Boucle de l'Aiguille à Saint-Léger-les-Mélèzes

Belle petite boucle versant Nord sous l'Autane et la Petite Autane à faire en plein été par les fortes chaleurs, fraîcheur garantie. Faite de bonne heure, on peut apercevoir les chamois dans les ravins et des oiseaux. Le sentier de la traversée semble pas toujours entretenu pour la période estivale, ce qui le rend plus difficile (sentier en dévers sur certaines grandes pentes) et il est donc maintenant classé difficile, ce qui nécessite une bonne expérience de ce type de sentier.

Fiche technique

24511833
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 738 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 738 m

  • ▲
    Point haut : 2 171 m
  • ▼
    Point bas : 1 641 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en voiture : du rond-point central de Saint-Léger-les-Mélèzes prendre la route goudronnée vers Libouse. Dans le virage vers 1350 m prendre à gauche la piste forestière vers le Cuchon. À l'épingle à cheveux vers 1552 m, prendre à droite, continuer à monter la piste jusqu'au croisement d'une piste forestière horizontale empruntée par le GR®®50 : c'est le point de départ de la randonnée et on peut s'y garer.

(D/A) Suivre le GR®®50 par la piste forestière.

(1) Prendre le sentier à gauche en suivant le balisage du GR®® et poursuivre jusqu'à la cabane forestière.

(2) Partir à gauche, direction Sud-Est. Si le sentier est tranquille sur un premier tiers il fait ensuite de nombreux lacets qui permettent de monter sans difficulté une pente boisée à 30/35°. Parvenir au croisement du chemin qui permet d'aller à l'Autane à droite.

(3) Prendre à gauche un sentier en traversée (plus ou moins entretenu) qui permet de passer cinq ravins sous la Petite Autane Ouest (pieds du chasseur recommandés). Le premier ravin, le plus dangereux, est équipé d'un câble neuf. Atteindre le sommet de l'Aiguille.

(4) Laisser le sentier à droite qui permet d'aller au Col de la Casse du Diable et suivre le sentier en face qui va sur la crête de l'Abeille.

(5) Serrer à gauche et descendre la crête jusqu'à la jonction avec le GR®®50.

(6) Le suivre à gauche sur la crête pour déboucher sur une ancienne piste, la traverser en face sur la crête et suivre le balisage du GR®® qui tourne à gauche dans la pente et qui rejoint une piste forestière utilisée .

(7) Suivre la piste forestière sur la gauche et le GR®®50 jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 641 m - Croisement de pistes, lieu de stationnement
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 674 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.19 - alt. 1 768 m - Cabane forestière
  4. 3 : km 2.47 - alt. 2 167 m - Croisement de sentiers, à gauche
  5. 4 : km 3.99 - alt. 2 068 m - L'Aiguille
  6. 5 : km 4.91 - alt. 1 967 m - Crête de l'Abeille
  7. 6 : km 5.48 - alt. 1 811 m - Jonction avec le GR°°®°°50
  8. 7 : km 5.83 - alt. 1 746 m - Arrivée sur la route forestière
  9. D/A : km 7.12 - alt. 1 641 m - Croisement de pistes, lieu de stationnement

Informations pratiques

Accès et retour par une piste forestière. Les sentiers sont indiqués à chaque croisement. La traversée nécessite une bonne expérience de ce type de sentier en dévers au dessus de fortes pentes. En fin de printemps les ravins peuvent être enneigés et donc dangereux à traverser ; à l'automne, les ravins peuvent être gelés.

Variante directe jusqu'à l'Aiguille

Après avoir quitté la route forestière et continué le GR®50, au neuvième lacet, quitter le GR®® et prendre le petit sentier à gauche encadré par un balisage forestier sur les arbres n° 67 et 68 (panneau déplanté indiquant la Fontaine, l'Aiguille, la Lauze, pas toujours debout). Ce sentier est bien marqué jusqu'à un panneau la Fontaine qui alimente un abreuvoir pour les vaches, ensuite le sentier est moins marqué. On se rapproche de plus en plus du pied de la falaise pour venir buter contre elle.

Au lieu-dit la Lauze (panneaux), monter une pente rocheuse équipée d'un vieux câble rouillé jusqu'à atteindre le ravin du Torrent du Gariveau.
L'emprunter sur quelques mètres pour prendre le sentier à droite (rive gauche du torrent) qui fait un lacet pour recouper le lit du torrent et passer en rive droite du torrent. On ne quittera plus cette rive. Monter le sentier faiblement tracé au milieu des herbes. Le sentier fait de nombreux lacets qui permettent de rejoindre la traversée allant à L'Aiguille.

Une fois sur le sentier menant à l'Aiguille, le prendre à gauche jusqu'au sommet de l'Aiguille et continuer le circuit précédemment décrit. On peut aussi prendre à droite pour passer sous l'Autane et redescendre au point de départ.

À proximité

En montant de la cabane forestière (2) au point (3), on peut apercevoir des chamois dans le ravin à gauche. Cette montée est très riche en pins cembro, on peut apercevoir des casse-noix mouchetés ainsi que leur festin de cônes au sol.
En montant la variante, on peut voir aussi des chamois, des becs croisés qui extraient les graines des cônes des mélèzes, des tétras lyres.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
jeanmariedegap
jeanmariedegap

Non pas le 18 juillet mais le 18 août !

jeanmariedegap
jeanmariedegap

Bonjour,
Nous avons fait la rando le 18 juillet, effectivement le sentier est souvent en dévers dans les passages difficiles. C'est un sentier qui est entretenu habituellement début juillet, mais un orage peu rapidement anéantir l'aménagement réalisé. Compte tenu de cela et de vos remarques, je l'ai mis en difficile (Très difficile étant réservé à notre avis pour d'autres difficultés supplémentaires telles que l'obligation de mettre les mains, d'être en hors sentier, de rechercher son chemin, la longueur et le dénivelé, etc)

Utilisateur 27234470
• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : 17 août 2025
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée début août, nous avons fait demi tour après le 3e ravin. Les 2 premiers sont relativement praticables, mais après nous avons trouvé que cela était bien trop dangereux. En effet le sentier n'est plus du tout creusé, et le moindre dérapage nous envoie dans le vide.
Je pense que la rando doit donc être indiquée comme très difficile à minima... Voire même supprimée du fait de sa dangerosité sur ces passages là. Du moins tant qu'ils ne sont pas consolidés avec des câbles ou re creusés.
Dommage, car nous avons apprécié la montée, et la superbe vue au col au pied de la petite Autane.

jeanmariedegap
jeanmariedegap

Bonjour,
Nous avons refais en famille cette randonnée fin juillet, il n'y a plus de neige sur le sentier au premier ravin, il restait seulement un petit névé au dessus dans le ravin.
Le sentier n'avait pas été recreusé dans les passages en dévers ce qui les rend un peu délicat.
Je confirme que l'on retrouve le GR 50 au point 5 sur la crête de L'Abeille.
Compte tenu des fortes pluie de ces derniers mois, l'herbe est très haute par endroit sur le sentier et le couvre partiellement et peut le cacher, prudence !
Je déconseille donc de faire la variante directe, cela doit être pénible dans cette végétation luxuriante ! Il y a des travaux d'enlèvement de grumes de bois sur la piste après avoir descendu la Crête de l'Abeille.
Bonne rando fraiche à faire par cette canicule !

Piolit
Piolit
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 10 juil. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

un petit souci quand on redescend de l'aiguille au premier croisement il ne faut pas remonter sur le chemin à droite qui mene au col de la casse du diable ok
on est alors sur la crete de l'abeille et aussi sur le GR50 sur ma carte IGN!
Dans un des ravins on a du contourner le sentier à cause d'un névé.....

jeanmariedegap
jeanmariedegap

Bonjour,
On a failli se voir se matin je pense, lorsque je suis arrivé vers 8h30 pour me garer, vous étiez déjà là et je crois vous avoir vu partir !
Je suis allé faire la directe un peu plus loin de ce départ vers l'Aiguille en coupant la barre rocheuse. Je vais publier cette très belle randonnée sauvage et impressionnante sur un sentier à peine marqué et bien protégé par un câble au niveau de la barre.
A bientôt peut-être !
jeanmariedegap

dahu05
dahu05

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 22 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit peu fréquenté qui permet aussi l'accès à la petite Autane . Il faut ne pas craindre le vertige pour le passage des ravins. Attention sur le retour, à la descente avant le point 7 on débouche sur une route forestière il faut prendre à droite sur quelques mètres pour rejoindre une plus large piste forestière et le GR 50 que l'on suit sur la gauche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.