Circuit des Louvries à Saint-Grégoire
Bien que très proche de Rennes, ce circuit offre principalement des cheminements sur de larges chemins gravillonnés ou herbeux. Très peu de bitume sauf lorsque l'on côtoie les zones habitées.











Description de la randonnée
Un grand parking se trouve à droite de l'auberge avant de traverser l'Île Robinson lorsque l'on vient de Rennes, sortie de la rocade "Porte de Maurepas".
Tout le circuit est balisé Jaune même lorsqu'il se confond avec le GR® 39.
(D/A) Rejoindre les bords de l'Ille et partir à droite, vers le Nord-Est. Longer la rivière et dépasser l'écluse de Charbonnière.
(1) Prendre à droite la première route. Dans le virage, ignorer l'accès au moulin sur la droite et continuer sur la route à gauche. À l'embranchement suivant, tourner à droite et franchir le passage à niveau. Cheminer sur le trottoir de l'Avenue de la Libération.
(2) Après le N°21, traverser avec prudence car il n'y a pas de passage protégé et se diriger en face dans la Rue des Frégates. Au carrefour, poursuivre tout droit dans un chemin gravillonné qui rejoint une petite route qui fait un coude à droite.
(3) Devant les maisons de la Trudais, partir à gauche dans une allée verte plein Est. Atteindre un embranchement sur la droite.
Balisage Rouge et Blanc du GR® 39
Continuer tout droit. Au carrefour en T suivant, prendre à gauche.
Balisage Jaune du circuit
(4) Laisser le GR® partir à gauche et virer à droite vers le Sud-Ouest. Le chemin s'oriente ensuite vers le Sud puis oblique vers l'Ouest. À hauteur d'un plan d'eau à main gauche, obliquer à gauche en épingle pour parvenir sur la Route de la Louvinais.
(5) Tourner sur cette route à droite, traverser le hameau. La route fait un coude à droite et longe, de l'autre côté de la butte, la rocade Nord de Rennes. Au carrefour, virer à gauche et franchir la rocade sur la passerelle "Bleue".
(6) À la sortie de la passerelle, virer à droite sur le Chemin des Louvries. Passer sous les lignes électriques et tourner à droite dans l'Allée des Îles Chausey. Au bout de l'allée, continuer sur la gauche.
(7) Traverser en continuant tout droit l'Avenue Général Georges Patton. Longer à main gauche la zone pavillonnaire.
(8) Attention à ne pas rater le petit sentier à droite qui conduit au Parc de la Tauvrais. Traverser le parc puis en sortir en prenant à gauche. Traverser la zone d'habitation puis le Parc de Sibiu en suivant les sentiers balisés pour atteindre la Rue Pablo Néruda.
(9) Traverser la rue et passer sous le porche de l'immeuble d'en face. Partir à droite et franchir le rond-point en continuant tout droit vers l'Ouest. Rejoindre les bords de l'Ille.
(10) Virer à droite et longer la rivière. Passer sous le pont de la rocade puis sous le pont de la voie de chemin de fer. Poursuivre sur le chemin de halage jusqu'au pont routier de Robinson.
(11) Petit détour possible avant de regagner le parking.
Juste après la route, prendre à gauche la passerelle piétonne Remarquer le parc sur la droite et continuer sur la gauche pour voir l'ancien moulin avec sa roue. Revenir sur ses pas et après la passerelle, prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Parking de la Halte à l'Ile Robinson
1 : km 1.77 - alt. 31m - Route à droite
2 : km 2.53 - alt. 43m - Route à gauche
3 : km 3.17 - alt. 48m - Sentier à gauche
4 : km 4.69 - alt. 44m - Chemin à droite
5 : km 5.58 - alt. 49m - Route à droite
6 : km 6.52 - alt. 62m - Sentier à droite
7 : km 7.56 - alt. 56m - Tout droit à l'avenue
8 : km 7.89 - alt. 53m - Départ sentier à droite
9 : km 8.92 - alt. 33m - Tout droit à la route
10 : km 9.24 - alt. 30m - Chemin de halage à droite - Ille (rivière)
11 : km 10.91 - alt. 29m - Passerelle à gauche
D/A : km 11.2 - alt. 29m - Parking de la Halte à l'Ile Robinson
Informations pratiques
Le parc de loisirs de l'Île Robinson : de Rennes en quelques coups de pédales, le dépaysement est total : le Moulin de Robinson fait face à l’écluse où stationnent péniches et bateaux. Une petite aire de vacances entre laquelle des carrés fleuris invitent à se promener sur des passerelles qui enjambent les méandres de l’Ille. Aux portes de la ville mais pourtant en pleine campagne. Le chemin de halage (de chaque côté) offre de multiples possibilités de promenades accessibles à tous. Un vrai petit paradis pour les robinsons en herbe, les amateurs de pêche et de loisirs nautiques.
À voir à faire à proximité : de l’autre côté du pont le canoë-kayak Club de l’Île Robinson (CKCIR) n’est pas réservé aux champions. Le club propose des embarcations légères à la location : kayak, canoë ou stand-up paddle, le spot est parfait pour pratiquer en toute sécurité.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonne randonnée A faire Facile
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Excellent parcours pour sa variété aux portes de Rennes. Idéal notamment en saison automnale ou hivernale. Circuit très bien balisé et par ailleurs en très bon état ce qui est souvent recherché par des temps humides.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours très agréable, très facile d'accès et très peu boueux.
Très bon descriptif, mais le petit sentier est plutôt fourbe, pour ne pas dire pervers Bon, pas grave, on a peu de chance de se perdre...
Pas croisé grand monde, mais par cette froide après midi d'hiver ce n'est pas très significatif.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 30 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours très agréable.
Bien lire la description avant de partir, ce que nous n'avions pas fait --> en nous fiant uniquement au balisage jaune et au gps, nous avons eu du mal à trouver le petit sentier qui mène au parc de la Tauvrais. Alors que sur la fiche, il était bien indiqué au point 8 :"Attention à ne pas rater le petit sentier ...."; On quitte une large allée piétonne pour grimper un talus.
A pratiquer même en hiver pluvieux : peu de passages très boueux.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Merci à Denis 26 "inventeur" de la randonnée", qui permet de joindre deux lieux de balade ou promenade très fréquentés : le parc des Gayeulles et un bout du canal d'Ille et Rance ; c'est ce qui fait l'originalité de cette petite randonnée.
Etant Rennaise, je suis partie du parc des Gayeulles que j'ai traversé entièrement . Après la passerelle sur la rocade (6, j'ai pris la randonnée à l'envers (coupant 4 et 5) : 6, 3, 2, 1, 11, 10 ....
Je me suis un peu perdue , aux alentours de Maison Blanche, avant de rejoindre le passage à niveau, et de nouveau en quittant le canal ( vers la Bellangerais ) sans doute pas tout à fait au bon endroit, ce qui fait que j'ai loupé des petits parcs de la Bellangerais et de Saint Laurent (du coup, pas mal de rues).
(J'avais la carte du circuit, mais pas la description, de toute façon "à l'envers").
Même avec les erreurs de trajet que j'ai faites , je suis ravie de connaître ce circuit, parfait pour une demi-journée ou petite journée de marche "à la campagne" ou presque , avec les commodités des transports en commun rennais si besoin (par exemple bus C3 desservant le parc des Gayeulles).
Cerise sur le gâteau : le moulin de la Charbonnière, endroit original, où on peut acheter de la farine (hors période confinement bien sûr).
A refaire pour s'aérer, sans erreurs cette fois !
Autres randonnées dans le secteur







Petit circuit sans difficulté particulière entre Saint-Grégoire et Betton.
Pas de risque de se perdre, il suffit de longer le canal d'Ille et Rance sur le chemin de halage par la rive Est puis de revenir par la rive Ouest.






Roazhon : capitale historique de la Bretagne se découvre partiellement au cours de ce périple. Venez découvrir ses parcs, poumons de la ville industrielle et universitaire : les Gayeulles, le Thabor et le Parc de Maurepas. Venez admirer son centre ville moyenâgeux et ses bâtiments emblématiques : le Théâtre, l'Hôtel de Ville et le Palais du Parlement ainsi que les principaux édifices religieux. Venez déambuler dans ses rues piétonnes et rêver devant ses maisons bourgeoises.







Ce sentier nous mène au travers des prairies des exploitations laitières de Thorigné jusqu'à la Forêt Domaniale de Rennes. Là, changement du décor : chênaies et pinèdes, autour de la Caleuvre, recréent pour nous le monde fantastique des elfes. Très coloré au printemps et à l'automne. La nature à deux pas de la ville.
La première partie suit le Chemin Joseph Gentil instauré en mémoire de ce résistant de Betton.







Balade au centre de Rennes passant près des sites importants comme le nouveau centre des congrès (ex couvent des Jacobins, Parlement de Bretagne, etc.) et qui se termine agréablement aux jardins du Thabor. Le circuit permet aussi d'apprécier la richesse architecturale du vieux Rennes ainsi que certaines façades admirables.







La Forêt de Rennes en partant du Canal d'Ille et Rance. Après une approche par le chemin de Halage, puis en campagne par les chemins creux, on aborde la grande forêt par les versants de la Caleuvre. Le sentier évite les grandes allées forestières pour nous faire profiter des hauts chênes centenaires, des berges de la Caleuvre, de la tranquillité de la forêt.
Magnifiques photos à faire au printemps et à l'automne. Ombre en été, très praticable en hiver, la forêt nous surprend par sa lumière.







Cette petite randonnée permet, à partir du centre du bourg de Betton de profiter du Canal d'Ille et Rance et de la campagne du Sud-Est de la commune.
Le charme du ruisseau de Pluvignon à l'ombre d'une double haie de chênes anciens, vous donne l'envie d'un pique nique. Après le Village La Forme, le retour par la voie piétonne du Vau Robion nous ramène au Canal.







Cette randonnée permet d'apprécier la sérénité du Canal d'Ille et Rance mais aussi de découvrir le charme de la campagne du Sud-Est de Betton.
On découvre ainsi l'Écluse du Haut Chalet, le Ruisseau de Pluvignon, le Bois de Champaufour. On voisine des exploitations laitières et après quelques voies piétonnes à Betton, on retrouve le canal.
En grande partie ombragée, cette randonnée très variée est très colorée au printemps et à l'automne. Certains segments restent humides en hiver.







Cette randonnée est l'occasion de découvrir le charme de la campagne du Sud de Betton, avec un retour par le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance. Plus de la moitié du circuit est dédiée aux cyclos ou aux randonneurs. Quant au reste, les routes sont des voies sans issues et à faible circulation.
On découvre ainsi l'Écluse du Haut Chalet, les hameaux du Vau Robion et des Lices, le site du Moulin de la Charbonnière avec son lavoir. Couleurs, fraîcheur et calme.
Peut aussi se faire en cyclo.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.