Boucle de Douch par la Tour du Caroux et le refuge de Font Salesse

Une randonnée à raquettes sur le plateau du Caroux, ce qui n'est pas souvent possible. Bien sûr, il faut posséder des raquettes car il est quasi impossible d'en louer sur le trajet qui y mène. Mais c'est très plaisant de pouvoir marcher avec des raquettes ce jour-là. Le peu de dénivelé permet à des personnes pas habituées à cette discipline de découvrir ce plaisir de randonner dans la neige sur des endroits vierges, en partie.

Trace gpx nécessaire à certains endroits.

Fiche technique

90839727
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 9,14 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 233 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 238 m

  • ▲
    Point haut : 1 090 m
  • ▼
    Point bas : 890 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Béziers, prendre la direction de Bédarieux par la D909 jusqu'à Hérépian, bifurquer sur la D908 pour tourner à droite et entrer dans Lamalou-les-Bains. Emprunter la D180 en direction de Rosis, passer le Col de Madale et au hameau de Cabaret, continuer sur la D180E5 en direction de Douch. Le stationnement est obligatoire sur le parking à gauche situé à l'entrée du village interdit aux voitures.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, partir à l'Est sur la piste (fermée par une barrière) qui permet de monter sur la plateau du Caroux. L'enneigement en cette période permet de partir de la voiture raquettes aux pieds. La montée en lacets, douce et régulière, offre des vues très lointaines sur le Nord du massif bien enneigé.

(1) Obliquer à gauche (cote 1060) pour monter vers la Tour du Caroux (haute construction carrée en pierres, cote 1091).

(2) Poursuivre sur la droite pour rejoindre une piste.

(3) Tourner à droite et, plus loin, poursuivre sur la droite en ignorant les départs sur la gauche balisés GR®7. Ce trajet permet de continuer la progression quasiment à plat en revenant vers le point (1) sans toutefois le rejoindre.

Pas de balisage

(4) Obliquer à gauche en suivant la piste vers l'Ouest (cote 1060) puis Sud en passant à droite d'une construction en pierres. Continuer vers le Sud à l'intersection des pistes suivantes pour passer au Plo de l'Aygue et parvenir à une autre intersection de pistes (cote 1063).

Balisage Blanc Rouge

(5) Ignorer, sur la droite, la piste qui mène au refuge où l'on passera plus tard et aller à gauche vers le Sud sur le large sentier qui passe en sous-bois jusqu'au belvédère sur lequel se trouve une table d'orientation.

(6) Après ce point de vue extraordinaire sur les collines, la plaine et la Méditerranée au Sud, partir sur la gauche en suivant le GR®7 qui repart vers le Nord-Ouest jusqu'au Refuge de Font Salesse (alt. 1045 m).

(7) Continuer plein Nord, sur le GR®7 en contournant le refuge par la gauche. Progresser dans un bois de hêtres et traverser un petit ruisseau sur une passerelle en bois. Sortie du bois, le sentier se déroule au milieu de la garrigue et arrive à l'intersection d'une piste.

Pas de balisage

(8) Prendre la piste à gauche sensiblement vers l'Ouest sur 300 mètres environ.

(9) Au cairn disposé sur la droite de la piste, la quitter pour tourner à droite et se diriger vers un petit bouquet de hêtres en suivant le sentier (qui n'est pas visible à cause de la neige mais qu'on peut suivre grâce à la trace Visorando). Après ce bosquet, descendre vers le Nord en visant des pylônes en bois et le Col de l'Airole visibles en-dessous (panneau). La pente est un peu plus raide que sur les parties précédentes du parcours mais les raquettes permettent de descendre sans aucune difficulté.

Balisage Jaune Rouge et Blanc Rouge

(10) Au Col de l'Airole (cote 946), partir sur la droite en suivant une piste qui mène au hameau de Douch, route goudronnée à suivre sur la droite pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 895 m - Parking Route de Douch - Église Sainte-Marie (Douch)
  2. 1 : km 1.97 - alt. 1 061 m - Intersection avec un sentier
  3. 2 : km 2.42 - alt. 1 090 m - Tour du Caroux
  4. 3 : km 2.84 - alt. 1 057 m - Intersection avec une piste
  5. 4 : km 3.71 - alt. 1 061 m - Intersection de pistes
  6. 5 : km 4.95 - alt. 1 063 m - Intersection de sentiers avec une piste
  7. 6 : km 5.6 - alt. 1 031 m - Table d'orientation du Caroux
  8. 7 : km 6.36 - alt. 1 045 m - Intersection de sentiers - Refuge de Font Salesse
  9. 8 : km 7.57 - alt. 1 056 m - Intersection avec une piste
  10. 9 : km 7.86 - alt. 1 053 m - Intersection avec un sentier
  11. 10 : km 8.43 - alt. 947 m - Intersection avec une piste - Col de l'Airole ou de Douch (946 m)
  12. D/A : km 9.14 - alt. 895 m - Parking Route de Douch - Église Sainte-Marie (Douch)

Informations pratiques

L'équipement avec des raquettes et des bâtons de ski est nécessaire pour effectuer cette randonnée lorsque l'enneigement est assez important comme ce fut le cas ce jour-là. Le passage au refuge permet de trouver un abri pour casser la croûte à l'abri du vent s'il y en a car on n'est pas trop à l'abri de celui-ci sur le plateau.

À voir

Le belvédère sur lequel est positionnée la table d'orientation offre une vue fabuleuse vers le Sud du massif marquant le contraste entre la zone enneigée et, en dessous, toute la partie dénuée de neige.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.