Boucle de Mesnil-Thomas : le chemin des amoureux

Boucle champêtre entre le village et la Forêt Domaniale de Senonches à travers cultures et boqueteaux. Passant par de petits hameaux aux coquettes fermettes bien fleuries en été. Après la Motte et la petite Motte, lieux rappelant l'antique ligne de défense établie entre France et Normandie, le parcours devient plus romantique, en traversant le Bois du Rouvray par un chemin qui accueillait, dit-on, les amours des jeunes gens du village. Il n'y avait en effet pas beaucoup d'autres endroits à proximité où ils auraient pu se retrouver discrètement !

Fiche technique

52056091
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 212 m
  • ▼
    Point bas : 190 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au Mesnil-Thomas à 5 km de Senonches par la D20. Parking Place de l'Église.

Pas de balisage

(D/A) Passer devant le porche de l'église. Suivre, à gauche, la D20 en direction de Senonches. Passer devant l'école, puis obliquer à droite sur un chemin empierré. Il atteint les habitations des Cloutières et aboutit à un croisement.

(1) Laisser à gauche la voie du retour, prendre la route à droite. Au château d'eau continuer en face vers les Quéronnières jusqu'à un croisement en T.

(2) Emprunter le chemin à gauche. Après le virage à gauche, à la fourche, prendre le chemin à droite qui suit la lisière d'un bois, puis atteint la D320 proche de la Forêt Domaniale de Senonches. Suivre la route à gauche. Au prochain carrefour, la quitter et tourner à gauche vers le Tartre.

(3) Dans le hameau du Tartre, tourner à droite. Dans le virage à gauche de la route, la quitter pour suivre le chemin en face plein Sud. Aller tout droit en ignorant les chemins transversaux jusqu'à un croisement en T (cote IGN 205).

(4) Virer à gauche et rejoindre la D20. La traverser prudemment et prendre le chemin en face. À la D320.3 tourner à gauche. Laisser la première route de droite et poursuivre jusqu'au prochain carrefour. Tourner alors à droite pour atteindre le château d'eau de la Motte.

(5) Continuer le long de la route jusqu'à la Petite Motte. Aller jusqu'au virage à gauche de la route, face au panneau d'entrée du lieu-dit les Épineraises.

(6) Quitter la route pour le chemin sur la droite, il suit la lisière du Bois du Rouvray. Au croisement, entrer par la gauche dans le bois et le traverser (Chemin dit des Amoureux). À la sortie du bois, suivre la piste à gauche qui mène bientôt à un croisement face à des enclos pour chevaux.

(7) Tourner à gauche, longer la D320.3. Au carrefour en Y qui suit tourner virer à droite le long de laD320.5 et atteindre l'entrée du lieu-dit le Pommier Benoist. Rester à droite sur la D320.5 et traverser le hameau tout droit jusqu'au départ d'un chemin à hauteur du n°10 de la rue.

(8) Quitter la route et s'engager dans le chemin à gauche entre les champs jusqu'à la croix au bord de la D20. La traverser prudemment par un gauche-droite. Prendre alors la petite route en direction des Cloutières. Après quelques 300 m retrouver le croisement initial.

(1) Reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller qui ramène au parking Place de l'Église (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Parking place de l'Église
  2. 1 : km 0.96 - alt. 198 m - Les Cloutières - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.92 - alt. 195 m - Les Quéronnières - Croisement en T
  4. 3 : km 3.63 - alt. 204 m - Le Tartre
  5. 4 : km 4.64 - alt. 205 m - Croisement en T - Cote IGN 205
  6. 5 : km 5.62 - alt. 208 m - Château d'eau de La Motte
  7. 6 : km 6.35 - alt. 207 m - Croisement - Panneau Les Épineraises
  8. 7 : km 7.68 - alt. 199 m - Les Épineraises
  9. 8 : km 9.01 - alt. 193 m - Chemin entre les champs
  10. D/A : km 11.13 - alt. 191 m - Parking

Informations pratiques

Itinéraire à ne pas entreprendre par grand vent. Prévoir de bonnes chaussures les chemins pouvant être humides en période pluvieuse. En saison de chasse, se conformer aux indications des chasseurs.

À voir

(1) Le Mesnil-Thomas fut tout simplement, à l'origine, "La maison de Thomas" (son exploitation agricole). La paroisse (la commune d'aujourd'hui) comptait un château notable, celui de la Salle réduit à l'état de ruines.
L'église St Barthélémy, au style composite, compte quelques statues provenant de l'église de la Burgondière (paroisse rattachée à la fin du XVII siècle). Son entrée est protégée par un porche provenant lui aussi de cette église.
La Mairie occupe les bâtiments d'un ancien café. Toute à côté, dans le bâtiment récemment aménagé en gite rural, se trouvait la résidence du musicologue Philippe Beaussand (1930-2016), académicien, animateur de radio, grand spécialiste de la musique baroque à la cour de Louis XIV.
En quittant le village on traverse l'ancienne voie du tramway Senonches - Dreux via Brezolles dont on aperçoit la gare isolée aux milieu des champs, sur la droite.

Le hameau des Cloutières (1) pourrait devoir son nom un atelier de fabrication de clous à moins que ce ne soit simplement la résidence de la famille Cloutier comme les Quéronnières seraient le lieu d'habitation d'un certain Queron. Un vitailliste s'y est récemment installé, renouant avec l'artisanat traditionnel local du verre qui avait été développé au Moyen-Âge par les Maîtres Verriers de Tardais dans les verreries de la forêt de Senonches.

Le Tartre, (3) déformation de "tertre" indiquerait sa position sur une hauteur toute relative. Le circuit s'approche du Haras d'Oakland ayant appartenu à Isabelle Brel, la fille de Jacques.

La Motte et la Petite Motte (5) portent le nom d'une motte féodale dont les restes sont effectivement bien visibles avant d'atteindre le château d'eau (à une centaine de mètres de la route sur la gauche, surmontée d'un bouquet d'arbres, en propriété privée).
Ici se trouveraient aussi les ruines de l'ancien château de Soulaires.
Enfin on peut voir à la Motte (dans une propriété privée) les vestiges d'anciens fours à chaux, fermés en 1900.

Le nom du Bois du Rouvray que l'on traverse, rappelle que fut ici seigneur à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe Louis de Rouvray, duc de Saint-Simon (Le mémorialiste de la cour de Louis XIV et de la Régence) mais le mot peut aussi venir du "rouvre", variété de chêne.
En quittant le bois, à droite : le champtier des Clotraines - un mot qui désigne des terres lourdes (terres clotes) - se termine par la vallée de Vaupillon. Le nom rappelle d'anciennes activités métallurgiques sans doute en aval (avec travail au pilon).

Les Épineraises : (7) une dénomination qui rappelle clairement la présence d'arbustes épineux.

Le Pommier Benoist : (8) le nom de "Benoist" peut tout simplement venir d'un patronyme, mais aussi d'une variété de pommes, ou désigner un lieu "béni". Cet endroit est situé dans la vallée du Charme un petit ruisseau intermittent indiqué sur le cadastre de 1812.

D'après "Balades en Toponymie senonchoise" de l'historien local : Paul Alexandre.

À proximité :

Senonches : 5 km Château-Musée "Histoires de Forêt"

La Ferté-Vidame : 18 km Parc du Château - Espace Saint Simon.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.