Boucle autour de Lamérac

Balade à Lamérac, à la portée de tous, traversant divers paysages, vignes, noyers, forêt, champs.

Une randonnée Lamérac créée le jeudi 13 juin 2013 par martial16300. MAJ : jeudi 15 mars 2018
Commune Commune : Lamérac (16300)

Stationner sur le parking de l'ancienne mairie, près de la salle des fêtes.

(D/A) Du parking, prendre la route qui passe devant l'église, atteindre le carrefour du calvaire.

(1) Tourner à gauche. Suivre la route, puis le chemin sur 800m pour arriver à proximité d'un champ.

(2) Avant celui-ci, prendre le chemin à gauche qui entre dans les bois. À l'entrée d'un village qui se nomme "Les Tortues", prendre la petite route à gauche, puis la plus grande à droite.

(3) Après avoir fait environ 200m, prendre le chemin sur la gauche entre la vigne et le bois. Rejoindre une route au niveau du hameau de la Dague. Attention, en arrivant au hameau, il faut traverser une route assez passagère, pour aller tout droit.

(4) À la sortie du bois, prendre le chemin à droite juste avant la première maison. Contourner le village de la Verrie, puis reprendre la route à droite jusqu'au village de "Chez Michelet". Traverser la petite route pour continuer tout droit sur un chemin blanc, puis de terre. À la sortie du bois entre les vignes, prendre à gauche puis plus loin à gauche afin de trouver le village de "Chez Janneau".
Attention le chemin ne se voit pas trop, pour atteindre le village il faut prendre les tournières de vignes et y aller "à vue".

(5) Virer à droite et traverser le village puis suivre la route jusqu'à l'entrée de Phélipaud.

(6) Juste avant le virage à droite de la route, prendre le chemin à gauche. Traverser les champs, virer à droite vers le bois puis vers des noyers.

(7) En arrivant à une route, tourner à gauche la suivre sur 50 m puis prendre le chemin à droite avant les peupliers. Monter vers le bois en passant entre les noyers sur 400m environ et juste à l'entrée de la forêt, suivre le chemin sur la droite en lisière jusqu'à la route.

(8) Prendre la route sur la gauche sur 15m puis le chemin à droite. En arrivant dans un chemin encaissé entre deux talus, prendre à gauche. Traverser les maisons du Pont.

(9). Passer devant une maison bourgeoise et prendre le chemin blanc à droite en face d'un étang. Suivre ce chemin sur un kilomètre jusqu'à retrouver le calvaire.

(1) Obliquer à gauche et repasser devant l'église avant de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Parking ancienne mairie de Lamérac
8 : km 7.38 - alt. 75m - À gauche sur 15m puis à droite
9 : km 8.01 - alt. 68m - À droite en face d'un étang
D/A : km 9.87 - alt. 82m - Parking ancienne mairie de Lamérac

Prendre des chaussures étanches en cas de périodes pluvieuses.

À l'entrée du village de Chez Janneau, la première maison à des murs en rudistes du Campanien (Crétacé).

le lundi 19 mars 2018 à 13:56

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Le passage à travers vignes et noyers est un peu hasardeux, mais nous n'avons pas trouvé de difficultés particulières à suivre les indications très claires du parcours.

le lundi 19 mars 2018 à 08:55

Je ne l'ai pas encore faite cette randonnée...

Sentier d'interprétation de la Magdeleine
Distance 1.4km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -2m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

A découvrir une richesse faunique et florale de la Vallée du Né, classée zone Natura 2000. De nombreuses variétés protégées y sont présentes : telles que le Vison d'Europe, une espèce méconnue au bord de l'extinction, ou bien les orchidées sauvages ainsi que bien d'autres espèces témoins d'un espace naturel préservé.

Distance 12.69km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meux - 17 - Charente-Maritime

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

De vallons en collines du côté de Léoville
Distance 8.63km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Léoville - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée de vallons en collines empreinte de nature et d'histoire. Ce circuit permet également d'admirer de belles propriétés et bâtisses de Saintonge, ainsi qu'un moulin ouvert avec une partie de son mécanisme.

"Pas à Pas" dans le bourg de Criteuil-la-Magdeleine
Distance 1.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

L’origine du nom Criteuil remonterait au nom gaulois Cristos ou le surnom Christius auquel est apposé le suffixe-iolum qui signifierait "Clairière de Cristo". La Magdeleine tient son nom d’une Chapelle dédiée à Sainte Magdeleine. La localité est ancienne puisqu’il a été retrouvé dans un cimetière gallo-romain, des monnaies impériales et des vases funéraires.

Circuit de l'Ugni Blanc
Distance 7.46km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

Un peu à l'écart des grands axes de circulation, le village semble s'être endormi... Et pourtant, au début du siècle dernier il comptait de nombreux commerces et artisans qui faisaient sa renommée aux alentours. Criteuil-la- Magdeleine est riche de grandes maisons, appelées logis et d'une dizaine de moulins (plus en activité de nos jours) implantés sur le "Né". Certains sont visibles depuis le sentier de randonnée.

Distance 9.96km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Archiac - 17 - Charente-Maritime

Dévalez les coteaux viticoles de la Petite Champagne des eaux de vie de Cognac pour vous enfoncer dans des sous-bois aux atmosphères fabuleuses. A Saint-Eugéne, la colline, coiffée d'une belle église surplombant la vallée du Né, offre un panorama magistral sur le vignoble.

La vallée de la Pimparade de Messac à Vibrac
Distance 9.56km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour du val de la rivière La Pimparade. En parcourant les deux flancs de cette vallée on découvre divers paysages alliant vignes, cultures, forêt et habitats dispersés. Une partie du parcours se fait sur le GR®360 - GRP® de Saintonge du point (2) au changement de direction entre le point (6) et le point (7).

Le Trèfle entre Viveronne et Tâtre
Distance 9.56km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour de la rivière le Trèfle au Sud-Est de Réaux dans une campagne paisible. Sur le parcours on peut s'arrêter pour visiter l'église de Moings et admirer ses graffitis du XIIe siècle tout à fait exceptionnels.