Boucle de Chabaud-Latour à Bonsecours

Cette boucle permet de relier l'Étang Chabaud-Latour à la Forêt de Bonsecours à Péruwelz. On observe, sur le parcours, le chevalement de la Fosse Ledoux et son terril, la Machine à Feu de Bernissart et la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours de Péruwelz.

Fiche technique

84327682
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 70 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 73 m

  • ▲
    Point haut : 79 m
  • ▼
    Point bas : 14 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le plus simple est de démarrer depuis le parking de l'Étang Chabaud-Latour. Éventuellement, pour faire simple, entrer le restaurant "La Guinguette du Lac", dans le GPS, comme destination. Parking en général facile, y compris le week-end et pendant les vacances.

(D/A) Démarrer en empruntant un chemin à droite, surélevé par rapport à la route qui longe l'étang. Se diriger sur la droite, pour se rendre sur un pont qui offre un point de vue intéressant sur l'étang et le chevalement de la Fosse Ledoux.

(1) Redescendre ensuite, du même côté, et reprendre la progression le long de l'étang, en passant devant les pistes du moto-club.

(2) À la première intersection, prendre à gauche pour continuer à longer l'étang.

(3) Tourner à droite pour continuer sur le chemin pavé. Quitter ici Chabaud-Latour, et se diriger vers le chevalement de la Fosse Ledoux. Passer devant le café La Roselière.

(4) À l'intersection, quitter les pavés, et rejoindre le chemin qui démarre, en face, derrière une barrière en bois. Passer alors à côté du chevalement de la Fosse Ledoux, et poursuivre jusqu'à l'étang.

(5) Prendre à droite, puis à gauche, pour le longer, sur une centaine de mètres. S'engager alors sur le chemin qui apparaît, rapidement, à droite, et qui contourne le terril. À la bifurcation suivante, suivre le chemin de droite pour continuer à longer celui-ci, et arriver à un croisement.

(6) Virer totalement à gauche, puis garder la droite, à la bifurcation suivante, pour arriver à un carrefour au niveau des Marais de la Canarder.

(7) Continuer tout droit, sur la Rue du Courbois, en longeant alors plusieurs champs et fermes, dont la Ferme Blanchard. Atteindre l'intersection en T, située à la frontière franco-belge, et continuer à gauche, Route de Bernissart (D102).

(8) Prendre, à droite, un chemin agricole nommé Chemin de la Truie. Celui-ci démarre juste après un arrêt de bus, et juste à côté d'un portail de maison noir. Aller tout droit, franchir la frontière, et parvenir à la Chapelle Saint-Hubert, située à l'entrée de la ville.

(9) Continuer tout droit, pour admirer la Machine à Feu à gauche, ou même prolonger jusqu'au Musée de l'Iguanodon dans la même rue.

(10) Revenir à la chapelle.

(9) Prendre à droite pour suivre le chemin rectiligne qui marque la frontière.

(11) Tourner de nouveau à droite, à l'intersection avec l'Avenue Sainte-Calixte, pour entrer dans la Forêt de Bonsecours. Continuer, en ligne droite, jusqu'au deuxième carrefour.

(12) Prendre le chemin qui démarre, en face, légèrement à gauche.

(13) Au moment où sont visibles la route et un parking, se diriger à gauche, pour continuer en forêt. Arriver alors à la Maison de la Forêt : accès gratuit aux toilettes et à une fontaine à eau, achat de boissons possible. Juste derrière, les bancs de l'aire de jeux offrent la possibilité de faire une pause repas.

(14) Continuer tout droit, jusqu'à atteindre la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours, qu'il est possible de visiter pendant les périodes d'ouverture, et en dehors des offices. De nombreux restaurants et commerces sont présents sur l'avenue à droite, si nécessaire.

(15) Prendre à gauche, pour redescendre vers la France, en restant sur le côté gauche de la route, sur la piste cyclable (prudence). Continuer tout droit sur la route, à l'intersection avec le chemin forestier marqué par le panneau avec le nœud-point 86.

(16) Suivre le chemin forestier qui démarre à gauche. Remarquer deux barrières : prendre le chemin qui commence derrière la deuxième.

(17) Une fois revenu sur la route, tourner à droite.

(18) Arrivé à un calvaire, se diriger sur la route à gauche qui descend et se rétrécit en un petit chemin pavé. Dépasser un étang, à main droite, et atteindre, immédiatement, un carrefour.

(19) Tourner à droite, puis aller tout droit pour longer l'Étang de la Digue Noire. Marcher, prudemment, le long de la route, et prendre le chemin piéton à gauche, à côté de l'étang, dès qu'il apparaît. Parvenir à un parking.

(20) Quitter l'Étang de la Digue Noire, et se diriger à droite, en traversant, prudemment, la route. Poursuivre, alors, à droite, sur un chemin pédestre qui démarre derrière deux rochers, et qui permet de longer, en totalité, l'Étang Chabaud-Latour, jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Restaurant La Guinguette du Lac, parking - Étang Chabaud Latour (Condé-sur-l'Escaut)
  2. 1 : km 0.13 - alt. 19 m - Pont
  3. 2 : km 1.7 - alt. 17 m - Intersection, à gauche
  4. 3 : km 2.09 - alt. 16 m - Virage à droite
  5. 4 : km 2.44 - alt. 19 m - La Roselière
  6. 5 : km 2.96 - alt. 18 m - Virage à droite
  7. 6 : km 3.67 - alt. 26 m - Virage en épingle à gauche
  8. 7 : km 4.28 - alt. 18 m - Début de la Rue du Courbois
  9. 8 : km 6.06 - alt. 21 m - Chemin de la Truie.
  10. 9 : km 6.55 - alt. 22 m - Chapelle Saint-Hubert
  11. 10 : km 6.77 - alt. 24 m - Musée de l'Iguanodon
  12. 11 : km 8.05 - alt. 28 m - Entrée dans le Forêt de Bonsecours
  13. 12 : km 9.26 - alt. 57 m - Carrefour
  14. 13 : km 10.1 - alt. 70 m - Croisement, à gauche
  15. 14 : km 10.36 - alt. 64 m - Maison de la Forêt
  16. 15 : km 10.73 - alt. 57 m - Basilique Notre-Dame de Bon-Secours
  17. 16 : km 12.17 - alt. 27 m - Chemin forestier à gauche
  18. 17 : km 13.66 - alt. 20 m - Jonction route, à droite
  19. 18 : km 14.51 - alt. 21 m - Calvaire
  20. 19 : km 14.85 - alt. 17 m - Carrefour, à droite
  21. 20 : km 16.16 - alt. 17 m - Parking - Étang de la Digue Noire (Condé-sur-L'Escaut)
  22. D/A : km 18.86 - alt. 19 m - Restaurant La Guinguette du Lac (Condé-sur-Escaut)

Informations pratiques

Le café La Roselière en début de parcours, ainsi que la Maison de la Forêt et les nombreux commerces à Péruwelz permettent de se restaurer sur le parcours.

Attention en arrivant à Péruwelz : on peut être tenté d'aller voir le Château de l'Hermitage de l'autre côté de la route entre Condé-sur-l'Escaut et Péruwelz, mais celui-ci est à l'abandon et ses environs sont très mal fréquentés. L'exploration de ce côté de la route est donc totalement à proscrire.

Les dates d'ouverture de la chasse sont absolument à consulter. Le parcours passe par des zones de chasse. Les dates sont d'ailleurs affichées juste après la Roselière.

À voir

Étang Chabaud-Latour.

Fosse Ledoux et terril attenant.

La Machine à Feu.

Forêt de Bonsecours.

Basilique du Mont de Péruwelz.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.