L'if millénaire de Jauzé

Une randonnée Terrehault créée le dimanche 17 février 2019 par boulard pierre. MAJ : mercredi 20 février 2019

Au départ de Terrehault on rejoint le village de Jauzé et son if millénaire par des chemins de terre bordés de trognes.

Commune Commune : Terrehault (72110)
Départ Départ : N 48.204801° / E 0.402394°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1718SB, 1818SB
L'if millénaire de Jauzé Eglise de Terrehault

Départ depuis le parking de l'église de Terrehault.

(D/A) Du parking, passer devant l'église et s'engager à droite dans le chemin de Pré Fleuri.

(1) Passer le petit pont qui franchit le Tripoulin et continuer ce chemin qui longe le ruisseau, passe en lisière de bois et arrive sur un chemin empierré.

(2) Prendre à droite, passer devant le Moulin de Fay, franchir, à nouveau, le ruisseau sur un pont de bois. Traverser la route pour s'engager dans un chemin enherbé.

(3) Au niveau de la ferme la Brosse, virer à droite, plein Nord.

(4) Ignorer à droite, le chemin vers l'Angellerie; il sera celui du retour. Continuer en face jusqu'à une patte d'oie.

(5) Obliquer à gauche sur le chemin de terre qui arrive au village de Jauzé. À la route, se diriger à droite vers l'église et tourner à droite sur la D121 jusqu'au château d'eau.

(6) S'engager à droite sur un chemin de terre et à une patte d'oie (5) continuer tout droit jusqu'à un croisement.

(4) Prendre à gauche le chemin qui passe à l'Angellerie et arrive sur une petite route goudronnée que l'on emprunte par la gauche jusqu'à la D19.

(7) Tourner à droite sur la D19 (prudence), ensuite virer à la première route à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Parking de l'église de Terrehault
7 : km 6.96 - alt. 76m - D19
D/A : km 7.36 - alt. 77m - Parking de l'église de Terrehault

Table de pique-nique à Terrehault

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1718SB, 1818SB.

If millénaire de Jauzé
Allée de trognes.

Distance 10.19km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -333m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soulitré - 72 - Sarthe

Ce circuit doit son appellation à la forme de son tracé qui évoque la silhouette d'un lutin pour les rêveurs. Il offre un cheminement entre le Jalais, plaine de bocage du côté de Soulitré, et la vallée de l'Huisne.

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Circuit d'Yvré-l'Évêque et son "Boulevard Nature"
Distance 11.27km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.

Du Tripoulin à la Vive Parence
Distance 10.16km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -77m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétable - 72 - Sarthe

Épargné par le remembrement, la commune de Bonnétable, surtout connue pour son château médiéval et sa forêt de feuillus, est très appréciée des randonneurs pour ses chemins creux typiques et son agréable bocage.

De La Perrière à Saint-Germain-de-la-Coudre (par Igé)
Distance 27.51km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -375m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au Sud dans une campagne très vallonnée et arrive sur la commune de Vaunoise avec son relief de cuesta cénomanienne. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.

Distance 10.97km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -109m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rigomer-des-Bois - 72 - Sarthe

Découvrez le charme de la forêt domaniale de Perseigne à la limite du "Maine Normand".

La Perrière St-Germain-de-la-Coudre variante par Bellême
Distance 28.37km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -438m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Elle vous fera longer la Forêt de Bellême jusqu’à atteindre l’un des fleurons du Perche ornais, Bellême, que vous ne manquerez pas de visiter. Puis la trace reprend une direction Sud pour passer à La-Chapelle-Souëf puis Saint-Germain-de-la-Coudre.