Boucle des Viaducs

Une randonnée Larzac créée le jeudi 12 mai 2011 par K-ro. MAJ : samedi 24 septembre 2016

Petit circuit calme à travers le beau paysage de la Dordogne. Vous longerez un cours d'eau, passerez sous un viaduc, traverserez une forêt pleine d'animaux sauvages, un vrai dépaysement.

Durée Durée moyenne: 2h20 [?]
Région Région : Périgord
Commune Commune : Larzac (24170)

(D) Rendez-vous à Larzac en voiture. Garez-vous au pied de l’Église (XIIIe siècle).

La balade commence par la ruelle à gauche de la croix en fer, à côté des boîtes aux lettres. Au bout de cette rue, tournez à droite puis prenez le chemin de terre plus bas à droite (1). La maison que vous voyez en contre-bas est un ancien moulin qui possède encore sa retenue d'eau "Moulin de l'hôte".
Vous longez la départementale en sous-bois, vous passez à proximité d'un lieu dit "La mouline" sur votre gauche. Il y avait jadis là aussi; un moulin. Puis vous surplombez une pisciculture près de laquelle se trouvait également un moulin.
Le parcours se poursuit jusqu’au viaduc SNCF (2), sous lequel on passera par le 2ème chemin à droite. Juste avant, le chemin de gauche mène à un 4e moulin "Le Moulin de Gaston" (propriété privée). La Nauze, que l'ont suit depuis le départ et qui se jette dans la Dordogne à Siorac, a compté jusqu'à 33 moulins pour un cours d'une longueur de 17kms. Ils étaient la source d'énergie motrice essentielle jusqu’ici, la fin du XIXe siècle. Outre la transformation du blé en farine, ils pouvaient faire fonctionner une scierie, produire de l'huile de noix ou de l'électricité, ainsi qu'animer une filature, une papeterie ou une teinturerie.
Bref, nous passons un moment ombragé dans un bois de charmes, arbre à l'écorces lisse et dont les feuilles ont des nervures très en relief. Sur le chemin parfois boueux vous pouvez reconnaître des empreintes de cerfs, de sanglier ou de chevreuil.
Arrivé devant une prairie, prenez un sentier à droite qui monte légèrement. Vous parviendrez à une route goudronnée (3) qu'il faut prendre à droite pendant 500m. Prenez alors un chemin à gauche (4), puis au carrefour tournez à droite (5). Attention vous êtes à proximité d'un centre équestre, tenez vos chiens en laisse! Vous passez alors dans une étendue dégagée. Passez le bois puis admirez le manoir sur votre gauche (Lascaminade XVIIe siècle, il ne se visite pas). Vous avez également le centre équestre "Le bos rouge" un peu plus loin. Arrivés à la route goudronnée (6) prenez à droite, puis prenez le chemin sur votre gauche. Continuez le petit chemin jusqu'au viaduc (qui fut le plus grand de France à sa construction). Sous l'arche que vous empruntez une antique batteuse. Le circuit arrive dans une ferme, après la maison tournez à droite (7) et un peu plus loin encore reprenez à droite (8) pour passer devant la salle des fêtes et rejoindre votre point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 137m - Parking au pied de l’Église à Larzac
7 : km 7.32 - alt. 127m - Après la maison tourner à droite
8 : km 7.46 - alt. 116m - Prendre à droite
D/A : km 7.75 - alt. 139m - Parking au pied de l’Église à Larzac

Ce parcours est faisable à cheval ou en vtt avec un passage un peu plus difficile au dessus de la Mouline.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1937E.

Camping "Les Nauves" et centre équestre "le bos rouge" à proximité.

Commentaires et discussion

nrvfromcnr le jeudi 30 juillet 2015 à 23:37

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2015

Fait en famille avec un petit de 4 ans.
Début en sous bois, on fait la course avec les papillons. Peu de visibilité, pour les enfants ça permet de canaliser l'attention sur l'environnement immédiat.
La variété des paysages et l'attrait des viaducs aux échos sympa a participé à l'engouement de la petite famille. On sent bien le changement de feuillus aux résineux dans les odeurs. Super vue sur le second viaduc sur la fin. Et on a eu la chance de voir passer deux TER, dont un en direct du passage à niveau.
Le peu de dénivelé rend cette rando accessible en famille avec de jeunes enfants. A conseiller.
3h en mode famille, 1h45-2h entre adultes.

fidon.michel@orange.fr le vendredi 03 juillet 2015 à 08:47

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2015

Randonnée facile, très ombragée.

JLER le lundi 18 mai 2015 à 11:24

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2015

Les premiers km ne sont pas très intéressants (bordure couverte, bruit de la route en contre-bas et en ligne droite étroite)
Les passages en forêt et champs sont très jolis.
Circuit très bien balisé et sans difficulté technique

dourville le vendredi 27 mars 2015 à 16:46

Date de la randonnée : vendredi 27 mars 2015

beau tracer à refaire en famille

Distance6.43km Dénivelé positif+100m Dénivelé négatif-94m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Meyrals - 24 - Dordogne
Distance9.35km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-125m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Le Buisson-de-Cadouin - 24 - Dordogne
Distance13.71km Dénivelé positif+164m Dénivelé négatif-162m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne
Distance9.4km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-173m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Marquay - 24 - Dordogne
Distance6.93km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-108m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Marcillac-Saint-Quentin - 24 - Dordogne
Distance12km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-167m Durée3h50 Facile Facile
DépartDépart à Bayac - 24 - Dordogne
Distance7.82km Dénivelé positif+146m Dénivelé négatif-140m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Salviac - 46 - Lot
Distance12.63km Dénivelé positif+288m Dénivelé négatif-285m Durée4h20 Moyenne Moyenne