Boucle de Ferme de l'Espinas

Très joli sentier en calade dans sa majeure partie et la plupart du temps à découvert ce qui offre une vue sur la vallée, le village de Thines et les crêtes alentour.
Sur la partie sommitale de la boucle, on découvre la Ferme de l'Espinas, datant des 13e et 14e siècles et classée monument historique.

Une randonnée Malarce-sur-la-Thines créée le dimanche 04 avril 2021 par bececoste. MAJ : mercredi 21 avril 2021
Commune Commune : Malarce-sur-la-Thines (07140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2838OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Magnifique croix Ferme de l'Espinas Village de Thines et son église Rocher original

Au départ des Vans, prendre la direction de Saint-Laurent-les-Bains. Au croisement du lieu-dit Peyre, continuer sur la D4 sur 3 km environ. Prendre la route sur la gauche en direction de Thines. Se garer sur le parking situé au croisement avec la D513.

(D/A) Du parking, descendre la route D513 jusqu’à la cote 476.

(1) Environ 25 m avant d'atteindre le pont, au panneau Térondel, emprunter le premier sentier GR® de Pays Cévénol, balisé Jaune et Rouge, qui monte sur la droite. À une 1re bifurcation, ignorer un sentier qui descend sur la gauche. Garder le chemin qui tourne à angle droit et continuer à monter, direction Nord-Ouest. À la 2e bifurcation (cote 538), quitter le GRP® et suivre un sentier qui descend sur la gauche.

(2) Emprunter le Pont de Roussel et continuer sur la gauche pour atteindre la route à emprunter sur la gauche, également.

(3) Au niveau du hameau du Nogier, virer dans un sentier à droite. À la route, aller à droite sur une cinquantaine de mètres. Trouver le sentier balisé Jaune qui monte en lacets, jusqu'au sommet pour atteindre une piste.

(4) Poursuivre sur la piste pour visiter une très belle croix, sur la droite, et la Ferme de L'Espinas, à gauche. Cette ferme date des 13e et 14e siècles et est classée monument historique.

(5) Croix et Ferme de l'Espinas. Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement de pistes (4).

(4) Prendre la piste à droite sur 300m environ puis, aux Ambarnets, filer dans un sentier, à gauche, qui descend jusqu'au hameau Le Pradel et le dépasse.

(6) Continuer sur le sentier au balisage Jaune. Traverser le hameau du Clapier. Après le parking de Valbelle, prendre sur la droite un sentier qui traverse le hameau du Chambon et atteint le hameau Lahondès. Poursuivre sur ce chemin qui rejoint la D513 à la cote 421.

(7) À la route, partir sur la gauche et rejoindre le parking du départ. (D/A).

D/A : km 0 - alt. 491m - Parking - Route D513
7 : km 7.95 - alt. 432m - Route
D/A : km 9.43 - alt. 490m - Parking - Route D513

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".

Circuit Le Chambon - Petit Paris
Distance 11.83km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -647m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sablières - 07 - Ardèche

Ce circuit permet de visualiser les célèbres boules de Gargantua.

Circuit des Lauzes à Saint-Mélany
Distance 14.67km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mélany - 07 - Ardèche

Sur ce circuit, vous découvrirez des œuvres d'artistes mais également l'utilisation de la lauze pour la construction des maisons, des chemins et des ponts. Ne pas hésiter à faire un arrêt prolongé à Dompnac.
Au retour, après Merle, le passage du ruisseau de la Sueille peut parfois être délicat surtout après des pluies importantes et nécessitera alors de se mouiller.

À la découverte d'un chemin muletier dans les Gorges de la Borne
Distance 5.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -224m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

À la découverte d'un sentier muletier, à la limite de la Lozère et de l'Ardèche, dans les Gorges de la Borne.
Chemin qui était utilisé, il y a quelques décennies encore, par les hommes accompagnés de mulets pour transporter céréales et fourrages.

Distance 15.78km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -686m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Payzac - 07 - Ardèche

Magnifique randonnée cévenole en grande partie sur des sentiers au milieu des châtaigniers et des arbousiers.

Boucle de la Garde-Guérin
Distance 8.81km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

Belle boucle depuis le merveilleux village de la Garde-Guérin du XIIe siècle à la rencontre du plateau cévenol. Passage par le Chassezac où on pourra éventuellement se baigner.