L'if millénaire de Jauzé

Une randonnée Terrehault créée le dimanche 17 février 2019 par boulard pierre. MAJ : mercredi 20 février 2019

Au départ de Terrehault on rejoint le village de Jauzé et son if millénaire par des chemins de terre bordés de trognes.

Commune Commune : Terrehault (72110)
Départ Départ : N 48.204801° / E 0.402394°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1718SB, 1818SB
L'if millénaire de Jauzé Eglise de Terrehault

Départ depuis le parking de l'église de Terrehault.

(D/A) Du parking, passer devant l'église et s'engager à droite dans le chemin de Pré Fleuri.

(1) Passer le petit pont qui franchit le Tripoulin et continuer ce chemin qui longe le ruisseau, passe en lisière de bois et arrive sur un chemin empierré.

(2) Prendre à droite, passer devant le Moulin de Fay, franchir, à nouveau, le ruisseau sur un pont de bois. Traverser la route pour s'engager dans un chemin enherbé.

(3) Au niveau de la ferme la Brosse, virer à droite, plein Nord.

(4) Ignorer à droite, le chemin vers l'Angellerie; il sera celui du retour. Continuer en face jusqu'à une patte d'oie.

(5) Obliquer à gauche sur le chemin de terre qui arrive au village de Jauzé. À la route, se diriger à droite vers l'église et tourner à droite sur la D121 jusqu'au château d'eau.

(6) S'engager à droite sur un chemin de terre et à une patte d'oie (5) continuer tout droit jusqu'à un croisement.

(4) Prendre à gauche le chemin qui passe à l'Angellerie et arrive sur une petite route goudronnée que l'on emprunte par la gauche jusqu'à la D19.

(7) Tourner à droite sur la D19 (prudence), ensuite virer à la première route à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Parking de l'église de Terrehault
7 : km 6.96 - alt. 76m - D19
D/A : km 7.36 - alt. 77m - Parking de l'église de Terrehault

Table de pique-nique à Terrehault

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1718SB, 1818SB.

If millénaire de Jauzé
Allée de trognes.

le lundi 25 mars 2019 à 12:51

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Randonnée bien balisée (balise jaune) et très agréable, mais attention au début de la rando lorsqu'on longe le ruisseau et qu'il a plu c'est très boueux et glissant!
Sinon l'if de Jauzé vaut le déplacement, il est magnifique!

Du Tripoulin à la Vive Parence
Distance 10.16km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -77m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétable - 72 - Sarthe

Épargné par le remembrement, la commune de Bonnétable, surtout connue pour son château médiéval et sa forêt de feuillus, est très appréciée des randonneurs pour ses chemins creux typiques et son agréable bocage.

Distance 13.8km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tuffé - 72 - Sarthe

Le circuit dans la campagne autour de Tuffé nous fait découvrir le Château de Chéronne et l'église de Saint-Denis-des-Coudrais. La Chéronne qui alimente le plan d'eau de Tuffé coupe et recoupe plusieurs fois les chemins creux.
Circuit à faire de préférence à la bonne saison car les chemins de terre sont assez mouillants.

Le village de Beaufay et la Butte de Montplaisir
Distance 21.45km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufay - 72 - Sarthe

Une bonne vingtaine de kilomètre de tranquillité dans la campagne par les chemins creux avec presque 100% de chemin (moins de 1,5km de goudron !!!) dans la campagne de Beaufay.

Le circuit des trognes à Boëssé-le-Sec
Distance 12.59km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -122m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boëssé-le-Sec - 72 - Sarthe

Ce circuit par vallons et bocage vous fera découvrir la campagne de Boëssé le Sec. Vous pourrez découvrir une très belle allée de trognes ou arbres têtards.

Autour de l'église fortifiée de Saint-Georges-du-Rosay
Distance 14.55km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-du-Rosay - 72 - Sarthe

Découvrez l'église fortifiée de Saint-Georges-du-Rosay et partez à la découverte de la campagne parcourue par de très beaux chemins creux. La présence de nombreuses sources rend le parcours particulièrement humide toute l'année. Bonnes chaussures conseillées.

Distance 8.98km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Beillé - 72 - Sarthe

Cette randonnée emprunte la vallée de l'Huisne et traverse la prairie sur laquelle fût installée un terrain d'aviation américain à la libération de la France en Août 1944. Un panneau sur place retrace l'histoire de cet aéroport provisoire.