Départ du parking du Montenvers ou du parking des Planards, un peu plus loin sur le tracé.
(D/A) Du parking, partir au Nord-Est en direction de la zone d’activités des Planards et remonter le Chemin du pied du Grepon, qui longe la voie ferrée. Traverser la zone d’activités en direction de la piste de luge d’été.
(1) À côté du départ de la luge d’été, emprunter le sentier qui remonte sous une ligne de télésiège. Peu avant la gare supérieure du télésiège, obliquer à gauche et atteindre une fourche.
(2) Choisir alors la voie de gauche, une piste carrossable. Après environ 500 m, traverser prudemment la voie ferrée par un passage goudronné. La piste s’élève progressivement dans la forêt, avec plusieurs lacets. Noter par endroits la vue sur la vallée de Chamonix et le massif des Aiguilles Rouges.
(3) Au croisement, continuer tout droit avec la piste. Arriver dans un paysage plus minéral avec les Drus en point de mire. Après quelques derniers lacets, arriver au chalet des Mottets (buvette) d’où il est possible d'admirer l’ancien passage de la Mer de Glace.
(4) Revenir sur ses pas jusqu’au croisement précédent.
(3) Prendre un sentier qui monte sur la gauche en forêt. Garder le cap au Sud-Ouest jusqu'à la Buvette Caillet (superbe vue depuis la terrasse).
(5) Prolonger vers l'Ouest par le chemin qui redescend vers Chamonix (ignorer un sentier qui monte à gauche vers la voie ferrée). Descendre en forêt avec de nombreux lacets. Faire à nouveau preuve de prudence pour traverser la voie ferrée par un passage sur caillebotis.
(6) Au croisement en T en sortie de forêt, prendre à droite une piste carrossable et descendre jusqu'à un croisement emprunté en début de randonnée.
(2) Suivre, à gauche, en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller pour revenir au parking du Montenvers (D/A).