Boucle de la Grotte de Hautecourt

Petite boucle passant par la Réserve Naturelle de la Grotte de Hautecourt. Randonnée, sans difficulté technique, alternant sous-bois et espaces dégagés. Ça monte un peu raide jusqu'au plateau du Mont Rosset, attentions aux vaches, mais il y a la récompense à l'issue. Attention, la grotte n'est pas visitable en elle-même, bien que première réserve naturelle souterraine de France - 1980. Ne soyez pas déçu, car il y a, à sa surface, une dizaine de panneaux explicatif sur la biodiversité de la grotte et ses explorations anciennes. Pour celles et ceux intéressés, il y a une visite 3D sur le site LPO Aura.

Fiche technique

78467474
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 249 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 255 m

  • ▲
    Point haut : 561 m
  • ▼
    Point bas : 384 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur les emplacements, dédiés, de la Route de Cize. Autre stationnement possible vers l'église.

(D/A) Se diriger vers l'église, puis prendre à gauche, le Chemin de la Croix Peyrousse, en direction du hameau de Soiriat. Au croisement, se diriger à gauche, puis tourner à droite, pour suivre le Chemin sous la Roche.

(1) Prendre la piste à gauche, et monter ensuite, le petit chemin. Franchir deux passages canadiens.

(2) Juste après le deuxième, bifurquer à droite pour suivre un sentier étroit, par endroits, et où, de temps en temps, un balisage Jaune est visible. La montée s'effectue en passant par une alternance de sous-bois et de parties très dégagées. Arrivé à un croisement en T, partir à gauche, et entamer une montée raide.

(3) Traverser prudemment la route, afin de continuer à monter dans la forêt. Le sentier est beaucoup mieux balisé. Marcher tranquillement dans le sous-bois, jusqu'au sommet du Mont Rosset.

(4) Prendre à droite, sur un chemin forestier qui mène au petit plateau en haut du Mont Rosset. Atteindre le sommet du Mont Rosset, où paissent des vaches (en saison), idéalement prendre le petit bout de chemin à gauche pour passer la barrière sans tout démonter.

(5) Bifurquer à gauche : il n'y a pas de balisage car c'est nu, mais on voit deux petits cairns qui donnent la direction. Entrer dans la petite forêt, et parvenir au-dessus de la grotte.

(6) C'est là que vous allez explorer et trouver 10 panneaux explicatifs, situés à la verticale des différentes salles de la grotte. Il y a quelques explications à propos de la formation, de l'exploration et de la faune. Descendre, ensuite, le long d'un barbelé sur la gauche, pour découvrir l'entrée de la grotte, qui est fermée, et le dernier panneau explicatif. Poursuivre sur le circuit, direction Sud, et retrouver la route traversée précédemment. La suivre, en prenant à droite, sur environ 250 m.

(7) S'engager à gauche, sur un chemin ombragé, et retrouver le double passage canadien franchi à l'aller.

(2) Poursuivre tout droit, et reprendre le trajet aller, en sens inverse, pour revenir à Soiriat.

(1) Prendre à droite, puis bifurquer à gauche pour suivre le Chemin du Lavoir ( joli lavoir d'ailleurs), puis effectuer un droite-gauche, pour emprunter le Chemin de la Messe qui débouche Route de Cize.

(8) Tourner à droite, et aller tout droit pour arriver sous l'église et au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 412 m - Stationnement Route de Cize
  2. 1 : km 0.63 - alt. 399 m - Soiriat, croisement commun A/R
  3. 2 : km 0.97 - alt. 384 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 2.43 - alt. 545 m - Traversée de route
  5. 4 : km 2.92 - alt. 547 m - Croisement, à droite
  6. 5 : km 3.18 - alt. 534 m - Cairns, à gauche
  7. 6 : km 3.31 - alt. 522 m - Au-dessus de la grotte
  8. 7 : km 4.38 - alt. 471 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 5.37 - alt. 408 m - Route de Cize, à droite
  10. D/A : km 5.63 - alt. 412 m - Stationnement Route de Cize

Informations pratiques

Pas de points d'eau, penser à en prendre en été car ça tape. Aucune difficulté technique.

A proximité

Village de Soiriat.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.