Boucle de Matacharre au Col de Conode

Une classique balisée PR®, située essentiellement en Forêt Domaniale des Sauvas, au-dessus de La Roche des Arnauds.

L'itinéraire descend de la Maison Forestière de Matacharre sur le Ravin du Rif de l'Arc, remonte au Col de Matacharre par la route forestière via Le Pinet, puis sur un sentier GRP® avec quelques passages délicats jusqu'au Col de Conode (GR®94B). La boucle se termine enfin par la descente sur la piste D7 de Conode.

Mèfi1 : la traversée entre le Col de Matacharre et le Col de Conode comporte trois traversées délicates de ravines schisteuses et de raillères dont certaines parties sont assez aériennes. Cette partie de l'itinéraire implique d'être habitué à ce genre de terrain, et d'y rester prudent.

Fiche technique

50733847
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 586 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 580 m

  • ▲
    Point haut : 1 787 m
  • ▼
    Point bas : 1 192 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre la Roche-des-Arnauds par la D994, puis prendre la direction du centre village. Continuer sur la D418 en suivant les panneaux "Les Roux - Les Baux" pendant un peu moins de 2 km. Dans le grand virage en épingle, prendre à gauche la Route Forestière de Matacharre (chemin en terre mais carrossable) qui monte tranquillement en direction du Nord-Ouest. Passer le carrefour desservant le hameau des Revioures, et poursuivre la piste en face jusqu'à parvenir à l'intersection des pistes de Conode et de celle de la Maison Forestière de Matacharre (présence d'une citerne).

Il est également possible de ne pas engager sa voiture sur la piste en se garant à droite de la route, dans le grand virage en épingle vers la droite, puis de monter à pied sur la Route Forestière (RF) de Matacharre.

(D/A) Prendre la piste de gauche direction : Gîte de Matacharre - Col de Matacharre, en suivant le balisage PR® (Jaune). Descendre jusqu'à la Maison forestière de Matacharre (composée de 2 bâtiments).

(1) Prendre la piste forestière herbeuse à gauche, située tout de suite après la 2e maison, pour descendre en lacets et rejoindre la piste carrossable qui descend elle aussi des gîtes de Matacharre.

(2) Prendre la piste de gauche pour descendre vers le Rif (panneau directionnel : Col de Matacharre), direction Sud-Ouest.
Après deux lacets, traverser à gué (sol bétonné) le Rif de l'Arc, puis continuer à plat sur une centaine de mètres avant de traverser le Torrent de la Pisse sur un pont très discret.

(3) Poursuivre la piste en face, direction Sud-Ouest, en ignorant le chemin qui descend vers le torrent.
Remonter la piste sur environ 1 km, passer devant une petite fontaine et poursuivre jusqu'au départ du sentier vers la Plaine.

(4) Continuer sur la piste en face pour rejoindre un grand lacet avec un croisement de pistes.

(5) Prendre la piste qui monte à droite, direction Nord-Ouest, en ignorant le départ de piste dans le lacet.

(6) Poursuivre la montée à gauche sur la piste, direction Nord.

(7) Virer à gauche sur la piste, direction Sud-Ouest, jusqu'à une épingle.

(8) Poursuivre sur la piste, en ignorant le sentier qui descend vers le Sud-Est. Passer un nouveau lacet, puis arriver au croisement dans le lacet suivant.

(9) Prendre la piste à droite, pour monter direction Nord-Ouest, en ignorant la piste du Col des Sérigons. Arriver à une nouvelle épingle.

(10) Au croisement dans l'épingle, prendre la piste à gauche, direction Sud-Ouest.
Après une dernière épingle, poursuivre la montée entravée de barrières et clôtures électriques délimitant les alpages fréquentés par des vaches. Atteindre le large Col de Matacharre à gauche où arrive la piste venant du versant Sauvas (cote 1661). L'endroit est idéal pour faire une pause, entre la table de pique-nique et la fontaine.

(11) Faire demi-tour sur 50 m et prendre le GR®94B à gauche, vers le Col de Conode, direction Est. Passer devant la fontaine de Matacharre, puis la piste laisse place à un sentier en forêt.
La forêt devient ensuite un terrain calcaire dénudé, avec de petits éboulis. Mèfi1, cette portion délicate alterne secteurs à risques et secteurs reposants. La traversée des ravines nécessite d'être prudent, car le sentier y est étroit et déversé, parfois discontinu. Mais le reste du parcours s'effectue sur un sentier stable.
Traverser avec prudence un 1er ravin schisteux par un sentier étroit, avec le vide au-dessous. Rejoindre ensuite la jonction du sentier direct qui monte depuis le Rif de l'Arc.

(12) Poursuivre le sentier en face pour arriver à la 2e ravine. La franchir avec prudence pour rejoindre une zone plus reposante, car le sentier évolue en milieu herbeux, ou même boisé.
Arriver aux raillères (pierriers) plutôt stabilisées par la végétation, jusqu'à l'avant dernière qu'il faut traverser avec prudence par une pente redressée, avec un certain effet de vide.
Poursuivre par des passages bien plus faciles jusqu'au large Col de Conode.

(13) Descendre à droite sur la piste D7 en direction de : La Roche - Gîte de Matacharre - Clot de Piarrou. Poursuivre la descente sur cette piste, passer la barrière métallique puis, après 2 lacets, arriver à un carrefour dégagé (1624).

(14) Prolonger en face dans la piste qui descend et ignorer celle montant au Col de Garcinel, pour rejoindre l'intersection avec la piste de Matacharre (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 1 315 m - Poteau 567 - Carrefour rte de Matacharre / Conode
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 304 m - Maison forestière de Matacharre
  3. 2 : km 1.02 - alt. 1 272 m - Poteau 566 - Carrefour piste / sentier
  4. 3 : km 1.93 - alt. 1 195 m - Torrent de la Pisse
  5. 4 : km 2.58 - alt. 1 221 m - Poteau 568 - Sentier vers la Plaine
  6. 5 : km 2.85 - alt. 1 235 m - Croisement piste du Roc de Jarjayette
  7. 6 : km 3.14 - alt. 1 253 m - Croisement piste dans le lacet
  8. 7 : km 3.78 - alt. 1 308 m - Croisement piste
  9. 8 : km 4.4 - alt. 1 350 m - Croisement sentier dans le lacet
  10. 9 : km 4.83 - alt. 1 380 m - Poteau 560 - Piste vers le Col des Sérigons
  11. 10 : km 5.61 - alt. 1 448 m - Croisement piste dans l'épingle
  12. 11 : km 7.51 - alt. 1 655 m - Col de Matacharre (1661 m)
  13. 12 : km 8.64 - alt. 1 689 m - Croisement sentier montant du Rif de l'Arc
  14. 13 : km 10.9 - alt. 1 787 m - Poteau 559 - Col de Conode (1789 m)
  15. 14 : km 12.16 - alt. 1 622 m - Clot de Piarrou - Col de Garcinel (1684 m)
  16. D/A : km 14.6 - alt. 1 315 m - Carrefour Route de Matachare-Conode - cote 1311

Informations pratiques

(1)Mèfi en occitan signifie Attention, Alerte, Méfiance, Mise en garde. Cette randonnée est située dans la zone linguistique de l'occitan vivaro-alpin.

Point d'eau à la Maison Forestière de Matacharre. Table de pique-nique et fontaine au Col de Matacharre. Fontaine au village de la Roche-des-Arnauds.

Cette boucle est balisée PR® (balisage Jaune), sauf sur le secteur entre le Col de Matacharre et le Col de Conode (GR®94B) où sont présentes des balises GRP® (Rouge et Jaune).

Par la Route Forestière, monter au Col de Matacharre, puis descendre du Col de Conode est très facile (peut-être un peu long).
Par contre et malgré sa beauté, la traversée entre le Col de Matacharre et le Col de Conode (GR®94B) comporte la traversée de 2 ravines délicates et les dernières raillères sont particulièrement redressées. Cela mériterait de retailler le sentier.
Mèfi1 ! Cette obligation de passer par des ravines difficiles et un "effet vide" de certains secteurs du GR®94B qualifient cette boucle de "réservée à des randonneurs habitués à ce type de terrain".

Variante possible en montant directement depuis la Maison Forestière de Matacharre (2) au GR®94B (12) par un petit sentier en lacets, plutôt raide.

À voir

Le site forestier de Matacharre abrite deux gîtes ONF rénovés (6 et 12 places) dans la Forêt Domaniale des Sauvas. Dominant le torrent du Rif de l'Arc, c'est un lieu discret, caché dans les immenses forêts qui garnissent le versant Sud du Pic de Bure.

(11) Depuis le Col de Matacharre, il est possible de rejoindre le Gîte des Sauvas (Maison ONF) en empruntant le GRP® 94 Tour du Dévoluy (panneau direction Nord-Ouest).

(13) Au Col de Conode (col français révolutionnaire car à l'altitude de 1789 m), il est possible de monter au Sommet des Templiers (alt. 1962 m) en suivant le chemin sur la gauche direction Nord-Ouest (800 m environ en A/R - dénivelé 170 m).

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.