Stationnez sur le parking en bas du village de Saint-Antoine-l'Abbaye.
(D/A)Dos au parking, partez à gauche, traversez la D27, dirigez-vous vers la porterie (Mairie) en montant le Chemin des Buttes et empruntez, à gauche, la Grande Rue. Rejoignez le carrefour du Sentier du Flaneur qui démarre à droite, entre un pont et la dernière maison du village.
(1) Poursuivez, en face, dans la rue et prenez à droite la Route de Lyon. À la 2e patte d'oie, quittez celle-ci et suivez à gauche la Route de Bayet. Trouvez 100 mètres plus loin le carrefour avec un chemin herbeux.
(2) Prenez-le à gauche et engagez-vous sur le sentier en prolongement. Engagez-vous dans la Combe de l'Enfer en suivant la rive gauche du Ruisseau Muzellin. Au confluent des ruisseaux, prolongez rive droite du Ruisseau de Seyssel pour atteindre le lieu-dit Abraham. Rejoignez la bifurcation après le lieu-dit.
(3) Continuez en face, plein Nord, sur le Chemin d'Abraham jusqu'à la D27.
(4) Prenez-la à droite et longez-la en descendant. Ignorer la D27a à gauche en direction de Dionnay et poursuivre 50 m.
(5) Tournez à gauche dans le Chemin du Pont de Fer qui rappelle l'ancien Viaduc du Tram qui enjambait le Furand autrefois.
(6) À la bifurcation qui suit, virez à 90° à gauche. Vous suivez l'ancienne voie du Tram jusqu'à Dionay. Tournez à gauche à la route face au cimetière puis à droite vers l'église.
(7) À la patte d'oie qui suit après l'église, prenez à droite le Chemin de la Gare qui descend et poursuivez jusqu'au lieu-dit la Cul de Perrette (motte castrale).
(8) Descendez à droite vers la Chapelle Saint-Jean le Fromental entourée de son cimetière. Continuez à monter jusqu'à une fourche.
(9) Bifurquez à gauche, Route de la Bâtie et de la Rivoire et continuez en dépassant le lieu-dit Barreton pour arriver à une fourche avec une croix.
(10) Tournez à droite, dépasser l'Enclos, puis revenez en surplomb de l’abbaye et admirez le point de vue. Rejoignez le stade de foot.
(11) Serrez à droite pour suivre le Sentier du Flâneur. Passez sous le cimetière près d’un ruisseau, et rejoignez le carrefour passé à l'aller.
(1) Coupez la Grand Rue et prenez presque en face sous la maison au niveau de la roue de charrette.
Obliquez à gauche dans le faubourg, traversez un petit pont et empruntez la Rue de l'Hôpital. Virez, à droite, dans celle des Moulins, puis par un gauche-droite, passez devant la Halle. Traversez la Rue Hector Garaud, tournez à gauche et prenez à droite à la fontaine pour rejoindre la Rue des Terreaux, suivez-la à gauche jusqu'au parking du départ (D/A).