Petite boucle à Vyans-le-Val

Petite randonnée en boucle facile et accessible autour de Vyans-le-Val, joli petit village de Haute-Saône.

Une randonnée Vyans-le-Val créée le mercredi 04 mars 2020 par laloutes. MAJ : jeudi 05 mars 2020
Commune Commune : Vyans-le-Val (70400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3621OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Iris @ Petite boucle Vyans-le-Val Lavoir de Vyans-le-Val Temple_luthérien Vue sur Vyans-le-Val

Se garer sur le parking du cimetière de Vyans-le-Val.

(D/A) Face au cimetière, débuter la randonnée en prenant à gauche la Rue des Cerisiers en direction d'Héricourt.

(1) Tourner à gauche au niveau des bacs de tri (possibilité de passer à pied en contournant la barrière) et continuer dans le chemin qui permet d'accéder au bois. Ignorer sur la droite un chemin en direction de la Ligne à Grande Vitesse, et serrer à gauche pour atteindre une intersection de quatre chemins.

(2) Virer à gauche et traverser les champs (chemin au milieu) jusqu'à rejoindre l'extrémité de la Rue des Vignes. Prendre alors à droite, puis tout de suite à gauche pour ensuite emprunter le chemin bordé d'arbres.

(3) À l'intersection, obliquer à droite, puis à l'intersection suivante, tourner à gauche. Suivre le chemin de bois, filer tout droit au croisement pour retrouver la route goudronnée peu après le terrain de football. Continuer sur la Rue des Pins, puis prolonger à gauche dans la Rue des Dandeligeons qu'il faudra suivre jusqu'à la Mairie.

(4) Prendre à droite, Rue du Lavoir (où se trouve justement un magnifique lavoir dans lequel on peut apercevoir des écrevisses), puis de nouveau à droite, Rue du Noyeu. Il faut ensuite remonter dans la première rue à gauche, Rue du Vieux Chemin, pour aller rejoindre le point d'arrivée au parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 366m - Parking du cimetière
1 : km 0.48 - alt. 366m - Bacs de tri sélectif (déchetterie)
2 : km 1.45 - alt. 408m - Les Faux, à gauche
3 : km 2.07 - alt. 415m - Rue des Vignes, à droite
4 : km 3.62 - alt. 357m - Mairie
D/A : km 3.91 - alt. 366m - Parking du cimetière

Pas de ravitaillement sur la randonnée.
Balade facile, praticable sans chaussures de randonnée spécifique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Lors de la randonnée : lavoir.

Autres choses à Vyans-le-Val : église, grotte de la Tante Airie (Arie), domaine et parc aux cerfs.

Villes à proximité : Héricourt, Montbéliard.

le lundi 24 août 2020 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Nous habitons de l'autre côté de Héricourt et sommes venus à Vyans pour changer un peu de paysage, la balade nous a beaucoup plu, c'est plat 95% du temps, entre forêt et campagne, les explications sont claires et fiables. Total 4 kilomètres en 50 minutes, nous reviendrons, peut-être en vélo la prochaine fois.

le lundi 18 mai 2020 à 11:59

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Village, champs de céréales et (lisières de) forêt en 4 kilomètres pépères (une montée, une descente) : très bien.

Nota Bene :
- la rue des cerisiers au départ est littéralement la route direction Héricourt (peu fréquentée), qu'on quitte rapidement par le chemin à gauche aux conteneurs.
- L'exploitation forestière a quelque peu modifié la topographie d'accès à l' "intersection de quatre chemins" de la description.
- Quelques bancs sur gazon tondu jalonnent les chemins à travers champs.
- La floraison de mi-mai est à la fois belle et irritante pour les allergiques aux pollens.
- Fréquentation moyenne malgré le CoviD, on est sur des chemins faciles sur le "réseau" d'Héricourt il faut dire.
- Beau lavoir mais y a-t-il jamais eu des écrevisses comme le mentionne la fiche ?

Boucle autour de Vyans-le-Val
Distance 9.52km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Vyans-le-Val - 70 - Haute-Saône

Randonnée en boucle, au départ du cimetière de Vyans-le-Val.

Source de la Charmille en boucle depuis Héricourt
Distance 12.87km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -204m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Une jolie randonnée ou vous découvrirez un paysage de forêts et de campagne.
Vous pourrez admirer le centre ville d'Héricourt avec l'église et le temple.
Vous passerez par Brevilliers avec son temple et son lavoir très typique.
Vous continuerez par un paysage insolite d'anciens vergers abandonnés le long du Bois du Mont Vaudois avec de très jolis points de vue.

Tour du Mont Vaudois au départ d'Héricourt
Distance 14.97km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Trés jolie randonnée au départ d'Héricourt. Vous découvrirez les villages de Couthenans, Luze et Échenans-sous-Mont-Vaudois. Vous randonnerez au milieu de la campagne et de belles forêts et vous passerez aussi à proximité du Fort du Mont Vaudois.

Les villages de Tavey et de Vyans-le-Val au départ d'Héricourt
Distance 14.21km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -202m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Sympathique randonnée dans les environs d'Héricourt. Au cours de ce circuit, vous découvrirez de beaux bâtiments au centre ville d'Héricourt, de jolis paysages le long de la Lizaine, des forêts et la campagne. Vous traverserez aussi les villages de Tavey et Vyans-le-Val.

Le circuit des viaducs au départ d'Héricourt
Distance 14.84km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Jolie randonnée dans les environs d'Héricourt. En partant du superbe bâtiment de la mairie vous découvrirez la vallée de la Lizaine, de jolis paysages de forêts et de campagne.
Vous traverserez le village de Brevilliers avec son temple et son lavoir. Vous passerez également sous les viaducs de la Lizaine et des Épenottes qui permettent le passage de la ligne à grande vitesse.

Distance 12.68km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Vous traverserez les villages de Verlans et Tavey.
Vous découvrirez également la Pierre Plate, affleurement d'une couche de calcaire dans le Grand Bois.
Cette randonnée suit une partie du circuit de découverte du Grand Bois.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Fort Lachaux par la face Nord
Distance 5.2km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Grand-Charmont - 25 - Doubs

Circuit de randonnée, au départ de l’Hôtel de Ville de Grand-Charmont, par la Rue du Paquis, la Rue de Sochaux permet de découvrir les commerces locaux. Emprunter la Rue des Prés pour se diriger vers le Fort Lachaux. Traverser le quartier des Graverots puis des Bleuets. Visite du fort avec sa ferme Jan Ross (détail circuit sommital). Descendre du fort par Montbéliard le quartier du Charmontet avant d’obliquer vers les Jonchets son plan d’eau puis retour à l’Hôtel de Ville.