Boucle autour de Vyans-le-Val

Randonnée en boucle, au départ du cimetière de Vyans-le-Val.

Une randonnée Vyans-le-Val créée le jeudi 26 janvier 2017 par laloutes. MAJ : vendredi 06 mars 2020
Commune Commune : Vyans-le-Val (70400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3621OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Église de Vyans le Val

Se garer sur le parking du cimetière de Vyans-le-Val.

(D/A) Débuter la randonnée en prenant la Rue des Cerisiers (D204 direction Héricourt), puis tourner à gauche dans la Rue des Faux et continuer ensuite tout droit lorsque vous aurez rejoint la Rue des Vignes.

(1) À ce niveau, sur votre droite se trouve le domaine aux Cerfs (magnifique bâtisse, ranch / chambre d'hôtes) et sur votre gauche le parc aux Cerfs (si les cerfs ne sont pas dans le parc, ils se trouvent dans un second enclos situé à l'arrière du ranch, visible depuis le champs qui se trouve juste après sur la droite).

Après avoir admiré les biches et cerfs, continuer sur le chemin goudronné presque jusqu'à la fin. À droite, entre deux champs, prendre le chemin de terre qui permet d'accéder au Bois du Roi.

(2) Quelques mètres après être entré dans le bois, à l'intersection entre quatre chemins, prendre à droite sur le chemin caillouteux. Tourner ensuite à gauche à la première intersection.

(3) Emprunter le tunnel qui passe sous la LGV et en sortant continuer tout droit. De cet endroit, il y a un point de vue sur Héricourt. Continuer toujours tout droit sur le chemin qui traverse le Bois des Épenottes.

(4) À la première grosse intersection, tourner à gauche et continuer tout droit pour repasser sous la LGV via le chemin de bois ; juste sous le viaduc, il y a un panneau explicatif sur la construction de la LGV. Ensuite, continuer toujours tout droit sur le même chemin vers le Sud jusqu'à se retrouver à nouveau à proximité de Vyans-le-Val.

(5) Tourner à droite pour aller rejoindre un chemin qui suit la délimitation entre la Haute-Saône et le Doubs et que l'on suit à gauche.

(6) À l'intersection de la Corne, tourner à gauche pour redescendre en direction de Vyans- le-Val et suivre le chemin jusqu'à arriver à proximité du terrain de football.

(7) Prendre à gauche pour rester encore un peu dans la forêt. Suivre le chemin jusqu'à apercevoir à nouveau les cerfs.

(8) Continuer tout droit au lieu de suivre le chemin principal pour descendre en direction du village. Plus loin, sur la droite, vous pouvez faire un léger détour pour voir la grotte de la Tante Airie (aussi appelée Arie). Reprendre ensuite la route pour aller jusqu'au centre du village.

(9) À l'église, tourner à droite, puis continuer en prenant sur la droite la Rue des Dandeligeons, direction la Mairie. Ne pas hésiter à faire un petit aller-retour sur la gauche pour admirer le magnifique lavoir et, en regardant bien, les écrevisses dans le lavoir et le ruisseau.
Ensuite, suivre la Rue de Dandeligeons, puis à gauche la Rue d'Etrimolet qui vire plus loin à gauche et redescend en parallèle de la grande route.

(10) Au bout de la Rue d'Etrimolet, tourner à gauche dans la Rue du Noyeu, puis prendre la première à droite au niveau de l'école, l'Impasse de la Varenne. Au bout de l'impasse, il y a un tout petit passage piéton derrière le cimetière qui permet ensuite de rejoindre l'arrivée de la randonnée via l'Impasse du Milieu (D/A).

D/A : km 0 - alt. 365m - Parking du cimetière
9 : km 7.89 - alt. 359m - Église de Vyans-le-Val
10 : km 8.95 - alt. 350m - Rue du Noyeu
D/A : km 9.52 - alt. 365m - Parking du cimetière

Pas de point de ravitaillement sur cette randonnée car il n'y a pas de magasin à Vyans-le-Val.
Chaussures de randonnée fortement recommandées (certains passages sont boueux et glissants).
Attention à la circulation sur la partie de la Rue d'Etrimolet qui longe la départementale et dans la Rue du Noyeu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Lors de la randonnée :
Domaine et parc aux cerfs.
Vue plongeante sur Héricourt.
Grotte de la Tante Airie (Arie).
Église et lavoir.

Villes aux alentours : Héricourt, Montbéliard.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mercredi 27 mai 2020 à 08:04

Randonnée non effectuée.

Petite boucle à Vyans-le-Val
Distance 3.91km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Vyans-le-Val - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée en boucle facile et accessible autour de Vyans-le-Val, joli petit village de Haute-Saône.

Source de la Charmille en boucle depuis Héricourt
Distance 12.87km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -204m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Une jolie randonnée ou vous découvrirez un paysage de forêts et de campagne.
Vous pourrez admirer le centre ville d'Héricourt avec l'église et le temple.
Vous passerez par Brevilliers avec son temple et son lavoir très typique.
Vous continuerez par un paysage insolite d'anciens vergers abandonnés le long du Bois du Mont Vaudois avec de très jolis points de vue.

Tour du Mont Vaudois au départ d'Héricourt
Distance 14.97km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Trés jolie randonnée au départ d'Héricourt. Vous découvrirez les villages de Couthenans, Luze et Échenans-sous-Mont-Vaudois. Vous randonnerez au milieu de la campagne et de belles forêts et vous passerez aussi à proximité du Fort du Mont Vaudois.

Les villages de Tavey et de Vyans-le-Val au départ d'Héricourt
Distance 14.21km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -202m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Sympathique randonnée dans les environs d'Héricourt. Au cours de ce circuit, vous découvrirez de beaux bâtiments au centre ville d'Héricourt, de jolis paysages le long de la Lizaine, des forêts et la campagne. Vous traverserez aussi les villages de Tavey et Vyans-le-Val.

Le circuit des viaducs au départ d'Héricourt
Distance 14.84km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Jolie randonnée dans les environs d'Héricourt. En partant du superbe bâtiment de la mairie vous découvrirez la vallée de la Lizaine, de jolis paysages de forêts et de campagne.
Vous traverserez le village de Brevilliers avec son temple et son lavoir. Vous passerez également sous les viaducs de la Lizaine et des Épenottes qui permettent le passage de la ligne à grande vitesse.

Distance 12.68km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Vous traverserez les villages de Verlans et Tavey.
Vous découvrirez également la Pierre Plate, affleurement d'une couche de calcaire dans le Grand Bois.
Cette randonnée suit une partie du circuit de découverte du Grand Bois.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Fort Lachaux par la face Nord
Distance 5.2km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Grand-Charmont - 25 - Doubs

Circuit de randonnée, au départ de l’Hôtel de Ville de Grand-Charmont, par la Rue du Paquis, la Rue de Sochaux permet de découvrir les commerces locaux. Emprunter la Rue des Prés pour se diriger vers le Fort Lachaux. Traverser le quartier des Graverots puis des Bleuets. Visite du fort avec sa ferme Jan Ross (détail circuit sommital). Descendre du fort par Montbéliard le quartier du Charmontet avant d’obliquer vers les Jonchets son plan d’eau puis retour à l’Hôtel de Ville.