Quitter la Minervoise (D620) au Sud de Villeneuve-Minervois, traverser ce village en direction de Cabrespine (D112). Peu avant ce nouveau village, monter à gauche (cote 287) vers le parking du Gouffre Géant de Cabrespine. Stationner sur ce parking, le long de la route pour laisser les places proches de l'entrée aux visiteurs.
(D/A) Passer devant l'entrée de la grotte aménagée et continuer vers le Nord.
Balisage jaune
(1) À l'intersection de sentier suivante, laisser filer à droite celui qui descend vers le village et tourner à gauche sur une surface en béton. Nous sommes sur un sentier botanique qui monte régulièrement vers un petit col.
(2) Tourner à gauche et suivre le sentier balisé direction Sud-Sud-Est qui passe près d'une ruine. Plus loin, ignorer le sentier balisé qui part à droite et poursuivre dans la même direction pour apercevoir le Roc d'Agnel, que l'on va gravir : joli promontoire offrant un beau point de vue sur la plaine.
Pas de balisage
(3) Énorme cairn au pied du Roc : au passage, repérer le vague sentier qui descend sur la gauche. On le prendra en descendant du sommet. Prendre le sentier en face, pour gravir le Roc d'Agnel et admirer le paysage : du sommet, on aperçoit à l'Est en dessous, une falaise et l'entrée d'une grotte. Redescendre. Au niveau du cairn, emprunter le sentier, à droite maintenant, qui descend vers la falaise aperçue depuis le sommet. Atteindre deux entrées de grottes.
(4) Celle de droite présente davantage d'intérêt. Une petite escalade permet de l'atteindre. On remarque deux lucarnes dont une qui est une fenêtre sur le vide et la plaine, au Sud. Quitter cet endroit pour refaire le sentier en sens inverse jusqu'au gros cairn.
(3) Prendre maintenant à droite pour revenir au petit col.
(2) Descendre le sentier sur la gauche, passer une barrière (bien la refermer), longer une maison en cours de restauration et s'orienter au Sud.
(5) À l'intersection de sentier suivante, s'engager à gauche sur le sentier qui descend légèrement (panneau grotte) et franchir une nouvelle barrière. Arriver jusqu'à une petite construction contenant de l'outillage. Bifurquer à gauche à 90° : balise Jaune peu visible sur un arbre. Le sentier descend régulièrement pour arriver à une autre barrière : abri à gauche au-dessus du sentier. Par respect pour le propriétaire des lieux qui n'empêche pas de traverser ses terres, il est impératif de bien refermer toutes les barrières qu'il a installées.
Balisage Jaune
(6) Arriver à l'intersection du sentier qui vient du Roc d'Agnel délaissé entre les points (3) et (2) précédemment. Là, monter légèrement sur la droite pour atteindre la Grotte du Maquis, ornée d'une stèle en hommage aux résistants tués par les Allemands au cours de la deuxième guerre mondiale le 8 août 1944). À l'aide de la lumière de nos torches de téléphones, nous allons traverser cette grotte dont on voit la sortie de l'autre côté. Avancer prudemment à cause de l'inégalité du sol. Cette traversée ajoute encore un peu d'intérêt à ce parcours. En sortant de la grotte, le sentier descend pour retrouver le sentier balisé quitté précédemment. Il est possible de prendre à gauche pour aller voir le travail effectué par les spéléologues locaux qui désobstruent un petit gouffre. Revenir en arrière pour reprendre la progression sur le sentier balisé qui descend pour traverser le Ravin de Laure Arnaude et remonter sur le versant opposé jusqu'à un col où l'on trouve une stèle et un mât de drapeau toujours en hommage aux 44 maquisards et leur chef, tués le 8 août 1944.
(7) Emprunter la piste enherbée qui part vers le Sud-Sud-Ouest en ignorant le sentier balisé qui démarre derrière la stèle. Atteindre les premières maisons du village de Trassanel. Emprunter la Rue Jean Jaurès qui monte assez fort sur la droite en direction de la base de spéléologie. Longer ce bâtiment et poursuivre sur le goudron jusqu'au lacet suivant : on a suivi le GR® 36 sur quelques centaines de mètres.
Pas de balisage
(8) Dans ce lacet de la route, prendre à gauche le sentier bien tracé qui la suit en contrebas et en parallèle vers le Nord. Au premier lacet, ignorer le sentier qui part en face et continuer sur ce bon sentier qui gravit le flanc de coteau en corniche, offrant de belles vues sur la plaine du Minervois. Arriver sur une piste enherbée et poursuivre en gardant la même direction. À l'intersection avec le sentier, quitter la piste pour tourner à droite et rejoindre une piste empierrée.
(9) Obliquer à droite sur cette piste qui monte maintenant vers des antennes que l'on va bientôt apercevoir. Passer à gauche des antennes et parvenir sur une route goudronnée. Prendre à droite sur une centaine de mètres et emprunter la piste qui monte à gauche jusqu'à la piste suivante.
(10) Obliquer à droite et, à l'intersection suivante, virer à gauche sur la piste qui redescend légèrement. Dans le premier grand virage à gauche, quitter cette piste descendante pour gravir une nouvelle piste empierrée sur la droite, puis tourner à gauche vers le Nord pour passer entre un bois de pins et d'une clôture installée récemment. Arriver au point haut de cette clôture et tourner à droite à 90° en continuant à la longer. Poursuivre sur le vague sentier qui évolue en suivant plus ou moins la crête avec des éoliennes en point de mire. Le sentier descend pour parvenir au Pas de Montsarrat (cote 783).
Balisage blanc rouge
(11) Repartir à droite dans le sens opposé en suivant le parcours d'une ancienne voie romaine sur laquelle on remarque les creusements assez spectaculaires effectués par les roues des chars et chariot. On marche sur le GR® 36 qui se dirige globalement vers le Sud.
Balisage jaune
(12) Le quitter au niveau d'un cairn pour se diriger vers l'objectif suivant, le Roc de l'Aigle, en suivant un sentier sensiblement horizontal. Poursuivre vers le Sud-Est, laisser filer la piste sur la droite à angle droit et continuer plein Sud jusqu'à un obstacle en poteaux de bois interdisant l'accès aux motos et à tous véhicules pour entrer dans une zone protégée. Dans ce secteur, il est recommandé de bien suivre le sentier balisé pour sauvegarder les éléments rares de flore et de faune qui s'y trouvent. Des panneaux d'informations expliquent tout cela. Arriver sur un sommet arrondi marqué par une pierre de granit carrée portant l'inscription "Borne 700. Partir sur la gauche et continuer sur le sentier bien balisé en visant le sommet à l'Est.
(13) Passer cette intersection où l'on reviendra plus tard et continuer sur le sentier qui mène au sommet du Roc de l'Aigle (cote 685). Le vide sur la gauche est vertigineux et on aperçoit le village de Cabrespine en contre bas.
(14) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection passée plus tôt.
(13) Bifurquer à gauche. La descente s'effectue dans une zone minérale où on redoublera d'attention si c'est humide. Passer un obstacle en poteaux de bois interdisant l'accès aux motos et à tous véhicules au sortir de la zone protégée. Ignorer le sentier qui part sur la droite vers Trassanel et prendre à gauche sur le sentier balisé qui ramène à une bifurcation passée à l'aller.
(5) Toujours bien refermer les barrières trouvées sur le parcours. Poursuivre, en face, en sens inverse de l'aller jusqu'à une autre bifurcation passée elle aussi à l'aller.
(2) Descendre maintenant vers le point de stationnement au parking du Gouffre Géant de Cabrespine où on retrouve la voiture (D/A).