Boucle campagnarde de Faragous, Solages, Boutavy
Vous aimez le grand air, les fermes isolées, les moutons, les terres rouges et la tranquillité, cette balade devrait vous satisfaire.












Description de la randonnée
Au carrefour des D101 et D105 un terre-plein permet de laisser son véhicule.
(D/A) Poursuivre par la route direction Ouest. Passer à droite de l’étang et la ferme de La Serre à main droite.
(1) Arrivé au carrefour avec une croix prendre sur la gauche en direction du hameau de Faragous. Aux habitations passer sur la gauche et juste après la dernière bâtisse sur la droite descendre à droite le chemin de terre qui passe sous les maisons pour rejoindre un autre chemin perpendiculaire qui descend aussi du hameau. Prendre ce chemin à gauche en direction de la ferme de Solages sur la butte.
(2) À Solages passer entre les deux bâtisses et continuer en face légèrement à droite sur le chemin plus ou moins goudronné.
(3) En bas de la descente, laisser l’accès à la ferme de Gommaric sur la gauche, pour emprunter le chemin de terre qui part sur la droite sur environ 200 m.
(4) Ne pas continuer sur la plate forme en pierre rouge, mais tourner à droite sur un chemin qui semble se terminer en cul de sac au bout de 150 m. Sauter deux petits gués. Aux arbres, tourner sur la gauche pour emprunter un sentier étroit en légère montée jusqu'à un petit ru qui descend de la droite.
- Si on se trompe en continuant tout droit, au lieu-dit Ginebret, prendre alors la route sur la droite et la suivre jusqu'au (6).
(5) Passer à gué et prendre de suite à droite (en face on retrouve la route goudronnée) sur le sentier qui se rétrécit laissant un passage en file indienne.
(6) Au sortir de la garrigue passer au bord du champ sur la droite et arrivé à la route, sortir sur votre droite. Bien refermer la clôture si elle est fermée au passage. Emprunter la route goudronnée sur la droite pour rejoindre le carrefour de l’aller.
(1) Reprendre le chemin inverse jusqu'à l’arrivée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 438m - Parking au carrefour des D101 et D105
1 : km 1.18 - alt. 415m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.05 - alt. 415m - Solages
3 : km 2.51 - alt. 385m - Chemin à droite
4 : km 2.68 - alt. 381m - Bifurcation
5 : km 3.02 - alt. 391m - Gué
6 : km 3.45 - alt. 403m - Sortir à droite vers la route
D/A : km 5.55 - alt. 438m - Parking au carrefour des D101 et D105
Informations pratiques
Il faut être bien chaussé. En période chaude et ensoleillée il y a peu d'ombre sur le parcours.
Compte tenu des trois passages à gué il vaut mieux éviter les jours suivants une période pluvieuse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Au départ du Rougier de Camarès, découvrez quatre fermes isolées en activité.






Ce parcours est plus une promenade qui s'adresse à tout public qu'une vraie randonnée. En revanche, on y profitera de jolis paysage et d'une grande tranquillité. On pourra y voir des chevaux, des moutons et aussi parfois des hérons cendrés et des hérons blancs.







Courte balade qui permet d'admirer à l'horizon le château de Montaigut, Campalvié, Gissac et de découvrir une vue presque aérienne du village de Camarès.






Une jolie grimpette dans les chênes verts, les cades et genêts.







Randonnée sans grande difficulté. La première moitié du parcours offre un panorama sur les collines du Rougier Camarèsien.






Une promenade à la portée de tous, avec une vue à 360° qui découvre de nombreuses crêtes.







Une autre façon de découvrir les Terres Rouges du Rougier de Camarès.






Un départ au niveau de la rivière pour atteindre la crête au-dessus des deux vallées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.