Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

Une randonnée Bolozon créée le vendredi 02 juin 2017 par zbh0170. MAJ : samedi 31 août 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bolozon (01450)
Départ Départ : N 46.1924° / E 5.473513°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3228OT, 3230OT
Les méandres de l'Ain Chapelle Notre-Dame de l’Etoile Napt Une étrange machine - Napt

(D/A) Le départ est prévu au cœur du village de Bolozon aux environs de la mairie et de l'église (quelques stationnements sont disponibles). Empruntez le chemin à droite de l'église (Chemin du Ruisseau) descendant vers la rivière.

(1) Au carrefour, obliquez à gauche, puis à droite (un panneau indique Balvay Sentier Pédestre Uniquement).
Un peu plus loin, il convient d’aller à gauche tel que l'indique le panneau indicateur (direction Balvay). La difficulté est de trouver la trace qui n'est pas très visible : visez quasiment tout droit le bosquet en s'orientant légèrement à gauche afin de trouver le passage. Le tracé est un plus visible provisoirement à ce niveau : continuez tout droit afin de traverser un 2ème pré en visant la forêt droit devant afin de trouver le départ du sentier marqué par un panneau indicateur (direction Balvay). En cas de doute, n'hésitez pas à utiliser l'application Visorando sur un smartphone en mode GPS.

(2) Le sentier grimpe régulièrement mais sans excès afin de rejoindre Balvay via le fond d'un vallon.

(3) Aux abords du hameau de Balvay, allez à droite en direction du Mont Balvay.

(4) Quelques minutes plus tard, arrivez au Mont Balvay où vous pourrez trouver de beaux points de vue sur la vallée de l'Ain. Quelques traces de ruines du Château de Balvay sont également visibles. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à Balvay.

(3) Traversez le village puis, à sa sortie, empruntez un sentier sur la gauche en direction de Solomiat.

(5) À l'entrée de Solomiat, allez à droite pour aller voir la Chapelle Sainte-Marie-Madeleine entourée de son cimetière.
Traversez le hameau de Solomiat, puis allez à gauche un peu plus loin. Le chemin emprunte un parcours en mode plateau dans de grands prés pendant quelques minutes. Ne suivez pas la bifurcation de droite telle indiquée par un panneau. A la fin du chemin continuez tout droit en bordant par la gauche un bosquet d'arbres (petite difficulté sur ce lieu).
Une fois la forêt rejointe, empruntez un sentier dans le sens de la descente vers une cascade, continuant dans le sens de la montée au fond d'un vallon vers Napt (une bifurcation est croisée un peu avant).

(6) Une fois arrivée au village, allez à droite puis à gauche en direction de l'église (à remarquer, son toit en lauze). Sortez du village, laissez la route à droite et continuez en empruntant la Route de Bolozon (peu de circulation) ; ne suivez pas la 1ère bifurcation sur la gauche car le chemin retourne à Napt.

(7) À la 2ème bifurcation, empruntez la petite route de droite vers la Chapelle des Chasseurs.

(8) Après avoir passé quelques instants à la Chapelle Notre-Dame de l’Étoile (dite également Chapelle des Chasseurs), revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation.

(7) Empruntez la route de droite en direction de Bolozon.

(9) 400m après environ, empruntez sur la droite un sentier indiqué par un panneau (direction Bolozon). Un peu plus bas, retrouvez la route, traversez-la afin d'emprunter un autre sentier qui se trouve en face.

(10) Assez rapidement, passez sous la voie ferrée RFF (attention l'accès à la voie est interdit même si aucun panneau ne l'indique), puis rejoignez une petite route et prenez-la à droite dans le sens de la descente.

(11) Une fois à la fourche, allez sur un chemin sur la droite comme l'indique le balisage.
Arrivez assez rapidement au village de Bolozon qu'il convient de traverser afin de revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 321m - Église de Bolozon
10 : km 11.04 - alt. 439m - Pont ferroviaire
11 : km 11.78 - alt. 335m - À droite sur le chemin
D/A : km 12.41 - alt. 321m - Église de Bolozon

De bonnes chaussures de marche sont recommandées.

Quasiment au départ, le suivi du tracé dans la traversée des prés peut être difficile entre entre les points (1) et (2)
Le suivi du tracé n'est également pas évident sur une courte distance entre Solomiat et Napt dans la traversée d'un champs à la fin du chemin avant l'entrée dans la forêt (longez par la gauche le bosquet d'arbres).
Le balisage est de couleur Jaune sur la totalité du parcours. Celui-ci est de qualité satisfaisante la plupart du temps (tout au plus, on peut dire qu'il est moins continu entre (5) et (6)).
Les panneaux indicateurs présents sont également satisfaisants (à l'exception également du tronçon entre (5) et (6))

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3228OT, 3230OT.

++ Ruines du château de Balvay (ou dit Belvoir ou encore Beauvoir) : à lire ici et ici

++ Chapelle Sainte-Marie-Madeleine (Solomiat) : à lire ici

++ Église de Napt

++ Chapelle Notre-Dame de l’Étoile (ou dite des Chasseurs) : à lire ici

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mardi 10 septembre 2019 à 07:48

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Tres belle randonnée nous avons passé un moment tres agréable
Effectivement le départ dans les bois n'est pas facile à trouver
Nous avons beaucoup tourné en rond mais j'avoue que ce n'est pas facile de trouver une solution sans balisage supplémentaire!
Idem à la sortie de SOLOMIAT

le lundi 19 août 2019 à 11:49

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Parcours varié. Très beau point de vue sur la vallée de l'Ain depuis le haut du mont Balvay, lieu idéal pour pique niquer.
Juste une difficulté pour retrouver, après Solomiat, le départ de chemin qui descend dans la forêt jusqu'au ruisseau avant de remonter vers Napt. En effet, il y a plusieurs traces pas très visibles dans le champ. Le suivi du parcours sur la carte de l'application smartphone, avec guidage GPS, a été très utile pour retrouver le bon chemin. Attention par temps humide d'être bien chaussé; quelques passages glissant en sous-bois. Une belle rando.

le mardi 25 juin 2019 à 07:43

Bonjour bouly, et merci de tes commentaires.

Pour nous aider à améliorer la description, as-tu des suggestions pour mieux décrire les traversées de village ?

Sinon, Visorando n'a aucune responsabilité dans le balisage.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 24 juin 2019 à 18:14

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

dans chaque village que l on traverse , la description ne correspond pas au tracer.en plus dans les deux village , il n y a pas de balisage.a refaire.merci

le lundi 24 juin 2019 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

le lundi 20 mai 2019 à 15:06

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019

Début un peu difficile a trouver il faut traverser les paturages et il n'y a pas de sentier .
A la sortie de SOLOMIAT le balisage pour prendre le chemin sur le plateau a gauche a été caché par un boitier électrique.
A la fin du chemin bien aller tout droit et prendre le sentier a droite en bordure de la foret pas de balisage pour entrer dans la foret .
Ce ne sont que des remarques afin de renseigner les randonneurs et non des critiques.
BALLADE SUPERBE MERCI A TOUS .

le mardi 14 mai 2019 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

malgré un début difficile à trouver le 1er Km ( pas de sentier à travers les pâtures et présence de clôtures électriques ) rando très agréable et parfois un peu sauvage ( vers la cascade)

le mardi 27 novembre 2018 à 10:11

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

Pas mal d'arbres tombés sur le sentier avant d'arriver à la cascade

le vendredi 17 août 2018 à 21:44

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

C'est ce circuit qui m'avait décidé à passer quelques jours dans ce secteur, et nous n'avons pas été déçu.
Cette balade est très variée et vous fait découvrir des univers très différents.
Malgré la grosse chaleur, le parcours comporte de nombreuses parties ombragées.
Il n'y avait pas de cascades, mais la forêt de mousse est impressionnante.
au point 5 faire attention de na ps se laisser embraquer hors sentier au moment d'entrer dans la forêt.

le mardi 07 août 2018 à 15:23

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

joli parcourt bien balise dommage de la secheresse pour les cascades

le samedi 28 juillet 2018 à 15:19

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Belle balade ! Beau point de vue sur l'Ain ;Le circuit était aussi entièrement balisé en jaune , ce qui permet une plus grande sérénité dans le parcours .
Dommage que la pyrale soit présente dans de nombreux endroits !

le lundi 09 juillet 2018 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

randonnée sympa

le jeudi 07 juin 2018 à 18:16

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

Très belle promenade qui nous offrent de très beaux points de vue depuis le mont Balvay.
Très bonne description du circuit.
Il existe un parking 50 mètres plus bas que la Mairie pouvant accueillir de nombreux véhicules.
Il y a une table avec des bancs juste avant d'arriver à Napt.
Merci pour ce beau parcours.

le dimanche 03 juin 2018 à 23:32

Je vous remercie pour vos témoignages respectifs.
De mon coté j'ai refait tout récemment le parcours et bien constaté les dégâts de la pyrale : tous les buis du secteur étaient grillés, ... Dommage pour le paysage

le mardi 08 mai 2018 à 23:12

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Très très belle randonnée qui donne envie de revenir dans la région.
Le point de vue sur les gorges depuis le mont Balvay est magnifique et les villages et pâturages sont très agréables.
Aucun souci pour me repérer, le balisage est bien présent et la description peut aider au cas où.
A noter qu'en mai les ruisseaux et cascades sont à sec. Et qu'à moins de vouloir ressembler à un cocon de ver à soie, mieux vaut s'équiper d'un parapyrale !

Napt- Le sentier de Félicien
Distance 5.13km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sonthonnax-la-Montagne - 01 - Ain

Joli parcours éducatif à faire en famille avec deux belvédères au-dessus de la vallée de l'Ain.

Les rochers de Jarbonnet
Distance 9.44km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand-Corent - 01 - Ain

Après une première partie boisée, c'est une belle récompense de découvrir la vallée de la rivière de l'Ain du haut des rochers de Jarbonnet. La rivière dessine à nos pieds un parcours sinueux de son lit. Le sommet est peu fréquenté, il est surtout connu des grimpeurs qui évoluent sur les voies offertes par la falaise.

Corveissiat- La reculée et la Roche de Châtillon
Distance 8.19km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -333m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Magnifique balade avec vues panoramiques sur l'Ain et les plateaux jurassiens, grotte et cascades.

Tour d'horizon du Revermont
Distance 28.25km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -784m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Simandre-sur-Suran - 01 - Ain

Longue randonnée qui permet de faire le tour du Revermont en passant par divers petits villages, points de vues et par l'Abbaye de Selignac. Deux traversées du Suran sur des grosses pierres (voir photos).

Autour de l'Oignin
Distance 11.59km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -94m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izernore - 01 - Ain

Le parcours permet de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, puis d'effectuer le tour du Lac de l'Oignin et le tout avec des paysages plutôt sympathiques !

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.

Le Mont Nivigne et les Crêtes du Lomont
Distance 17.64km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -592m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Grande randonnée, avec de beaux points de vue grâce à la falaise dit la Crête du Mont Nivigne ainsi que le Col des Justices et sans oublier la Crête de la Cabatane ou vous pourriez voir, avec de la chance, le Mont Blanc part beau temps sans nuage et oui une montagne avec de la neige en plein été, ça se voit bien !

Grâce à toutes ces crêtes (falaises), vous pourrez admirer un beau paysage et les communes aux alentours, ainsi que les plans d'eau etc...

Voir § infos pratiques concernant le (9).

Distance 7.22km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -244m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Une randonnée sympathique dans la campagne entre les hameaux et les sous-bois, vous pourrez admirer les différents paysages.