Boucle au Mont Saccarel

Le sommet du Mont Saccarel (Saccarello) offre un panorama grandiose sur le Mercantour, le Marguareis et les vallées italiennes. L'arrivée au sommet est un régal en début d'été avec des champs de rhododendrons en fleurs. N'espérez pas être seul au sommet car une piste carrossable y accède depuis l'Italie et nombreux sont ceux qui en profitent, sans que ça n'enlève rien au charme des lieux.
L'itinéraire décrit ici est une boucle mais la randonnée peut très bien se faire en aller-retour.

Fiche technique
n°2216488
Une randonnée La Brigue créée le dimanche 23 juin 2019 par restefond2800. MAJ : jeudi 18 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 9h40[?]
Distance Distance : 19.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1454m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1441m
Point haut Point haut : 2192m
Point bas Point bas : 863m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : La Brigue (06430)
Départ Départ : N 44.063226° / E 7.653865°
Carte Carte IGN : : Ref. 3841OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vallon de Cravirola Champ de rhodendrons dans le brouillard Crête Saccarel/Tannarel Panorama sur le Mercantour

Description de la randonnée

Pour se rendre au point de départ, remonter la vallée de la Roya et prendre la direction de La Brigue après Saint-Dalmas de Tende (route partant sur la droite et qui traverse la Roya). Traverser le village de La Brigue puis continuer en direction de Morignole et prendre une route sur la droite qui mène au sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines d'où part la randonnée.

(D/A) À la balise 266, située à gauche du sanctuaire, au début d'une piste en terre, prendre la direction du Pas de Colle Ardente. Le cheminement s'effectue sur un sentier ombragé en pente régulière et peu prononcée. Atteindre la balise 268.

(1) Traverser le ruisseau des Fraches et dépasser la balise en continuant de suivre la direction du Pas de Colle Ardente. À partir de ce point, la pente devient plus raide. Plus haut, rencontrer la balise 269 en suivant toujours la direction du Pas de Colle Ardente.

(2) Au col, où se situe la balise 270, suivre la direction du Mont Saccarel. Retrouver ici une piste en terre carrossable. La quitter rapidement pour un sentier balisé en Jaune (plan de randonnée du Conseil Général) et en Rouge et Blanc (balisage vertical italien). Suivre ce balisage jusqu'au pas du Saccarel. À partir de ce point, la montée devient plus éprouvante car il faut encore affronter la moitié du dénivelé totale sur une distance deux fois plus faible que celle déjà parcourue.

(3) Prendre la direction du Mont Saccarel, indiquée par la balise 277a. On aperçoit la stèle sommitale en direction du Sud. Atteindre le sommet du Mont Saccarel, prolonger vers l'Est pour parvenir, sur le versant italien, à la Statue du Christ Rédempteur.

(4) Depuis la statue, rejoindre le Pas du Saccarel par la piste.

(3) De retour au pas du Saccarel, deux options sont possibles :
- redescendre sur Notre-Dame des Fontaines par le même itinéraire ce qui est très vivement conseillé pour les randonneurs peu aguerris ou occasionnels.
- pour les randonneurs expérimentés ou les aventuriers : prendre en direction du Pas de Tanarel afin d'effectuer une boucle.
Attention, c'est cet itinéraire en boucle qui m'a conduit à classer la randonnée en très difficile, ne surtout pas s'y aventurer si vous randonnez en shorts sans moyen de vous couvrir les jambes.
Progresser d'abord sur un sentier qui rejoint rapidement une piste.

(5) Quitter la piste pour un sentier qui remonte sur la gauche (indiqué par un poteau d'itinéraire pédestre du Conseil Général des Alpes Maritimes). Possibilité également pour s'épargner cette remontée de rejoindre le Pas du Tanarel en restant sur la piste, il faudra alors faire attention au premier lacet de poursuivre en direction du Nord (légère remontée jusqu'au col).

(6) Suivre la direction de Bens, Notre-Dame des Fontaines, La Brigue, indiquée par la balise 277. Emprunter le piste qui descend ou couper les lacets par le sentier. Peu après le troisième lacet, prendre un sentier sur la droite qui descend vers l'Ouest (on aperçoit le village de La Brigue).

C'est à partir de ce point qu'il faudra être particulièrement attentif, vigilant et prudent : le sentier est très raide et en très mauvais état. Les premiers hectomètres sont relativement évident à parcourir mais très vite, le sentier se perd dans une végétation qui reprend ses droits et arrive jusqu'aux genoux. La trace est souvent peu évidente. Progresser à travers les orties (d'où la nécessité de se couvrir les jambes). Malgré le mauvais état du sentier, il est difficile de se tromper sur la direction à suivre car des balises Jaunes sont régulièrement présentes (même si partiellement effacées) et la trace se devine relativement facilement.

(7) Traverser le ruisseau pour retrouver un sentier en bien meilleur état en rive droite orographique. À partir de ce point, la progression devient beaucoup plus aisée et très agréable dans un beau vallon très sauvage.

(8) Une petite difficulté d'orientation peut être rencontrée lorsqu'on atteint une bergerie car de nombreuses traces s'entremêlent. L'itinéraire se poursuit normalement en direction du Sud-Ouest en descente.
Remarque personnelle : N'ayant pas trouvé le sentier, j'ai poursuivi de niveau en direction de l'Ouest sur des terrasses de culture, rencontré une clôture que j'ai longé jusqu'à atteindre un ruisseau où on retrouve un sentier qui descend en direction du Sud vers la balise 276 (attention aux chiens de la bergerie).

(9) À partir de la balise 276, plus aucune difficulté. Suivre la direction de Bens, Notre-Dame des Fontaines. Retrouver alors sur un chemin/piste. Passer successivement les balises 275 puis 276. Rejoindre la route goudronnée qui remonte de Notre-Dame des Fontaines, la suivre jusqu'à rejoindre le point de départ. Cette dernière partie sur la route peut paraitre longue et pénible avant de retrouver le parking de Notre-Dame des Fontaines (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 863m - Notre-Dame des Fontaines
1 : km 4.33 - alt. 1285m - Torrent des Fraches (balise 268)
2 : km 5.99 - alt. 1595m - Balise 270
3 : km 8.39 - alt. 2143m - Pas du Saccarel
4 : km 9.27 - alt. 2155m - Statue du Christ Rédempteur
5 : km 10.68 - alt. 2036m - Pas de Basera
6 : km 11.86 - alt. 2040m - Pas de Tannarel (balise 277)
7 : km 13.71 - alt. 1572m - Traversée de ruisseau (chute d'eau)
8 : km 15.25 - alt. 1247m - Bergerie de Cravirola
9 : km 15.73 - alt. 1178m - Balise 276
D/A : km 19.25 - alt. 869m - Notre-Dame des Fontaines

Informations pratiques

Il est conseillé d'effectuer cette randonnée au début de l'été afin de profiter des champs de rhododendrons en fleurs lors de la montée et au sommet du mont Saccarel : c'est un enchantement.

La première partie de l'ascension vers le mont Saccarel entre le point de départ et la balise 270 est relativement aisée et ombragée. Le sentier monte de manière assez raide au départ mais très vite la pente s'adoucit et la progression s'effectue ensuite un long moment sur un sentier quasiment de niveau, ce n'est qu'une fois le ruisseau des Fraches traversé que la montée reprend réellement mais toujours sur une pente raisonnable.
En revanche à partir de la balise 270, l'ascension devient nettement plus éprouvante, en effet il reste alors à peu près la moitié du dénivelé positif total à accomplir sur une distance nettement plus courte que celle déjà parcourue. Néanmoins, et malgré une pente particulièrement raide, la progression est très agréable car la vue se dégage peu à peu et le panorama se découvre ...

J'ai choisi d'effectuer une boucle et de la décrire ici car je trouve les allers/retour parfois monotones. Toutefois comme indiqué dans la description de l'itinéraire, le sentier qui descend du pas de Tannarel est vraiment en très très mauvais état et je le déconseille vivement aux personnes ne pratiquant pas la randonnée de manière régulière : vous n'y prendriez aucun plaisir.
Le principal intérêt dans l'accomplissement de la boucle réside dans le fait que le vallon qui descend du Tannarel vers Bens est particulièrement sauvage et préservé. Il est donc facilement appréciable d'y progresser malgré le mauvais état du sentier sur sa partie haute.
Si vous ne souhaitez pas réaliser la boucle, l'aller/retour par le même itinéraire offre déjà une très belle randonnée et de très beaux paysages.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

On peut effectuer la visite du sanctuaire de Notr- Dame des Fontaines après la randonnée : de nombreuses peintures décorent la chapelle. L'entrée est payante et vous en coutera 4€.

On peut également descendre aux sources afin de se tremper les pieds sans doute mis à rude épreuve après un dénivelé non négligeable.

Autres randonnées dans le secteur

Morignole - Rifugio Don Barbera
Distance 11.62km Dénivelé positif +1637m Dénivelé négatif -508m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Brigue - 06 - Alpes-Maritimes

Cette première étape vous permettra d'accéder au Parco Naturale del Marguareis depuis la France.
Dès l'entrée dans le parc, les panoramas karstiques sont enchanteurs et complètement différents de paysages cristallins du Mercantour pourtant tout proche. Lors de la montée, le recul est suffisant pour admirer le massif du Mercantour depuis l'Authion jusqu'à l'Argentera.

Circuit du Parco Naturale del Marguareis
Distance 57.8km Dénivelé positif +5176m Dénivelé négatif -5170m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Brigue - 06 - Alpes-Maritimes

Les deux accès principaux au Parco Naturale del Marguareis sont assez éloignés de nos Alpes Maritimes françaises. L'entrée Nord est à Chiusa di Pesio (2 heures de route), la porte Sud est à Carnino (3 heures de route). Le choix de Morignole est une alternative pour s'introduire dans ce magnifique parc, peu fréquenté par les français et pourtant frontalier. La pointe Marguareis est sur la frontière franco-italienne.
Cinq jours pour faire l'ascension de la Pointe Marguareis et en faire le tour.

Le Mont Bertrand au départ de la Baisse d'Ugail
Distance 12.3km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -1090m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée se situe au-dessus du hameau de Morignole, au départ du parking de la Baisse d'Ugail.
Ce parking se situe sur la commune de la Brigue, dans la haute vallée de la Roya dans les Alpes Maritimes.
Elle démarre en sous bois pour finir à la frontière italienne dans les alpages.

De Saint-Dalmas de Tende à Breil-sur-Roya
Distance 57.94km Dénivelé positif +2752m Dénivelé négatif -3145m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Voici un parcours sportif et assez équilibré. Les paysages y sont très variés. Vous y découvrirez aussi la richesse du patrimoine de la région. Sur le trajet, de nombreux ouvrages et vestiges évoquent l'histoire de ce territoire partagé par la France et l'Italie.

Saint-Dalmas de Tende - La minière de Vallauria
Distance 14.3km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -249m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la Vallée de la Roya, cette première étape vous fera découvrir le magnifique hameau de Granile. Au Mont Bonsapel, vous dominerez la vallée de la Roya et le vallon de la Bieugne. Vous serez aussi impressionné par les conduites forcées d'eau qui descendent du Lac des Mesches pour alimenter la centrale hydroélectrique de Saint-Dalmas de Tende située 700 m plus bas. L'hébergement du soir est sur le site de l'ancienne Mine de Vallauria, un lieu riche en histoire.

Autour de Castérino après la Tempête Alex
Distance 54.45km Dénivelé positif +3038m Dénivelé négatif -3173m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

L'accès à hameau de Castérino est devenu très difficile depuis la tempête Alex du 2 octobre 2020. Ce parcours en quatre jours vous permettra de côtoyer les hauts sommets autour du refuge de Nice en débutant du bas de la Vallée de la Roya. C'est une occasion de visiter le beau village de Tende, de prendre de la hauteur sur le Lac des Mesches el le Vallon de Castérino. Voir le chapitre informations pratiques en ce qui concerne l'accès à Tende.

Tende - Castérino
Distance 13.8km Dénivelé positif +936m Dénivelé négatif -207m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

De nombreux randonneurs avaient l'habitude de débuter un circuit de plusieurs jour depuis le parking supérieur de Castérino. L'accès à Castérino est devenu difficile après le Passage d'Alex. Cet agréable parcours vous conduira de Tende, en bas de la Vallée de la Roya jusqu'au hameau de Castérino pour y faire étape.

Chapelle Saint-Sauveur de Tende
Distance 3.6km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -408m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Découvrez un des points culminant du village de Tende en montant à la Chapelle Saint-Sauveur.
Cette chapelle classée au titre des monuments historiques depuis le 26 mai 2000 fut construite sous l'ordre du premier comte de Tende pour sa femme qui était de confession orthodoxe. On y trouve des fresques murales datant du XIVe siècle.
Le trajet est court mais la montée est raide (250m de dénivelé sur moins d'1km).
Attention : passage délicat sur la fin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.