Date de la randonnée : 25 oct. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
-Nous recommandons cette randonnée très agréable, offrant de multiples points de vue et une belle diversité de paysages. Pour la suivre en toute sécurité, prévoir des chaussures de randonnée, un coupe-vent, une écharpe légère, une bouteille d'eau et une bonne condition physique (nombreuses montées et descentes, avec et sans escaliers, qui nécessitent de prendre appui sur le schiste affleurant à la surface pour escalader le sentier - à la force des cuisses et des fessiers !). Nous déconseillons aux enfants de moins de 13 ans d'effectuer la totalité de cette boucle, qui impose parfois de marcher au plus près du bord de la falaise - le mieux, pour eux, serait de suivre uniquement la première partie du sentier en aller-retour (points 1 à 4), afin de rester sur les hauteurs.
-En ce dimanche 26 octobre, nous avons croisé toutes les heures une dizaine de randonneurs et de coureurs épars, ce qui amène de la vie sans apporter d'inconfort.
-Suivant quelques uns des avis précédents, nous sommes partis du point 4 (stationnement sur le "parking gratuit Bernardi" - point GPS) et avons remonté par la plage Bernardi pour entamer notre ascension sur le sentier littoral, parsemé de quelques criques de galets, en direction du cap Béar, où le sémaphore et le phare peuvent être admirés.
-De là, nous avons poursuivi vers le point 1, via le second sentier littoral, situé plus en retrait, derrière les vignes aux couleurs automnales. Attention, le vent souffle beaucoup plus fort sur le chemin goudronné du cap Béar, puis encore davantage sur le sentier qui part de la route pour remonter à travers la végétation, en direction du fort Béar, datant de 1880 - aujourd'hui, Centre National d'Entraînement Commando. Nous avons avancé lentement, prudemment, à petits pas difficiles, mais sans incidents.
-Ensuite, une fois le sentier sur la gauche rejoint, à la croisée des chemins, le Tramontane a progressivement perdu en puissance et la randonnée s'est faite d'autant plus agréable, entre le silence soudain revenu et la caresse des rayons du soleil, haut dans le ciel.
-La dernière partie de cette randonnée quitte le sentier littoral pour rejoindre un chemin caillouteux, d'où les vigneraies, sur la gauche, surplombent joliment la falaise, rehaussant de leurs couleurs vives et lumineuses une végétation un peu fade en cette période. Lorsque la plage devient visible droit devant, au carrefour suivant, tournez vers la droite pour redescendre doucement à travers les vignobles du domaine des Clos de Paulilles, jusqu'à rejoindre le parking de départ. Le long de cette dernière portion du chemin, vous pourrez encore admirer le massif des Albères.
-Prévoir 3 heures pour l'aller-retour, avec deux ou trois pauses pour s'hydrater, souffler et prendre de jolies photos.
-Nous remercions Thofort pour avoir proposé cette sympathique randonnée sur Visorando ! =)