Un coin pittoresque du Borinage et les Marais d'Harchies

Voici une balade assez facile pour visiter un coin pittoresque du Borinage au gré d'anciens sentiers de mineurs et découvrir le charme des marais d'Harchies.

Fiche technique
n°4360247
Une randonnée Bernissart créée le mardi 24 novembre 2020 par JM Maquet. MAJ : jeudi 10 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 13.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 33m
Point bas Point bas : 13m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bernissart
Départ Départ : N 50.482406° / E 3.698534°
Carte Carte IGN : : Ref. 2605E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Quiétude lacustre La forêt engloutie Cheminement lumineux Sérénité

Description de la randonnée

Stationnez sur le petit parking situé au point d'arrêt SNCB d'Harchies (Ligne Mons-Tournai).

(D/A) Dès le départ, vous suivez le balisage Blanc et Rouge du GR® 121 vers le centre du village, c'est-à-dire en tournant le dos au passage à niveau ferroviaire. Après 10 à 15 mètres déjà, le balisage quitte la route et vous engage, à droite, dans un sentier entre deux maisons. Il vire aussitôt à gauche et file à l'arrière de jardins. Il mène à la ruelle de la Maladrerie, qui débouche sur la place Arthur Pickett, garnie d'un îlot arboré. Traversez cette place triangulaire presque droit devant vous et enfilez un autre sentier. À la hauteur d'un domaine scolaire, coupez un croisement de sentiers et poursuivez tout droit.

(1) Vous débouchez ainsi sur une rue perpendiculaire. Suivez-la brièvement vers la gauche, longeant une cour d'école. Dépassez un embranchement et, 10 mètres plus loin, à main droite, enfilez un nouveau sentier. Il va contourner un terrain de football et mène sur une vaste esplanade. Longez encore le stade vers la gauche. Le sentier s'infléchit progressivement à droite. Au milieu de l'esplanade, quittez le balisage du GR® et vers la droite, empruntez une sente qui joint une rangée de maisons : c'est un ancien quartier de mineurs (le coron du Charbonnage). Vers la droite, la rue se prolonge par un sentier qui mène à deux habitations isolées.

(2) Virez alors à gauche et empruntez le chemin rural qui file en ligne droite, à travers la campagne, négligeant donc aussitôt une bifurcation vers la gauche. Au terme de la voie champêtre, traversez un ponceau pour accéder sur la rive d'un vieux canal. Vous y retrouvez le balisage GR®. Empruntez le chemin de halage vers la droite jusqu'à une écluse.

(3) Traversez alors le pont, vers la gauche donc. Prudemment, franchissez un carrefour routier et, droit devant vous, suivez une route bordée d'arbres. Quittez-la, ainsi que le balisage GR®, au premier embranchement vers la gauche. Cette drève côtoie un terrain de sport. Coude à droite, puis à gauche vers le Crié d'Harchies. Vous passez ainsi entre un étang de pêche et l'entrée d'un camping. La petite route poursuit dans un environnement bocager, traverse un ruisseau (le Grand Courant) et finit par atteindre le site des marais d'Harchies auprès des bâtiments administratifs.

(4) Virez alors à gauche : dépassant un barrière, vous entrez dans la réserve naturelle des Marais en compagnie du balisage du GR® 412 (sentier des Terrils). Un chemin buissonnier s'incurve bientôt à droite et file tout droit jusqu'à un T. Poursuivez vers la droite et vous atteignez alors la zone la plus spectaculaire en passant entre deux très vastes étangs, paradis des oiseaux aquatiques. Tout au long de cette traversée, l'itinéraire est jalonné de postes d'observation. Au-delà des deux étangs, le chemin marque un coude vers la gauche. 3 à 400 mètres plus loin (banc), une bifurcation vers la droite mène à un poste d'observation remarquable sur un troisième étang.

(5) Faites demi-tour pour regagnez l'embranchement (banc). Poursuivez alors vers la droite. Vous cheminez tranquillement dans l'environnement très champêtre de prairies humides. Difficile d'imaginer que vous traversez une ancienne zone de charbonnage. Vous longez finalement de petits étangs, à main gauche, puis vous dépassez une barrière pour sortir du domaine et déboucher au bord d'une route. Poursuivez vers la gauche (quittant donc le balisage GR® qui s'écarte vers la droite) et traversez aussitôt une zone de stationnement.

(6) Après une cinquantaine de mètres, vous atteignez un autre accès au site de la réserve naturelle. Entrez-y de nouveau et, à l'Y proche (banc), engagez-vous vers la droite. Vous entamez ainsi une voie rectiligne. À gauche, elle longe le fossé d'un ancien canal, vestige du site minier. Le chemin est d'ailleurs jalonné d'anciennes bites d'amarrage. Juste après un premier poste d'observation, bifurquez à droite sur une voie parallèle, rectiligne elle aussi. Vous dépassez encore, à main droite, l'un ou l'autre postes d'observation qui surplombent un quatrième vaste étang. Les deux voies rectilignes parallèles finissent par se rejoindre. Vous aboutissez finalement à un T, flanqué d'un banc.

(7) Poursuivez alors vers la droite pour franchir une chicane et quitter aussitôt le site de la réserve naturelle. Traversez la chaussée très prudemment et, juste en face, enfilez un sentier qui s'engage dans le taillis et s'incurve à gauche. À l'Y tout proche, continuez à gauche, dépassant ainsi des ruines. Le sentier revient au bord de la chaussée, mais s'en écarte aussitôt et pénètre dans le taillis. Vous cheminez alors en surplomb d'un vieux canal, c'est celui déjà longé juste avant le (3), et dépassez d'autres ruines. Ce sont là divers vestiges des anciennes exploitations minières. Après 7 à 800 mètres, le sentier s'élargit en chemin et atteint une bifurcation vers la droite. Vous y retrouvez le balisage GR® .

(8) Bifurquez alors à droite pour entamer la traversée d'un ancien terril arasé et colonisé par le taillis et les bouleaux. Au-delà d'une zone déboisée surmontée d'une ligne HT, le sentier sinueux aboutit à un T face à un vieux mur. Attention : quittez le GR® et bifurquez à droite. Vous passez ainsi sous un vieux pont ferroviaire et vous poursuivez dans le taillis le long du vieux mur, vestige encore d'un ancien site minier. Le sentier s'élargit en un chemin gravillonné, qui débouche sur une route, à suivre vers la gauche. Vous dépassez une esplanade à main gauche et juste après, bifurquez à droite pour contourner une seconde esplanade. Au coin supérieur droit, vous trouvez l'amorce d'un sentier discret.

(9) Empruntez ce sentier jusqu'à déboucher sur une rue, que vous suivez vers la gauche. À l'amorce d'une courbe vers la gauche, en vue de l'église, enfilez, à main droite, un dernier sentier, qui se faufile entre une palissade de béton et un mur de pierres. Attention : À l'Y proche, virez vers la gauche. Mais au suivant, c'est la branche droite que vous suivez. Elle vous mène à une route à suivre très brièvement à gauche.

(10) Presque aussitôt, virez à main droite dans une petite rue (rue du Pont Gris). Elle s'incurve bientôt vers la droite et se prolonge par un chemin rustique. Il mène à un chemin parallèle à la voie ferroviaire. Empruntez-le vers la gauche pour atteindre le terme de votre balade, le petit stationnement voisin du point d'arrêt SNCB d'Harchies (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Point d'arrêt d'Harchies (ligne SNCB Mons-Tournai)
1 : km 0.83 - alt. 28m - Rue perpendiculaire
2 : km 1.6 - alt. 29m - Placette devant deux maisons isolées
3 : km 2.45 - alt. 22m - Écluse et pont sur un ancien canal
4 : km 4.18 - alt. 19m - Site des marais d'Harchies (Crié d'Harchies)
5 : km 6.37 - alt. 18m - Poste d'observation sur un 3e étang
6 : km 7.85 - alt. 21m - Zone de stationnement au bord d'une route
7 : km 9.51 - alt. 24m - T flanqué d'un banc
8 : km 10.35 - alt. 24m - Chemin élargi et bifurcation vers la droite
9 : km 11.61 - alt. 21m - Amorce d'un sentier
10 : km 12.31 - alt. 30m - Petite rue (rue du Pont Gris)
D/A : km 13.06 - alt. 33m - Point d'arrêt d'Harchies (ligne SNCB Mons-Tournai)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le vieux canal longé entre (2) et (3) puis entre (7) et (8) est l'ancien canal Pommeroeul-Antoing. Il a été construit sous le règne de Guillaume d'Orange, vers 1820, pour acheminer le charbon extrait dans les mines du Borinage vers l'Escaut et les industries du nord du pays. Vers le milieu du XXe siècle, il fut abandonné et remplacé par un canal à large gabarit.
Entre (4) et (7), l'itinéraire parcourt la zone des marais d'Harchies. Ce site d'un grand intérêt naturel et particulièrement ornithologique occupe l'emplacement d'une ancienne exploitation minière. C'est d'ailleurs l'affaissement des galeries minières qui est à l'origine de ces vastes étendues lacustres. En cours de cheminement, le randonneur aura l'occasion de remarquer des vestiges de cette exploitation minière : traces de terrils, ancien canal, ruines ferroviaires...
::5: le poste d'observation offre une vue particulièrement pittoresque, très prisée des ornithologues et photographes : on y découvre les restes squelettiques d'une zone boisée, dont les arbres sont tombés en décrépitude, progressivement engloutis et noyés par l'envahissement des eaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mardi 16 mars 2021 à 15:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il faisait très beau, donc l’endroit était très (trop) fréquenté ! Y a aller en semaine plutôt que le week-end !


Visorandonneur
le samedi 06 mars 2021 à 17:37

Merci beaucoup de votre avis très positif. Je suis enchanté d'avoir contribué à votre plaisir de cette découverte.


Visorandonneur
le samedi 06 mars 2021 à 17:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons passé un superbe moment et découvert une région inconnue pour nous grâce à cette ballade et surtout aux explications sur le tracé à suivre très précises, bien que nous avons un peu adapté la ballade pour la limiter à 10,5Km (Départ/retour) de la place Emile Vandervelde.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 17:41

Ravi que cette balade vous ait plu. Heureux de vous avoir fait connaître un coin de ce Hainaut, que j'ai découvert, moi aussi, au gré de mes randonnées et que j'ai plaisir à partager.
Merci de vos commentaires.
JM Maquet


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 17:37

C'est un plaisir, pour moi aussi, de vous faire découvrir un beau coin de ce Hainaut, trop et injustement, méconnu.
Merci de vos commentaires positifs.
JM Maquet


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 10:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade avec des paysages variés (en plus les marais étaient gelés). Beaucoup de promeneurs juste sur la partie des marais : l'occasion de demander à un amateur le nom d'un oiseau rencontré la veille (Pipit de Farlouse). Et sur le reste de la randonnée : nous n'avons croisé personne ! Magnifique découverte d'un coin de la Belgique que nous ne connaissions pas. Facile de se garer au point de départ


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 09:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie découverte. Un peu de monde mais c'était un dimanche. Nous sommes partis de la salle des sports de Bernissart entre le 3 et le 4 et avons légèrement raccourci au point 9 en rejoignant le point 1, un d'entre nous ayant des soucis à un pied.
Merci à l'organisateur.
Nous la referons.


Visorandonneur
le samedi 19 décembre 2020 à 16:41

Oui, Monsieur, j'en ai bien pris connaissance et j'y ai répondu hier.
Bien cordialement,

JMM


Visorandonneur
le vendredi 18 décembre 2020 à 20:04

Bonsoir monsieur,

J'ai posté un commentaire aujourd'hui (18 décembre 2020 à 12:50, sous mon pseudo Micketon)

Très cordialement,

MD


Visorandonneur
le vendredi 18 décembre 2020 à 17:49

Je vous remercie de ce commentaire très positif. Je suis heureux d'avoir contribué à votre découverte de ce beau coin du Borinage et à votre "bonheur". Moi-même, qui n'habite pas vraiment à proximité, je l'ai découvert il y a une quinzaine d'années déjà et je prends toujours plaisir à y retourner régulièrement, notamment pour y prendre des photos.
Bien cordialement,
JM Maquet


Visorandonneur
le vendredi 18 décembre 2020 à 12:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cher monsieur,
Nous avons effectué cette superbe randonnée la semaine dernière en marche nordique. Votre tracé, empruntant une majorité de chemins, nous y avons trouvé notre bonheur!
Quel plaisir de découvrir la magnifique réserve ornithologique d'Harchies, que nous ne connaissions pas, bien que vivant à une trentaine de km seulement.
Merci de ce magnifique tracé.
Cordialement,
Micketon


Visorandonneur
le lundi 14 décembre 2020 à 09:05

Merci, Madame, de votre commentaire et je suis heureux de vous avoir aidé à découvrir ce coin assez méconnu du Borinage.
JM Maquet


Visorandonneur
le dimanche 13 décembre 2020 à 17:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit très varié à travers champs, marais, bois. Des chaussures de randonnée sont utiles sur certains chemins très humides. Le point 5 vaut vraiment le détour. L'explication est très claire. Belle découverte de ce village et ses environs.

Autres randonnées dans le secteur

La Mer de Sable, la Fontaine Bouillante et le Canal Blaton-Ath
Distance 10.32km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Belœil - Hainaut

Promenade facile et accessible à tous à la Mer de Sable, dans la forêt indivise de Stambruges, à la découverte de la Fontaine Bouillante et retour le long du canal Blaton-Ath sur chemin de halage.

Le Canal Ath-Blaton entre Belœil et Stambruges
Distance 12.45km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belœil - Hainaut

Agréable promenade au long du Canal Ath-Blaton et retour par les bois du château de Belœil.

Le Bois de Baudour
Distance 12.34km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Belgique) - Hainaut

Randonnée sans difficulté pour piétons, cyclistes à VTT et cavaliers, et pour chaque saison : au printemps il y a des jolies fleurs, en automne il y a les couleurs et les champignons.

Sauwartan depuis le Petit Dour
Distance 3.77km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Dour - Hainaut

Une promenade mi-forestière et mi-champêtre où l'on découvre les vestiges du charbonnage de Sauwartan et le site d'un ancien moulin à eau ainsi que "Nounours" le lama.
Les plus courageux pourront monter au sommet du terril.

Campagnes et bois aux alentours de Roisin et le long de la Grande Honnelle
Distance 11.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Boucle pittoresque entre Avesnois français et hauts-pays belges
Distance 19.3km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -163m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Départ et retour à la brasserie au baron, voyageant entre le Parc Naturel de l'Avesnois français et celui des hauts-pays en Belgique, cette randonnée rassemble les segments les plus pittoresques à travers ruelles dérobées, sentiers tortueux, cœurs de villages remarquables, chemins au milieu du bocage et anciennes lignes de chemin de fer.

Circuit de la vallée du marbre au départ de Gussignies
Distance 9.37km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.

La pierre, or bleu de la vallée du marbre au départ de Gussignies
Distance 5.13km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -45m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.