Quitter la N116 au niveau du Lac de Vinça. Au giratoire, traverser le village de Vinça par la D36, puis suivre la D55 jusqu'à Joch. Continuer vers le Sud sur la D13 en direction de Valmanya, longer des gorges profondes sur cette route étroite et tortueuse, passer les villages de Baillestavy et de Valmanya et prendre la direction de Los Masos D13D. Stationner sur le parking qui offre de nombreux emplacements (beaucoup de voitures malgré tout).
Balisage Jaune
(D/A) Du parking, prendre la direction Sud Sud-Ouest par le large chemin enherbé en rive gauche du Ruisseau de la Llentilla en suivant le balisage Jaune. Traverser le ruisseau sur une large passerelle en bois et monter dans une belle forêt de hêtres. La progression est très régulière, traverse des éboulis impressionnants sur un sentier bien aménagé ne présentant aucune difficulté. La vue sur la vallée que l'on a quittée et le massif que l'on gravit est grandiose. Le sentier mène à l'Abri du Pinatell situé légèrement en contrebas.
(1) Premier refuge de la boucle. Classé insalubre par arrêté préfectoral (punaises de lit). Une fontaine se trouve à ce niveau mais ne coule plus depuis bien longtemps. Laisser filer le sentier en face, vers le Refuge de l'Estanyol (accès libre), puis celui de Batère (gardé), partir à droite.
Balisage Blanc/Rouge
Poursuivre à l'horizontale sur le GRP® Tour du Canigou et GR®10. Progresser ainsi sur le "Balcon du Canigou", à flanc sur 3 km. Traverser un premier torrent, puis un second (Ruisseau de la Llentilla) avant d'attaquer une montée d'un kilomètre qui va mener au Ras de Prat de Cabrera. Toute cette partie de la montée permet d'avoir une belle vue impressionnante sur la vallée et le sentier que l'on a utilisé pour monter jusqu'à Pinatell, à travers parties boisées et éboulis.
(2) Ras de Prat de Cabrera. Passage anti bétail. L'arrivée se fait sur une piste empierrée. C'est la piste carrossable qui dessert le Refuge des Cortalets, empruntée par les vététistes, le véhicule qui approvisionne le refuge gardé et quelques randonneurs qui craignent la montée un peu rude qui va suivre.
Faire quelques mètres à gauche pour trouver un autre passage anti bétail qui permet de quitter la piste et de prendre le sentier qui va grimper fortement en crête, surplombant le sentier de la montée précédente. Cheminement sur un pâturage et passage au milieu d'un troupeau de vaches. Passer un portillon métallique, puis la pente s'adoucit un peu. Passer un nouveau portillon métallique. Le sentier, bien tracé et bien balisé continue à flanc et, après un long passage quasi horizontal, permet d'apercevoir le refuge suivant qui est bientôt atteint.
(3) Deuxième refuge de la boucle : Refuge gardé des Cortalets. Énorme bâtisse (110 places) servant repas, boissons et couchage pour la nuit. Ici, beaucoup de monde. C'est le point d'arrivée de plusieurs sentiers de randonnées et le point de départ vers le Pic du Canigou.
Aller voir le petit étang par la piste qui part sur la gauche du refuge : la piste suivie d'un sentier traverse une zone de pâturage parsemée de pins un peu envahie par les vaches qui entourent aussi le refuge. Hélas, on ne voit pas beaucoup l'eau car, du fait de sa faible profondeur, l'Estanyol est entièrement envahi par la végétation.
(4) Faire demi-tour pour revenir au refuge.
(3) Le contourner par la droite pour aller chercher le sentier, toujours balisé Blanc et Rouge qui descend sensiblement vers le Nord. Arriver sur une piste empierrée.
(5) La suivre sur la droite sur 300 m environ jusqu'au Ras dels Cortalets.
(6) Quitter la piste pour emprunter un sentier direction Est (panneau indiquant Los Masos de Valmanya : 2h45).
Balisage Jaune
Ce sentier, plus agréable que la piste qu'il suit parallèlement, mène par une alternance de sentiers et de tronçons de pistes au Refuge de Prat-Cabrera : 3e et dernier refuge de la boucle. Refuge privé en période estivale. Merci de respecter cet endroit.
(7) Poursuivre à droite sur la piste, direction Sud, traverser le Correc de Prat par un gué en béton dans un lacet à gauche. La piste empierrée se poursuit vers l'Est, puis bifurque vers le Nord Nord-Est et descend sur environ 500 m. Longer un enclos en bois en contre-haut à droite et repérer une bifurcation à droite avec un chemin raviné.
Balisage Blanc/Rouge
(8) Quitter la piste et monter à droite. Franchir un passage en bois dans la clôture. Laisser un chemin à gauche menant à un belvédère. Entamer la descente, à droite, sur le GR®36, dans la hêtraie. Des passages un peu pentus dans des parties rocailleuses alternent avec des tronçons moins raides et plus faciles. Le sentier aboutit à Los Masos, lieu de stationnement (D/A).