Boucle d'Averton par le Merdereau

Très joli sentier en vallée du Merdereau, en forêt et sur les hauteurs d'Averton, quelques panoramas et de bons chemins de terre qui représentent 73% du parcours.

n°20397351
Une randonnée Averton créée le jeudi 24 mars 2022 par OT Mont des Avaloirs. MAJ : mardi 19 juillet 2022
Commune Commune : Averton (53700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1617SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la Place de l'Église d'Averton.

(D/A) Partir par la Rue du Pavillon prolongée par celle de de la Pyramide.

(1) Au niveau du lavoir, tourner à droite, suivre la route qui passe devant les lagunes et longer le ruisseau puis traverser le pont sur la rivière du Moulin du Bois, ou Ossence. Passer à droite sur le Merdereau au niveau où les deux cours d'eau se rejoignent.

(2) Monter le chemin qui passe près des sources qui alimentaient jadis le château d'Averton par gravité. Arrivé à Monteuzan, prendre à gauche derrière l'habitation, puis encore à gauche le chemin qui mène à la Butte.

(3) On découvre ici un magnifique point de vue sur la forêt. Descendre la petite route sur la gauche et arriver à un pont, Thon d'Orthe, traversant le Merdereau à l'orée de la forêt. Emprunter le pont, puis continuer tout droit sur 50 m.

(4) À gauche, monter un chemin pentu en bordure de forêt, puis continuer toujours tout droit sur ce chemin bien dessiné.

(5) Attention, un balisage indique ici la possibilité de raccourcir le circuit par un retour direct sur Averton par l'Endreudière (voir variante dans le § Infos pratiques). Sinon continuer tout droit en forêt pour arriver sur la D149 (route passante, prudence). Emprunter cette route à gauche sur 30 m.

(6) Prendre le chemin à droite qui monte vers les Roches Plates. Le chemin se poursuit en contournant les Roches Plates et arrive à Rochalais.

(7)Traverser la petite route dans le haut de la côte, près du château d'eau, et continuer le chemin tout droit. Ici encore, un magnifique point de vue sur les collines environnantes avec au loin la Forêt de Sillé, les Coëvrons, ... (voir planimètre sur place).

(8) Au bout de ce chemin, descendre à gauche par les Vieux Champs. Arrivé au niveau de la Barberie, descendre avec prudence la D255 sur 500 m et, au carrefour, prendre la D149 sur 20 m à droite.

(9) Tourner à droite, passer derrière les Loges et continuer jusqu'à la Route des Perles. Tourner à gauche en direction du bourg et rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 168m - Place de l'Église d'Averton
8 : km 7.03 - alt. 233m - Bifurcation ver le Vieux Champs
9 : km 8.36 - alt. 166m - Les Loges
D/A : km 9.33 - alt. 168m - Place de l'Église d'Averton

(5) Possibilité de variante en forêt pour revenir sur Averton par la Chaude Bruyère et ramener ainsi le circuit à 8 km.

Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).
Toutes les informations sont sur http://randomontdesavaloirs.free.fr/ circuit n° 59.

Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.

Sentier de Bellevue au départ de Crennes-sur-Fraubée
Distance 9.52km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Crennes-sur-Fraubée - 53 - Mayenne

Le village de Crennes-sur-Fraubée, situé sur le versant Sud de la Corniche de Pail offre de magnifiques panoramas sur la campagne environnante. Ce circuit à 88% de chemins de terre fait partie des plus belles randonnées du Mont des Avaloirs.

Sentier de la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours depuis Villepail
Distance 14.31km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villepail - 53 - Mayenne

Le sentier de la Chapelle de Bon Secours est un parcours avec pas moins de 89% de chemins de terre. Il emprunte l’ancienne voie romaine qui rejoignait le Gué Saint-Léonard à Mayenne. Petit détour recommandé à la Tourbière des Égoutelles, réserve naturelle régionale. Ce site de deux hectares dans une ancienne carrière de grès armoricain recense plus d’une centaine d’espèces végétales rares dont des carnivores : droséra, rossolis à feuilles rondes ou grassette du Portugal.

La Croix à coquilles et le viaduc sur la Vaudelle
Distance 7.58km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-le-Gaultier - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la commune de Saint-Georges-le-Gaultier située sur le canton de Fresnay-sur-Sarthe au coeur des Alpes Mancelles. Vous y découvrirez la nature et le patrimoine : église, viaduc, croix archaïques, etc.

Office de tourisme
À la conquête de l'Armorique, petite boucle des Clairventes
Distance 1.64km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-en-Pail - 53 - Mayenne

Petite randonnée familiale avec vue remarquable sur la corniche de Pail.

Office de tourisme
À la conquête de l'Armorique au départ des Clairventes
Distance 6.12km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-en-Pail - 53 - Mayenne

Randonnée familiale avec vue remarquable sur la corniche de Pail, important secteur de landes. Le parcours est jalonné de curiosités dont quelques troncs d’arbres très originaux. Les vestiges de haies plessées, reliques du passé témoignent de savoirs-faire paysan anciens. Ce parcours est très évocateur de l’histoire, des usages passés et présents de la lande de Pail.

Le Haut Fourché
Distance 3.17km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -109m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Ce petit circuit, au cœur des Alpes Mancelles, vous fait découvrir par un chemin difficile mais sauvage, un des plus beaux points de vues sur la Vallée de la Sarthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois, blotti au pied du Plateau de Narbonne.

Circuit de la Vallée de la Misère et du Plateau de Narbonne
Distance 5.73km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -185m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Des bords de la Sarthe au Parc animalier sur le Plateau de Narbonne, ce circuit offre tout le charme d'une randonnée montagnarde. Ses chemins pentus, ses éboulis de pierres, le petit ruisseau serpentant en fond de vallon, les vues panoramiques ; Vallée de la Misère, Haut-Fourché, Manoir de l'Linthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois confirment cette impression.
La visite de l'église et deux maisons typiques clôturent ce parcours à 98% sur chemins de terre.

Le Passeur de Montaigu
Distance 8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -81m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Au cœur des Alpes Mancelles, découvrez cette randonnée dans un cadre naturel d'exception : le Canyon des Toyères. Entre Sarthe et Mayenne découvrez des paysages où la nature est reine.