Boucle de Boissy-lès-Perche sur les traces d'un "Fauve"

Le peintre Maurice de Vlaminck a vécu ici, près de Rueil-la-Gadelière, de 1925 à sa mort en 1958. On célèbre cette année le centenaire de son installation. Un itinéraire de trois jours permet déjà de traverser son pays de la gare de Verneuil-sur-Avre à celle de La Loupe. Les marcheurs ne pouvant se lancer dans cette traversée, pourront emprunter l'une ou plusieurs des petites boucles "Sur les traces d'un Fauve". Elles permettent de découvrir, en détail, les paysages qui ont inspiré le peintre.
Celle-ci, au départ de Boissy-lès-Perche suit le vallon du Ruisseau de Buternay. Après avoir traversé les étangs près de la Chapelle de Réveillon, il s'en va vers l'Avre rejoint par d'autres ruisseaux. Leurs cours, en partie souterrain, réapparaissent à la source de la Vigne où leurs eaux sont captées et conduites vers Paris, par un aqueduc de 100 km.
Paysages de plaine céréalière coupée par l'entaille du ruisseau, larges horizons d'où l'on découvre bientôt le clocher de l'église de Verneuil.

Fiche technique

80038583
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 193 m
  • ▼
    Point bas : 170 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking près de la salle des fêtes, Rue Jean Ganivet.

Pas de balisage

(D/A) Du parking, suivre vers la gauche, la Rue Jean Ganivet. Prendre à droite la Rue de l'Arsenal, et arriver devant l'ancien presbytère (visite des jardins recommandée - entrée libre). Continuer ensuite à droite, vers l'église.

(1) Traverser avec prudence le carrefour de la Rue de l'Église, et suivre en face la Rue Gaston Goussard D 177.7. Passer Place de la Gare, et aller jusqu'au carrefour avec la D 117.10, à la sortie du village.

(2) Prendre le chemin à gauche, et traverser le Ruisseau de Buternay. Au carrefour suivant, continuer tout droit. Passer au Vau Renard, et arriver sur une petite route. Tourner à gauche, vers la ferme du Perthuis.

(3) Laisser le chemin qui y mène, obliquer à droite dans le chemin rectiligne le long des bâtiments et d'une haie. À l'entrée du hameau des Loges, il tourne à gauche, et devient goudronné (Rue du Perthuis).

(4) Dans le hameau, tourner à droite. Passer près de la Place des Tilleuls (abri bus spacieux). Prendre, encore à droite, la Rue des Peupliers.

(5) Traverser avec prudence la D117.7, près d'une ancienne maisonnette de garde barrière, et descendre en face, vers le Ruisseau de Buternay. Le traverser et remonter, à gauche, jusqu'aux Harangères.

(6) Après les habitations, virer, à droite, sur la route qui devient un chemin. Après le Bois de la Conrière, poursuivre, toujours tout droit, jusqu'à la D117.10.

(7) La prendre à gauche, jusqu'au manoir du Bois Josse.

(8) Au manoir, tourner à droite sur la D117.b. Passer près des silos et derrière l'ancienne gare de la ligne La Loupe - Verneuil-sur-Avre. Elle rappelle que le village se nommait, jusqu'en 1924, Boissy-le-Sec. Déboucher sur la D155 - Rue de l'église. Tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 189 m - Église de Boissy-lès-Perche
  2. 1 : km 0.29 - alt. 186 m - Carrefour de la Rue de l'Église
  3. 2 : km 0.92 - alt. 182 m - Carrefour avec la D117.10 - Buternay (rivière) - Affluent de l'Arve
  4. 3 : km 2.8 - alt. 190 m - Le Perthuis
  5. 4 : km 3.82 - alt. 186 m - Les Loges
  6. 5 : km 4.18 - alt. 181 m - D117.7
  7. 6 : km 4.85 - alt. 183 m - Les Harangères
  8. 7 : km 7.17 - alt. 183 m - D117.10
  9. 8 : km 7.58 - alt. 193 m - Manoir du Bois Josse
  10. D/A : km 8.38 - alt. 189 m - Église de Boissy-lès-Perche

Informations pratiques

Evitez d'effectuer ce circuit par grand vent ou lors de fortes chaleurs.

Prudence en saison de chasse, se conformer aux indications des chasseurs.

À voir

Verneuil-sur-Avre à 7,5 km (renommé récemment Verneuil d'Avre et d'Iton) : cette petite cité de caractère où Vlaminck avait ses habitudes mérite une visite approfondie: Église de La Madeleine, Tour grise. (Visite - Espace game) Nombreuses vieilles demeures. Expositions temporaires à l'Église Saint-Laurent - Ancienne Abbaye Saint-Nicolas. On peut faire le tour de la ville en suivant les fossés.
Office de Tourisme https://www.normandie-sud-tourisme.fr/

Rueil-la-Gadelière à 10 km : buste et tombe de Vlaminck, "La Tourillière", maison de Vlaminck. Visite possible à certaines dates.
Château de la Gadelière - Visites en saison.

La Ferté-Vidame à 9 km : parc et château ruiné du Marquis de Laborde- Maison Saint-Simon.

Senonches à 22 km : château-musée Forêts d'Histoire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.