Boucle d'Urval Sud

Un circuit au départ d'Urval, village typiquement périgourdin, sur la rive gauche de la Dordogne dans le Périgord noir, entre Belvès et le Buisson de Cadouin. Randonnée, principalement en sous-bois, avec peu de dénivelé et peu de passages asphaltés. Idéale pour la famille. 

Fiche technique

75435158
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 207 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 201 m

  • ▲
    Point haut : 211 m
  • ▼
    Point bas : 78 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Périgord
  • ⚐ Commune : Urval (24480)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.812336° / E 0.948633°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1936ET, 1937E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Un parking est disponible à Urval sur la gauche de la mairie. Un autre se situe à quelques dizaines de mètres sur la petite route située à droite de celle-ci. Le panneau d'appel se situe en bordure de route en face de la mairie.

(D/A) Prendre la D52 en direction de Belvès sur 300 m et emprunter le chemin à gauche de la route, qui la longe en parallèle. Arriver à une bifurcation. 

(1) Se diriger sur le chemin qui descend à droite. Traverser une prairie sur quelques dizaines de mètres, puis monter à gauche pour rejoindre la D52. Suivre la D52, à gauche, du côté de la balise Jaune sur plus d'un kilomètre et atteindre une croisée de routes et chemins.

(2) À gauche, la Route du Soleillal part en direction de Siorac. La D52, elle, devient balisée en Vert et rejoint une autre boucle dite "Boucle de la Pierre". Quitter la D52 et prendre le chemin situé à droite. Après 250 m dans la forêt, arriver à une autre croisée de chemins.

(3) Ignorer la route forestière située en face et prendre, plein Ouest, le premier chemin à droite. L'autre descend légèrement et n'est pas en très bon état. Après plus d'1 km, rejoindre une route forestière au lieu-dit le Mas. Le Mas est une grosse bâtisse avec une dépendance, située à proximité sur la droite.

(4) Une balise Jaune invite à continuer sur le chemin situé juste en face de celui que nous quittons. Ce chemin tourne immédiatement vers la gauche et prend la direction du Sud avant de virer à droite en épingle à cheveux et de s'orienter au Nord-Ouest pour mener au hameau de la Salvagie, très joli hameau aux maisons typiquement périgourdines que nous ne traversons pas.

(5) Après avoir dépassé deux maisons sur la gauche, puis quelques murets et les restes d'une maison en ruine, prendre le chemin de gauche qui est bien balisé. Quelques mètres plus loin, suivre le chemin qui descend à droite et pas celui de gauche : de petites flèches Jaunes le précisent. Après 500 m environ, bifurquer à droite. Une longue boucle vers la gauche mène à une nouvelle bifurcation où il faut prendre également à droite pour rejoindre une route asphaltée en direction d'Urval.

(6) Suivre cette dernière en tournant à droite puis, après un virage large vers la droite, la quitter pour suivre un chemin sur la gauche qui longe la route ainsi que le Ruisseau du Peyrat sur la gauche. 

(7) Traverser celui-ci à gué, grâce à quelques pierres permettant de passer au sec. Le chemin continue juste en face. C'est la partie la plus ardue du parcours car le chemin monte sur quelques centaines de mètres sur un sol lourd, voire boueux par endroits. Arrivé en haut, le chemin tourne à droite, et 250 m plus loin environ, une nouvelle balise invite à tourner à droite dans l'Impasse de la Forge au lieu-dit Pessel. Parvenir à l'endroit où une petite route très courte part sur la droite en longeant un bâtiment en bois. 

(8) L'ignorer et poursuivre sur le chemin en face que l'on ne voit pas au printemps avant fauchage parmi les hautes herbes, malgré une balise située sur sa droite. Continuer tout droit jusqu'au hameau de la Pelinque. 

(9) Prendre à droite, puis immédiatement à gauche et rejoindre le cimetière. Tourner alors à gauche pour déboucher sur la Route de la Forêt Royale. La suivre à droite vers le centre du village. La première route à droite ramène directement au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Parking Mairie d'Urval
  2. 1 : km 1.31 - alt. 123 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 2.49 - alt. 182 m - Croisement routes/chemins
  4. 3 : km 2.75 - alt. 196 m - Croisement, chemin de droite
  5. 4 : km 3.93 - alt. 192 m - Croiser la route forestière et prendre le chemin
  6. 5 : km 5.37 - alt. 179 m - La Salvagie
  7. 6 : km 6.68 - alt. 141 m - Jonction route
  8. 7 : km 7.2 - alt. 123 m - Gué du Ruisseau du Peyrat
  9. 8 : km 7.97 - alt. 197 m - Pessel
  10. 9 : km 9.28 - alt. 122 m - La Pelinque
  11. D/A : km 9.91 - alt. 82 m - Parking Mairie d'Urval

Informations pratiques

Chausser de bonnes chaussures de marche imperméables.

Comme toutes les randonnées en boucle du département de la Dordogne, celle-ci est balisée par des piquets en bois cerclés de Jaune, ou par des panneaux fléchés en bois écrits en Jaune. Les itinéraires de liaison entre deux boucles sont balisés par des piquets cerclés de Vert ou des panneaux fléchés écrits en Vert.

(2Alternative : continuer la D52 sur 350 m pour voir le Dolmen de Bonarme, puis prendre la route forestière à droite de la D52 pour rejoindre l'itinéraire décrit. 

A proximité

Le dolmen de Bonarme (hors circuit) est appelé aussi ‘pied de vache’ car une vache se serait immobilisée sur la table du mégalithe et aurait laissé deux empreintes. En Dordogne, plus d’une centaine de mégalithes ont traversé les siècles. La toponymie nous apprend qu’ils devaient être beaucoup plus nombreux : les lieux-dits "Peyre" ou "pierre" en occitan » sont souvent les témoins d’une implantation mégalithique.

Église romane d'Urval Notre-Dame de la Nativité, inscrite aux Monuments Historiques de France depuis le 9 juin 1926
Comité départemental du Tourisme de la Dordogne (Dordogne/Périgord Tourisme) :

"Cette charmante église romane est composée d'un chœur qui date du XIe siècle, d'une nef du XIIe siècle et d'un clocher réalisé ultérieurement. À voir : au-dessus du chœur et de la nef se trouvent des chambres de défense qui servaient autrefois aux villageois en cas d'attaque. Pour renforcer l'aspect défensif de l'église, une haute muraille a été montée sur le chevet."

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.