur la vallée.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Gorges du Sègre
Distance 6.12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -269m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Llo - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous plongera dans les Gorges du Segre (paradis des grimpeurs de Via Ferrata) et vous
conduira sur les crêtes de la Chapelle Sant Feliu au panorama époustouflant avec, en cerise sur le gâteau, les bains d'eaux chaudes en fin de parcours.

Visorandonneur
Autour de Saillagouse
Distance 11.16km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -250m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillagouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire vous permettant de découvrir les alentours de Saillagouse (villages, hameaux, enclave de Llivia) avec une forte probabilité de rencontrer le Train Jaune.

Visorandonneur
Pic d'Eyne par la vallée d'Eyne
Distance 18.33km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1166m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyne - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée dans la vallée d'Eyne, classée réserve naturelle nationale. On peut y trouver de nombreuses espèces de fleurs (la meilleure période pour faire cette randonnée étant juin: pleine floraison), mais aussi les animaux typiques de nos montagnes comme les marmottes, et les isards.
L'accès à la vallée d'Eyne est réglementé, un panneau explicatif est au début de la randonnée. Les chiens sont interdits.

Visorandonneur
Le Refuge Cami de Nuria
Distance 11.12km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Err - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle excursion sur les hauteurs du village d'Err en Cerdagne, empruntant le chemin de Nuria avec le Refuge du Cami de Nuria en guise d'objectif.

Visorandonneur
Escapade à l'Espace Cambre d'Aze
Distance 6.71km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -285m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Eyne - 66 - Pyrénées-Orientales

Une agréable excursion autour du massif du Cambre d'Aze entre les stations de ski d'Eyne et de Saint-Pierre-dels-Forcats.

Visorandonneur
Boucle dans les bois du Cambre d'Aze
Distance 4km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -179m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eyne - 66 - Pyrénées-Orientales

Sur les pentes Nord du Cambre d'Aze, on peut profiter d'une vue sur Eyne, Font Romeu et en arrière plan le Carlit.
Encore plus agréable quand il a neigé et que les pistes sont fermées.

Visorandonneur
Le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie
Distance 12.82km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -519m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Léocadie - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous permettra de découvrir le village de Sainte-Léocadie abritant le Musée de Cerdagne et la plus haute vigne d'Europe à travers une agréable escapade vous plongeant dans la forêt communale où se trouve le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie.

Visorandonneur
Le Refuge Pastoral de Nahuja
Distance 13.88km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -502m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nahuja - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous plongera en plein cœur des forêts de Nahuja et Osseja avec comme objectif le Refuge Pastoral de Nahuja.
Vous marcherez environ 14 km pour une durée de 4 h avec un dénivelée de 500 m. Vous rencontrerez 3 balisages, le Jaune PR®, le Rouge et Blanc du GR®36 et le Rouge et Jaune du GRP® Tour de Cerdagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.