Autour de Sorbais avec la chouette Didou

Au départ de Sorbais, Didou la chouette chevêche vous invite dans son domaine : le bocage
Elle vous propose une découverte pédagogique et instructive de la haute vallée de l’Oise, de son bocage, de son patrimoine faunistique et floristique, de ses activités traditionnelles.
Ainsi, entre (1) et (3), vous pourrez suivre un premier tronçon du sentier balisé de panneaux d’interprétation thématiques.

Une randonnée Sorbais créée le samedi 25 août 2018 par taspavu. MAJ : lundi 14 janvier 2019
Commune Commune : Sorbais (02580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2708E
Eglise Saint-Martin de Sorbais Une haie de charmes "têtard" La vallée de l'Oise

Stationnement possible Impasse de la Mairie.

(D/A) Tourner le dos à l'église. Prendre la sente qui vous fait face et franchir le Lerzy en utilisant la passerelle en bois. Continuer tout droit sur une centaine de mètres pour atteindre la Rue Jean Fécelle

(1) Prendre à droite puis immédiatement à gauche pour emprunter la Rue de la Louvière. Après 60 mètres, tourner une nouvelle fois à gauche. Continuer sur la Rue de la Louvière.

(2) Au bout du goudron, prolonger sur un chemin enherbé qui longe l'Oise.

(3) Au croisement en T au bout du chemin, après avoir longé une belle haie de charmes "têtard" (voir § Infos pratiques), bifurquer à droite et atteindre une route goudronnée. Prendre à droite et suivre cette route jusqu'à une première bifurcation.

(4) Continuer tout droit sur la route. À l'intersection qui suit, obliquer à droite et suivre cette route sur 550m environ pour atteindre un second carrefour avec la D1660.

(5) Tourner à gauche. Poursuivre sur 900m.

(6) Au croisement, obliquer à droite et descendre vers la ferme de Saint-Pierre Prez.

(7) Au premier embranchement, prendre à droite. Attention, présence de ruches à proximité du chemin. Continuer sur 600m pour atteindre une route goudronnée au hameau de Rue Maillard.

(8) Tourner à droite et suivre la route goudronnée sur 100m environ, avant de s'engager dans un chemin enherbé entre deux haies bocagères. Poursuivre ce chemin sur 1,5km, pour rejoindre une route goudronnée

(9) Prendre à droite et redescendre vers le village de Sorbais. Au bas de la descente, virer à droite devant le Monument aux Morts. Poursuivre sur 100m et tourner à gauche devant la Maison des Associations. Traverser la place et l'aire de stationnement accolé, poursuivre par le chemin piétonnier et rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Stationnement Impasse de la Mairie
1 : km 0.15 - alt. 125m - A droite, Rue Jean Fécelle
2 : km 0.61 - alt. 124m - Chemin enherbé - Oise (rivière)
3 : km 1.64 - alt. 126m - Croisement en T, à droite
4 : km 2.7 - alt. 157m - Raccourci possible
5 : km 3.38 - alt. 135m - Intersection, à gauche
6 : km 4.29 - alt. 146m - Croisement, à droite vers la ferme
7 : km 4.79 - alt. 154m - Embranchement, à droite
8 : km 5.39 - alt. 182m - Hameau de Rue Maillard, à droite
9 : km 6.95 - alt. 149m - Route goudronnée, à droite
D/A : km 8.05 - alt. 125m - Stationnement Impasse de la Mairie

(3) La forme dite en "têtard" résulte d’une gestion spécifique de l’arbre. Celle-ci consiste en une taille régulière des branches en haut du tronc, tous les 10 ans environ (bois de chauffage).

Bottes conseillées par temps de pluie.

(4) Possibilité de variante et de raccourci en empruntant le chemin enherbé sur votre droite, qui redescend vers Sorbais (longueur totale de la variante : 3,8km)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2708E.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:54

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

jolie randonnée sous un beau soleil automnal.

de beaux chemins bien entretenus au travers des haies bocagères.

début de circuit très sympa avec ses panneaux explicatifs.

à recommander absolument...même avec de jeunes enfants.

Boucle au départ d'Etréaupont
Distance 9.17km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -85m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Étréaupont - 02 - Aisne

Le village d'Étreaupont est traversé par l'Oise et le Ton, il est situé sur l'Axe Vert de la Thiérache, ancienne voie ferrée aménagée reliant Guise à Hirson.
La boucle débute de l'Église Saint-Martin, suit un temps l'Axe Vert en direction de Guise, emprunte en partie le GR®122 pour revenir au village.

Autour de Vervins
Distance 9.96km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -114m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vervins - 02 - Aisne

Circuit non balisé sauf pour les parties boisées (balisage Bleu Foncé sur arbres après le (4) et après le (9) ).
Boucle autour de Vervins qui vous fera découvrir d'anciens chemins et ruelles : chemin du Verbinum (ancienne voie romaine reliant Bavay à Reims), ruelle de la Basse Suisse, chemin de la Fontaine des Prêtres, etc.
Passage devant la statue de "la Danseuse", du statuaire français Cladel Marius Léon (1883 - 1948) qui est également l'auteur du monument aux morts d'Origny-Sainte-Benoîte.

Distance 4.26km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial parcourt le bocage de la Thiérache.
Des points élevés assurent un panorama sur le bocage et les bois environnants.
Ce sentier présente au travers de différentes bornes pédagogiques le bocage, son environnement, sa faune, sa flore et l’habitat rural caractéristique.

Distance 3.14km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -36m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial est essentiellement urbain et témoigne du passé industriel et textile de la commune de Wignehies, au travers de son patrimoine architectural.

Distance 9.01km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -84m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Floyon - 59 - Nord

Circuit dans la vallée du Chevireuil qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux. Floyon a su préserver son bocage. D’anciennes haies d’aubépines, de charmes et de houx en témoignent. Plusieurs oratoires en pierre bleue, parmi les 17 que compte la commune jalonnent également le parcours.

Distance 11.86km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Ce parcours de difficulté moyenne fait découvrir une grande partie de la forêt domaniale de Fourmies.
À n'entreprendre qu'hors période de chasse.

Distance 9.3km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Variante courte à suivre en période de chasse (calendrier disponible en mairie ou sur le site internet de l'ONF).
Ce parcours fait découvrir une grande partie de la Forêt Domaniale de Fourmies.

Distance 4.32km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Le parcours à découvrir, en famille, est jalonné de panneaux illustrant l’exploitation de la forêt et son patrimoine au fil du temps.