De Perpignan, emprunter la RN116 (2x2 voies) en direction de l’Andorre jusqu'à Olette. Traverser ce village dans sa longueur et, avant la sortie, bifurquer à droite sur la D4 en direction d’Évol (attention à ne pas rater cette intersection). Dans le premier lacet de la route, continuer sur la D4a qui permet de traverser Evol jusqu'au hameau de Thuir d'Évol. Quelques places de parking à l'entrée du hameau permettent de stationner.
Balisage Blanc Jaune
(D/A) Dos au parking, monter la route qui traverse le hameau en suivant la Ribera d'Évol (que l'on va longer jusqu'au Refuge de la Mouline). Passer au niveau d'un lavoir pour arriver à une intersection de sentier et de piste. Le sentier de bonne qualité à suivre est balisé en permanence Blanc/Jaune.
(1) Ignorer le pont en bois qui traverse le ruisseau : panneau indiquant le Refuge de la Mouline par le Camì Ramader. Continuer la progression en rive gauche du torrent. La montée est assez régulière et se déroule au-dessus du ruisseau en le surplombant parfois de plusieurs mètres. Arriver au Pont de la Llosa (cote 951).
(2) Traverser et continuer par la rive droite jusqu'au Pont de Font Llebeja.
(3) Traverser pour revenir sur la rive gauche. Le sentier traverse des anciennes carrières d'ardoises d'où ont été tirées les lauzes encore visibles sur quelques ruines rencontrées au cours de la randonnée. Poursuivre pour rejoindre le Pont de les Agulles (cote 1194).
(4) Traverser pour continuer en rive droite de la Ribera d'Évol qui est suivie depuis le départ. Traverser les ruines du Cortal d’en Broc (bergerie), puis la clairière pour monter dans la forêt plein Nord. Au fur et à mesure de la montée, les paysages évoluent en fonction de l'altitude. Arriver sur une zone enherbée plus plate.
(5) Franchir le ruisseau pour la dernière fois sur une belle passerelle en bois. Le sentier s'approche d'une piste en surplomb mais il n'est pas nécessaire d'y monter. Le sentier se dirige vers un refuge en piteux état, le Refuge de la Mouline. C'est un bel endroit pour casser la croûte, la suite étant plus aride.
Pas de balisage
(6) Poursuivre un peu au-delà du refuge et descendre vers le torrent, à traverser pour emprunter un sentier qui démarre sur l'autre versant. La montée régulière se déroule en sous-bois.
(7) À l'intersection de sentiers, poursuivre tout droit. L'itinéraire, en balcon, traverse un bois de pins, dont les arbres souvent secs semblent souffrir de la sècheresse récurrente de ces dernières années. La suite, à la sortie du bois, se fait dans un secteur aride, parsemé de genêts bas. Bien suivre la trace GPS.
(8) Traverser un ru (Comall del Peiró - cote 1684) et obliquer carrément à gauche vers le Sud-Sud-Est, retrouver un bois de pin puis une zone aride et dégagée. De nombreuses traces créées par les animaux ajoutent à la difficulté de suivre le sentier, il faut donc progresser en suivant la trace GPS au mieux, sensiblement vers le Sud. Passer près de grandes bergeries en ruines qui peuvent servir de repère, la vue étant bien dégagée. Le secteur étant peu fréquenté, on a eu la chance de "lever" deux isards peu avant le Pla Diagre. Atteindre la Bergerie de Llobadibes, en ruine, mais on peut admirer l'ingéniosité de nos anciens qui savaient utiliser la nature en profitant des rochers existants pour construire ce type de bâtiment.
(9) À partir d'ici, le sentier est balisé, de loin en loin, avec des cairns ce qui facilite davantage la descente. Toujours bien suivre la trace GPS pour trouver le cheminement qui zigzague un peu sur des secteurs où plusieurs sentiers peuvent semer la confusion. Ne pas descendre sur la piste montante visible sous le sentier mais aller jusqu'au bout de ce sentier pour arriver sur une piste empierrée qui descend.
(10) Obliquer à gauche sur cette piste empierrée et, après un lacet à droite, emprunter le sentier balisé qui suit sur la gauche.
Balisage Blanc Jaune
(11) Passer un portail métallique et, tout de suite après, continuer en lacet sur un sentier balisé maintenant qui descend bien pour parvenir au hameau de Pla de Thuir, le traverser et poursuivre vers le Nord-Est sur une piste qui mène à une passerelle en bois sur le ruisseau d'Evol. La traverser pour retrouver l'intersection passée à l'aller.
(1) Tourner à droite pour descendre dans le hameau de Thuir d'Evol où se trouve le lieu de stationnement (D/A).