Le départ se fait du parking situé en bord de route au-dessus de Saint-Maurice-de-Ventalon.
(D/A) On remonte la route jusqu'au 1er virage à gauche où se trouve un hangar. On suit, sur la droite, le sentier qui monte en lacets. On arrive à un 1er croisement, on continue tout droit en ignorant le sentier qui part à droite et un autre légèrement à gauche. Au second croisement, on continue tout droit également jusqu'à rejoindre un grand chemin avec une balise Plo de la Nassette.
(1) On est alors sur les GR®7 et GR®68, que l'on suit sur la droite, direction Vialas, Gourdouze. Très rapidement, les GR® quittent le grand chemin pour emprunter un large coupe-feu qui monte sur la gauche. On peut suivre indifféremment le côté droit ou gauche de ce coupe-feu. Le sentier oscille entre les deux côtés. Puis on arrive à la balise Plo de l'Estrade.
(2) On continue tout droit, toujours en direction de Gourdouze, Vialas, en suivant le marquage Rouge et Blanc. On croise quelques sentiers sur ce passage, mais on continue à suivre le Rouge et Blanc du GR® jusqu'à arriver au pont de pierre juste avant le hameau de l'Aubaret.
(3) Juste avant le pont de pierre, on trouve la balise du Pont de l'Aubaret. On suit le sentier qui part sur la droite direction Gourdouze, Vialas, en quittant le GR®7 qui continue vers le Nord. On est alors sur le GR®68. Ce sentier rejoint la route qu'on longe sur la droite jusqu'à arriver à une fourche avec la balise de la Boulade.
(4) À cette balise, on prend le chemin sur la gauche, en direction de Gourdouze, marquage Rouge et Blanc. On traverse le hameau de la Vialasse, puis celui de Pierre Froide en restant sur ce chemin.
(5) 800 m après le hameau de Pierre Froide, on quitte la route pour suivre le sentier qui part légèrement sur la droite. Un peu plus loin, on voit une structure en pierre que l'on a du mal à identifier jusqu'à ce que l'on s'en approche et que l'on voit un petit pont que l'on emprunte. Le sentier aboutit au chemin qu'on a quitté plus tôt, en coupant à travers champs. On le suit sur la droite jusqu'à arriver à Gourdouze.
(6) Dans le hameau, on trouve à la balise de Gourdouze, on prend sur la droite, en direction de Vialas. C'est en direction d'une maison avec un panneau "Propriété privée" devant un champ, mais on suit le sentier qui part sur la gauche, juste avant ce panneau. On quitte ici le GR®68 pour suivre le GR® de Pays de la Vallée de Luech, balisage Rouge et Jaune. Il y a quelques sentiers éphémères mais on continue à suivre le chemin principal très visible et bien balisé Rouge et Jaune. On rejoint une route goudronnée.
(7) On la suit tout droit, on trouve une barrière, puis un pont. Puis on prend le sentier qui part légèrement sur la gauche, balisage Rouge et Jaune. On suit ce sentier jusqu'à arriver à un croisement.
(8) On prend à droite, puis on arrive très vite à une fourche et on suit le sentier de gauche, balisage Rouge et Jaune. On arrive à une route goudronnée, on la traverse et on suit le sentier en face qui mène à la balise Le Rompidou.
(9) On suit la direction de Vialas, sur la gauche.
(10) À la balise Vialas, Place de l'Ancienne Gendarmerie, on prend à droite en direction de Saint-Maurice-de-Ventalon.
(11) Arrivé sur la RD998, Route du Pont-de-Monvert, on la traverse avec prudence et on suit le Chemin de la Vigne en contrebas. On longe le cimetière, puis peu après on arrive à la balise La Vigne.
(12) On suit le chemin sur la gauche. On arrive à la Planche, on traverse le pont et, juste après, on prend à droite, il y a une autre balise, La plagette.
(13) On prend la direction Saint-Maurice-de-Ventalon, le sentier de gauche qui monte. On arrive très vite à la Route de Castagnols, balise Lou Devez.
(14) On suit la direction Castagnols. Le sentier est de l'autre côté de la route et part sur la gauche, balisage Jaune.
(15) À la balise La Tranchée, on prend à gauche, direction Castagnols et on arrive à une fourche.
(16) On prend le chemin sur la gauche. On traverse une toute petit partie du terrain (où des ânes se reposent). Puis, juste après, on arrive à la route goudronnée de Castagnols. On la suit jusqu'à un virage en épingle sur la droite.
(17) On quitte alors la route pour prendre le sentier qui continue tout droit. Juste après les maisons qui sont sur la gauche, il y a une fourche, on suit le sentier qui part à droite, Traverse de la Fontaine. À une autre fourche, on prend le chemin de droite qui monte. Entre plusieurs maisons, on rejoint la Route de Castagnols, on la suit à gauche jusqu'à la balise Castagnols.
(18) On ne continue pas sur la route en face, ni sur la route qui part à droite, mais on suit le sentier entre les deux, direction Col de Chalsio. On retrouve le GR® de Pays de la Vallée de Luech. Très vite on arrive à la balise Pradiguas.
(19) On suit la direction Col de Chalsio, le chemin qui part vers le Sud-Ouest, pas celui qui part complètement au Sud.
(20) Au croisement, on ne suit pas le chemin qui part complètement à gauche, mais celui d'après, légèrement à gauche, toujours vers le Sud-Ouest, balisage Jaune. Pendant la grosse montée, il y a un sentier qui part sur la droite, on l'ignore et on continue jusqu'au Col de Chalsio.
(21) À la balise Col de Chalsio, on prend le chemin complètement à droite, direction Col de la Baraquette.
(22) Au prochain croisement, on prend le chemin qui monte à gauche. Puis, un peu plus de 100 m plus loin, on tourne de nouveau à gauche et on continue jusqu'au croisement avant la route.
(23) Au Col de la Baraquette, on prend le sentier, pas très visible, qui part sur la droite entre les deux routes goudronnées. On ignore les sentiers qui partent sur la gauche et la droite et on continue tout droit jusqu'à l'antenne.
(24) Juste avant l'antenne, on prend le sentier qui part sur la gauche.
(25) À la balise Col de Malpertus, on prend le sentier qui part sur la droite avant la route en direction de Saint-Maurice-de-Ventalon.
(26) Arrivé à la route goudronnée, on la suit sur la gauche en direction du village. On traverse le village et on monte vers la Route de Vialas. Une fois sur la D998 (Route de Vialas), on prend à gauche et on retrouve le parking (D/A).