Maron/Sexey-aux-Forges

Une randonnée Sexey-aux-Forges créée le dimanche 15 mai 2011 par Gedeuxl. MAJ : vendredi 22 mars 2019

Une belle promenade en forêt et bord de Moselle avec, à mi-parcours, un beau point de vue agrémenté d'un banc.

Commune Commune : Sexey-aux-Forges (54550)
Départ Départ : N 48.635186° / E 6.041912°
Vue depuis la Dent de la Roche Première montée Beau point de vue sur Maron et la vallée de la Moselle depuis la dent de la roche Dans les bois

Parking sur la RD92, à la sortie de Maron, en direction de Sexey-aux-Forges.
Après avoir traversé la Moselle, virer à droite dans une petite route (direction Sous les Roches) qui mène au parking au départ d'une piste cyclable qui longe la Moselle.

(D/A) Emprunter la piste cyclable, qu'il faut quitter quelques dizaines de mètres plus loin (au niveau de Roueaux) pour rejoindre un chemin qui la longe.

(1) À la première intersection, emprunter le chemin qui monte, à gauche, dans la forêt. Continuer tout droit pendant environ 1,5km.

(2) Tourner à gauche pour rejoindre le GR® 5F, à 50m. Emprunter ce dernier à gauche. Passer à proximité du point de vue de la Dent de la Roche et continuer sur ce GR® jusqu'au village de Sexey-aux-Forges.
Passer devant la Mairie et l'église.

(3) Prendre la ruelle à gauche. Passer derrière le cimetière puis longer la Moselle en suivant le chemin de berge, vers la gauche.

(4) Poursuivre tout droit. Dépasser le complexe de la Vannerie. Passer sous le pont et rejoindre le parking du départ (A/D).

D/A : km 0 - alt. 214m - Parking sur la RD92, à la sortie de Maron - Moselle (rivière)
1 : km 0.62 - alt. 217m - Emprunter le chemin qui monte à gauche
2 : km 2.14 - alt. 274m - Tourner à gauche
3 : km 5.89 - alt. 223m - Prendre la ruelle à gauche
4 : km 6.56 - alt. 220m - Chemin de berge vers la gauche
D/A : km 7.38 - alt. 214m - Parking sur la RD92, à la sortie de Maron

Attention! Cette randonnée n'est pas balisée. Il est indispensable de se munir du descriptif et de la carte.
Point d'eau dans Maron, devant le cimetière. Le robinet est coupé en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Dans Maron, le lavoir récemment rénové.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le lundi 22 avril 2019 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Parcours ombragé : très bien par forte chaleur ou grand soleil.
Un seul point de vue, mais joli.
Je ne le conseille pas par temps de pluie : par endroits chemins défoncés par engins forestiers.

le lundi 01 avril 2019 à 08:55

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Randonnée très agréable de faible difficulté.Convient parfaitement pour une reprise d'activité

le vendredi 01 mars 2019 à 13:09

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée pas très longue, mais fort bien pour une mise en jambe, et surtout fort agréable, le long de la Moselle et dans la forêt avoisinante avec un beau point de vue su la vallée, de Pont-St-Vincent à Maron.

le lundi 18 février 2019 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Belle balade en foret, beaux points de vue sur la moselle et les villages aux alentours

le mardi 27 novembre 2018 à 01:09

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

belle rando variée et beaux points de vues, par temps humide attention à la descente sur sexey

le mardi 16 octobre 2018 à 20:16

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Randonnée sympa. Le point de vue sur la vallée de la Moselle est vraiment spectaculaire. Quelques petites précisions: Entre le point1 et le point 2 d'abord, vous allez tomber sur une fourche. Prenez le chemin à gauche qui monte. Ensuite avant le point 3, pour la descente idem, prenez le chemin à gauche qui descend quand vous arriverez à une sorte de clairière.
Ensuite, à éviter par temps humide. La descente vers Sexey serait vraiment acrobatique je pense si c'était boueux (et glissant).

le lundi 17 septembre 2018 à 15:14

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Bonjour à tous
Bonne randonnée, avec une très belle vue sur la vallée de la moselle

le lundi 23 avril 2018 à 14:01

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

La randonnée est très intéressante et relativement facile malgré, personnellement, une randonnée de marche nordique la veille. Très belle vue sur La Moselle et ses communes depuis la dent de la Roche. Dommage que la première partie de la montée en forêt soit abîmée par de profondes ornières, mais s'en plaindre serait nier l'exploitation nécessaire de cette forêt.
A cette époque de l'année, tout est formidable : le chant des oiseaux, les orchidées de Lorraine, les anémones sauvages, la descente vers Sexey par le GR 5, ...
A refaire mais par temps sec comme aujourd'hui

le dimanche 11 mars 2018 à 21:01

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Petite ballade sans difficultés majeures, attention aux glissades après pluie. Carte du PDF indispensable, aidez vous du nivellement pour le point n°2.

le lundi 07 août 2017 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Quelques hésitations quand il a fallu tourner à gauche au point n°2 mais sachant qu'il fallait récupérer le GR5F ce fut plus facile . Le point de vue sur Maron et la Moselle mérite un petit arrêt. Nous envisageons de le refaire...mais en sens inverse !

le mardi 01 août 2017 à 16:22

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

balade agréable majoritairement en forêt.
entre le point 1 et le point 2 vous allez rencontrer une patte d' oie prenez le chemin de gauche qui monte doucement vers le rebord du plateau. Ignorez ensuite les différents sentiers qui partent à gauche.Vous saurez que vous êtes au point 2 parce que vous n'aurez pas d'autre possibilité que de tourner à gauche.

le samedi 03 juin 2017 à 20:24

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

Très belle balade que nous avons beaucoup appréciée.
Parcours essentiellement en forêt et bien ombragé avec un joli point de vue sur la Moselle, Maron et Sexey aux Forges depuis la dent de la Roche.
Nous referons sans aucun doute, en allongeant le parcours.

le lundi 29 mai 2017 à 14:46

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Ballade très agréable avec un chien (berger allemand) !
Le point de vue du Dent de la Roche qui offre un panorama sur la vallée est vraiment beau.

Circuit au calme (un seul randonneur rencontré) et chemins/sentiers bien dégagés.

le lundi 27 février 2017 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Randonnée facile et très agréable avec un beau point de vue sur la Moselle. IL faut faire attention à ne pas manquer la bifurcation 2 qui se trouve au point le plus bas. Il serait bien de le préciser dans le descriptif.

le lundi 17 octobre 2016 à 16:48

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2016

Très beau circuit, avec un magnifique point de vue !
Le temps était très sec, donc pas de difficultés particulières malgré plusieurs montées et descentes

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Gondreville et la Moselle Canalisée
Distance 9.78km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche
Distance 9.29km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villey-le-Sec - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche ou "circuit des grottes".
Départ au parking du barrage de Villey-le-Sec, randonnée dans les bois de Villey-le-Sec et contre l'ancienne voie ferrée pour voir les grottes.
Retour à plat par la piste cyclable.

Distance 11.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Escapade à Richardménil depuis Fléville en partant par les bois et en revenant par les canaux.

Boucle de Fléville
Distance 10.19km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile en traversant une partie de la zone urbaine du Grand Nancy sans quitter la nature.