Rejoindre la Roche-des-Arnauds par la D994, puis prendre la direction du centre village. Continuer sur la D418 en suivant les panneaux "Les Roux - Les Baux" pendant un peu moins de 2 km. Dans le grand virage en épingle, prendre à gauche la Route Forestière de Matacharre (chemin en terre mais carrossable) qui monte tranquillement en direction du Nord-Ouest. Passer le carrefour desservant le hameau des Revioures, et poursuivre la piste en face jusqu'à parvenir à l'intersection des pistes de Conode et de celle de la Maison Forestière de Matacharre (présence d'une citerne).
Il est également possible de ne pas engager sa voiture sur la piste en se garant à droite de la route, dans le grand virage en épingle vers la droite, puis de monter à pied sur la Route Forestière (RF) de Matacharre.
(D/A) Prendre la piste de gauche direction : Gîte de Matacharre - Col de Matacharre, en suivant le balisage PR® (Jaune). Descendre jusqu'à la Maison forestière de Matacharre (composée de 2 bâtiments).
(1) Prendre la piste forestière herbeuse à gauche, située tout de suite après la 2e maison, pour descendre en lacets et rejoindre la piste carrossable qui descend elle aussi des gîtes de Matacharre.
(2) Prendre la piste de gauche pour descendre vers le Rif (panneau directionnel : Col de Matacharre), direction Sud-Ouest.
Après deux lacets, traverser à gué (sol bétonné) le Rif de l'Arc, puis continuer à plat sur une centaine de mètres avant de traverser le Torrent de la Pisse sur un pont très discret.
(3) Poursuivre la piste en face, direction Sud-Ouest, en ignorant le chemin qui descend vers le torrent.
Remonter la piste sur environ 1 km, passer devant une petite fontaine et poursuivre jusqu'au départ du sentier vers la Plaine.
(4) Continuer sur la piste en face pour rejoindre un grand lacet avec un croisement de pistes.
(5) Prendre la piste qui monte à droite, direction Nord-Ouest, en ignorant le départ de piste dans le lacet.
(6) Poursuivre la montée à gauche sur la piste, direction Nord.
(7) Virer à gauche sur la piste, direction Sud-Ouest, jusqu'à une épingle.
(8) Poursuivre sur la piste, en ignorant le sentier qui descend vers le Sud-Est. Passer un nouveau lacet, puis arriver au croisement dans le lacet suivant.
(9) Prendre la piste à droite, pour monter direction Nord-Ouest, en ignorant la piste du Col des Sérigons. Arriver à une nouvelle épingle.
(10) Au croisement dans l'épingle, prendre la piste à gauche, direction Sud-Ouest.
Après une dernière épingle, poursuivre la montée entravée de barrières et clôtures électriques délimitant les alpages fréquentés par des vaches. Atteindre le large Col de Matacharre à gauche où arrive la piste venant du versant Sauvas (cote 1661). L'endroit est idéal pour faire une pause, entre la table de pique-nique et la fontaine.
(11) Faire demi-tour sur 50 m et prendre le GR®94B à gauche, vers le Col de Conode, direction Est. Passer devant la fontaine de Matacharre, puis la piste laisse place à un sentier en forêt.
La forêt devient ensuite un terrain calcaire dénudé, avec de petits éboulis. Mèfi1, cette portion délicate alterne secteurs à risques et secteurs reposants. La traversée des ravines nécessite d'être prudent, car le sentier y est étroit et déversé, parfois discontinu. Mais le reste du parcours s'effectue sur un sentier stable.
Traverser avec prudence un 1er ravin schisteux par un sentier étroit, avec le vide au-dessous. Rejoindre ensuite la jonction du sentier direct qui monte depuis le Rif de l'Arc.
(12) Poursuivre le sentier en face pour arriver à la 2e ravine. La franchir avec prudence pour rejoindre une zone plus reposante, car le sentier évolue en milieu herbeux, ou même boisé.
Arriver aux raillères (pierriers) plutôt stabilisées par la végétation, jusqu'à l'avant dernière qu'il faut traverser avec prudence par une pente redressée, avec un certain effet de vide.
Poursuivre par des passages bien plus faciles jusqu'au large Col de Conode.
(13) Descendre à droite sur la piste D7 en direction de : La Roche - Gîte de Matacharre - Clot de Piarrou. Poursuivre la descente sur cette piste, passer la barrière métallique puis, après 2 lacets, arriver à un carrefour dégagé (1624).
(14) Prolonger en face dans la piste qui descend et ignorer celle montant au Col de Garcinel, pour rejoindre l'intersection avec la piste de Matacharre (D/A).