Boucle dans les bois et campagnes au nord de Biesme (entité de Mettet)

Pour ravir les locataires de gîtes environnants ou tous les autres marcheurs, profitez de cette belle randonnée apaisante, avec un peu de dénivelé entre campagnes, bois et rivières.

Une randonnée Mettet créée le samedi 22 août 2020 par Pounet Rando. MAJ : jeudi 24 septembre 2020
Commune Commune : Mettet

Départ du petit parking dans le quartier "Belle Vue" proche du n° 30 à Biesme.

(D/A) Emprunter le sentier vers les campagnes. Panneau blanc de sortie de localité « Biesme » barré.
Tourner à droite à la première bifurcation et longer la rangée d'arbres pour arriver au manège. Prendre à gauche sur la petite route en macadam (Rue Rosimbois). Au carrefour suivant, continuer à droite (Rue Insebois).

(1) Quitter la route macadam en prenant la 1re à droite pour emprunter le chemin en forêt. Continuer tout droit jusqu'après la descente qui conduit à une bifurcation.

(2) Prendre à gauche et remonter le chemin tout droit (à proximité Étang du Vivier). Au carrefour suivant, prendre à droite. Descendre puis remonter la route formant un "S", passant à côté d'un étang privé et son chalet à droite. Au-dessus, quitter la petite route pour emprunter à gauche le chemin de campagne qu'on poursuit toujours tout droit. Descendre ce même chemin jusqu'à un carrefour quatre chemins.

(3) À ce carrefour, prendre à droite en montant.
Vous pouvez faire un court aller-retour en face et observer l'Étang du Diable.
À la sortie de la forêt, continuer tout droit au carrefour (Rue Les Ruelles). Poursuivre jusqu'à la place du village de Sart-Eustache. Laisser la place à main gauche et emprunter à droite la route principale (Rue du Sartia) traversant le village. Remonter cette route jusqu'au carrefour de l'entreprise "Soudo-service ».

(4) Bifurquer à gauche (Rue de Fontarciennes).

(5) Au premier groupe d'habitations, prendre à droite le passage à gué ou le petit pont qui enjambe le ruisseau.

(6) Après le petit pont, les sentiers forment un "Y ». Laisser tomber le chemin plat à droite (indication propriété privée) et emprunter le sentier qui monte de façon soutenue dans la forêt. Poursuivre toujours tout droit, jusqu'à un carrefour quatre chemins.

(7) Prendre le chemin en face surplombant tout de suite un petit ruisseau. Dans la forêt, rester toujours sur le chemin central, en laissant tomber les sentiers à droite ou à gauche (marques oranges "Privé" sur les arbres).
Un petit pont en bois permet de traverser le Ruisseau de Gazelle.
Continuer à monter tout droit pour rejoindre la route principale (Rue du Sartia) qui relie les villages de Devant-les-Bois (à main gauche) et Sart-Eustache (à main droite).

(8) Traverser cette route pour prendre le sentier en face. Remonter la forêt toujours tout droit jusqu'à la petite route en macadam.

(9) Traverser la petite route et prendre en face le chemin caillouteux longeant des prairies, toujours tout droit jusqu'à la route principale (Rue du Planois). Prendre à droite sur quelques mètres.

(10) Quitter la route principale en bifurquant à droite (Rue Maistrecocq) puis suivre le sentier de campagne toujours tout droit. Au carrefour (premières habitations), aller tout droit pour rejoindre en 50 m le quartier Belle Vue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 248m - Quartier Belle Vue
1 : km 1.24 - alt. 249m - Chemin forestier
2 : km 2.07 - alt. 180m - Bifurcation de l'Étang du Vivier
3 : km 3.84 - alt. 163m - Sortie de la forêt. À proximité : Étang du Diable
4 : km 5.59 - alt. 190m - Carrefour de Fontarcienne
5 : km 5.76 - alt. 185m - Passage à gué (et petit pont)
6 : km 5.8 - alt. 186m - Montée dans la forêt
7 : km 6.95 - alt. 216m - Carrefour suivant, Ruisseau de Gazelle
8 : km 8.19 - alt. 244m - Traversée de la route principale
9 : km 8.9 - alt. 266m - Sortie du bois sur la petite route d'Insebois
10 : km 9.6 - alt. 243m - Bifurcation Rue Maistrecoq. À proximité: chapelle
D/A : km 10.44 - alt. 248m - Quartier Belle Vue

Randonnée en boucle de +/- 10,4 km avec quelques dénivellations positives et négatives. Des paysages variés et très photogéniques. Je l'ai effectuée pour la dernière fois le 22-08-2020 en 1 h 41. Prévoir un peu plus selon l'entraînement. Très joli aussi en automne ou en hiver.

Après la randonnée, retourner au village de Sart Eustache : visite extérieure du château-ferme de Sart-Eustache et pizzeria typique au feu de bois "Chez Fredo", Rue de l’Église.

le jeudi 24 septembre 2020 à 12:10

merci pour votre avis et content que vous ayez apprécié le parcours

le jeudi 24 septembre 2020 à 09:49

Très beau parcours et très bonne description

le jeudi 24 septembre 2020 à 09:30

Merci pour cette précision que je viens d'ajouter au descriptif.

Denis26
Modérateur

le jeudi 24 septembre 2020 à 08:07

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Le départ est situé rue Belle Vue proche du n° 30.

Distance 7.16km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Petite balade sympathique dans les campagnes de Mettet.

Vers les campagnes gerpinnoises au départ de Bouffioulx
Distance 15.85km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelet - Hainaut

Randonnée qui devrait ravir tout le monde. RAVeL, chemins, sentiers, routes campagnardes, bois et beaux quartiers sont au menu de cette balade.

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Réserve Naturelle de la Montagne de Sosoye
Distance 2.08km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

Courte promenade à travers la réserve naturelle de la montagne de Sosoye et son point de vue sur le village et la vallée de la Molignée

De Falaën aux ruines du château de Montaigle
Distance 9.76km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onhaye - Province de Namur

Au sein du Condroz namurois se dresse le village de Falaën, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Au départ de celui-ci, vous visiterez les abris-grottes des rochers du Montaigle (après une exigeante montée) et passerez devant les ruines du château de Montaigle.

Au Pays des Marcheurs de Thy-le-Château
Distance 17.41km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -135m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walcourt - Province de Namur

Une belle balade en boucle au départ de Thy-le-Château pour découvrir un peu du passé industriel de la région ainsi que ses trésors tant naturels (campagnes et forêts) qu'humains (châteaux, églises, chapelles).

En marge de la balade, l'occasion de découvrir les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Dans le bois de la Betche aux Roches à la recherche de l'homme de Spy
Distance 3.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -68m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Jemeppe-sur-Sambre - Province de Namur

Courte promenade dans les bois entourant la grotte de Spy jusqu'à la vallée de l'Orneau.

Itinéraire A de Malonne Transitionne
Distance 5.27km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -143m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Si vous aimez combiner la marche et l'histoire, la géologie, la nature... le groupe "valorisation des sentiers" de Malonne Transitionne a créé un itinéraire de 5 km et 12 points d'intérêt. Bonne balade et belles découvertes.