Boucle au départ d'Etréaupont

Une randonnée Étréaupont créée le samedi 21 octobre 2017 par bauvin. MAJ : lundi 14 janvier 2019

Le village d'Étreaupont est traversé par l'Oise et le Ton, il est situé sur l'Axe Vert de la Thiérache, ancienne voie ferrée aménagée reliant Guise à Hirson.
La boucle débute de l'Église Saint-Martin, suit un temps l'Axe Vert en direction de Guise, emprunte en partie le GR®122 pour revenir au village.

Commune Commune : Étréaupont (02580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2708E
L'église L'Oise L'axe vert de la Thierache

Au départ de l'Église Saint-Martin garez-vous sur le parking au pied de l'église.

(D/A)Traversez prudemment la N2 (Rue du Général de Gaulle) qui relie La Capelle à Vervins, observez l'Église Saint-Martin avec son clocher tors puis prenez la direction du Nord pour rejoindre l'Axe Vert.
Passez au dessus de l'Oise et continuez tout droit pendant 150m, l'Axe Vert est indiqué de part et d'autre de la N2, à gauche vers Guise, à droite vers Hirson.

(1) Prenez à gauche l'Axe vert de la Thiérache en direction de Guise. Vous longez l'Oise à votre gauche jusque Sorbais, un autre petit village.

(2) Au bout de l'Axe Vert, dirigez vous à droite vers le village, puis suivez un sentier à gauche. Passez un pont de bois qui franchit la rivière le Lerzy, quittez le sentier à la rue Jean Fecelle (D313), que vous suivrez prudemment par la gauche.

(3) Passez au-dessus de l'Oise et continuez jusqu'à la jonction avec l'Axe Vert.

(4) Prenez à droite l'Axe Vert après un groupe de maisons. Suivez cette voie verte sur 1km environ. Longez la route D31 et empruntez à gauche un chemin par un talus pour rejoindre la D31.

(5) Traversez prudemment et montez en face le chemin qui est le GR®122, le symbole Rouge et Blanc est sur un panneau à votre droite.

(6) Au croisement avec un sentier, poursuivez à gauche la montée jusqu'au village de Solmont.
En quittant le chemin, suivez le GR® par la droite sur la D318, oubliez la rue suivante et continuez jusqu'au carrefour.

(7) Au carrefour suivant, prenez à droite dans la Rue Ham-Solmont ou D318, et suivez cette route prudemment jusqu'au château d'eau.

(8) Tournez tout à votre gauche, croisez plusieurs fermes et continuez toujours tout droit. Oubliez la route à votre droite et donc le GR® pour revenir vers le village d'Étréaupont, jusqu'à atteindre la Route Nationale 2.

(9) Prenez la N2 par la gauche et descendez prudemment, pour rejoindre le parking de l'Église Saint-Martin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Parking Église Saint-Martin
1 : km 0.41 - alt. 129m - Axe Vert en direction de Guise
2 : km 1.83 - alt. 124m - Fin provisoire Axe Vert, à droite vers Sorbais
3 : km 2.58 - alt. 118m - Pont - Oise (rivière)
4 : km 2.89 - alt. 121m - Axe Vert à droite
5 : km 3.9 - alt. 129m - Traversée de la D31
6 : km 4.14 - alt. 167m - À gauche vers le village de Solmont
7 : km 5.25 - alt. 188m - À droite, D318 vers le chateau d'eau
8 : km 6.23 - alt. 203m - À gauche au château d'eau
9 : km 8.47 - alt. 128m - À gauche sur la N2
D/A : km 9.17 - alt. 118m - Parking Église Saint-Martin

De bonnes chaussures et bâtons pour les chemins parfois boueux du GR®,

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2708E.

Marché Bio-local-artisanal proposé par la Coopérative Paysanne et participative Les Fanes de Carottes. Généralement le 3ème samedi après-midi de chaque mois de 15h à 19h dans la cour de l'école derrière l'église.

À Sorbais, au départ de la mairie, vous pouvez effectuer une randonnée de 7,9km intitulée "la chouette et le bocage" durée 2h30. Possibilité d'extraire la fiche dans www.randonner.fr, portail de la randonnée dans l'Aisne.

Point de départ d'une visite de Vervins qui est à 7km, Musée de la Thiérache

Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 29 octobre 2018 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Très belle randonnée avec des panoramas sur la Thiérache, avons découvert un sentier herbeux qui nous a évité de prendre la route goudronnée;

le lundi 14 mai 2018 à 11:17

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

c'est vraiment une belle rando ,je la conseil !

le vendredi 20 avril 2018 à 09:36

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Beaucoup de routes pour ma part sinon jolie rando. Un sentier a été dégagé sur la gauche avant le château d'eau

le lundi 06 novembre 2017 à 10:54

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

circuit agréable a faire ,je le conseil ,la beauté du bocage n'est plus a prouver

Autour de Sorbais avec la chouette Didou
Distance 8.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -87m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sorbais - 02 - Aisne

Au départ de Sorbais, Didou la chouette chevêche vous invite dans son domaine : le bocage
Elle vous propose une découverte pédagogique et instructive de la haute vallée de l’Oise, de son bocage, de son patrimoine faunistique et floristique, de ses activités traditionnelles.
Ainsi, entre (1) et (3), vous pourrez suivre un premier tronçon du sentier balisé de panneaux d’interprétation thématiques.

Autour de Vervins
Distance 9.96km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -114m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vervins - 02 - Aisne

Circuit non balisé sauf pour les parties boisées (balisage Bleu Foncé sur arbres après le (4) et après le (9) ).
Boucle autour de Vervins qui vous fera découvrir d'anciens chemins et ruelles : chemin du Verbinum (ancienne voie romaine reliant Bavay à Reims), ruelle de la Basse Suisse, chemin de la Fontaine des Prêtres, etc.
Passage devant la statue de "la Danseuse", du statuaire français Cladel Marius Léon (1883 - 1948) qui est également l'auteur du monument aux morts d'Origny-Sainte-Benoîte.

Distance 4.26km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial parcourt le bocage de la Thiérache.
Des points élevés assurent un panorama sur le bocage et les bois environnants.
Ce sentier présente au travers de différentes bornes pédagogiques le bocage, son environnement, sa faune, sa flore et l’habitat rural caractéristique.

Distance 3.14km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -36m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial est essentiellement urbain et témoigne du passé industriel et textile de la commune de Wignehies, au travers de son patrimoine architectural.

Distance 11.86km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Ce parcours de difficulté moyenne fait découvrir une grande partie de la forêt domaniale de Fourmies.
À n'entreprendre qu'hors période de chasse.

Distance 9.01km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -84m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Floyon - 59 - Nord

Circuit dans la vallée du Chevireuil qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux. Floyon a su préserver son bocage. D’anciennes haies d’aubépines, de charmes et de houx en témoignent. Plusieurs oratoires en pierre bleue, parmi les 17 que compte la commune jalonnent également le parcours.

Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.

Distance 9.3km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Variante courte à suivre en période de chasse (calendrier disponible en mairie ou sur le site internet de l'ONF).
Ce parcours fait découvrir une grande partie de la Forêt Domaniale de Fourmies.