Bois de l'Ecoutoir

Une randonnée La Celle-Saint-Cyr créée le dimanche 17 mars 2019 par prini. MAJ : vendredi 14 juin 2019

De belles traversées par le Bois de Larrey et en passant par la Vallée de la Fontaine et pour finir par le Bois de l'Ecoutoir.

Commune Commune : La Celle-Saint-Cyr (89116)

Le départ se fait à la Rue de la Chapelle entre la Chapelle et la station de pompage.

(D/A) Monter la route non goudronnée jusqu'au niveau de la station de pompage sur la droite. Poursuivre tout droit par le chemin qui monte jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(1) Virer à gauche en poursuivant le chemin jusqu'à la route.

(2) Traverser la route et prendre en face le chemin pour passer en sous-bois. Ignorer beaucoup plus loin le chemin de droite et poursuivre jusqu'à un carrefour en T (cote 161).

(3) Prendre à droite et poursuivre jusqu'à un chemin transversal.

(4) Virer à droite et poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre une route (chêne aux Sœurs) ). Aller à droite jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(5) Prendre à gauche jusqu'à un carrefour des chemins. Aller sur la droite jusqu'à rejoindre la route.

(6) Tourner à gauche jusqu'au prochain chemin sur la droite. Poursuivre jusqu'à l'intersection. Aller à droite par le chemin jusqu'à rentrer en sous-bois et poursuivre ensuite la descente jusqu'à un carrefour en T (cote 155).

(7) Virer à droite en longeant le Bois de Massène à main droite jusqu'à atteindre une route (cote 132).

(8) Suivre à droite par la route et un plus loin rentrer en sous-bois et prendre bien après le 2eme chemin sur la gauche.

(9) Aller à gauche, monter le chemin et 100m après le poursuivre par la gauche jusqu'au prochain carrefour des chemins.

(10) Virer à gauche et continuer tout droit. À la sortie du bois aller tout droit jusqu'à rejoindre la station de pompage.

(1) Descendre jusqu'au niveau de la route de la Chapelle, point d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - Intersection Rue de la Chapelle/station de pompage
2 : km 1.44 - alt. 185m - Intersection route
3 : km 2.66 - alt. 159m - Carrefour en T(cote 161)
4 : km 3.26 - alt. 191m - Intersection chemin transversal
5 : km 4.64 - alt. 192m - Intersection route
6 : km 5.35 - alt. 177m - Intersection route
7 : km 6.43 - alt. 157m - Intersection route (cote 155)
8 : km 7.84 - alt. 130m - Intersection route (cote 132)
9 : km 8.57 - alt. 173m - Intersection route / chemin
10 : km 9.24 - alt. 193m - Carrefour de chemins
D/A : km 10.58 - alt. 136m - Intersection Rue de la Chapelle/station de pompage

La "chouette" rando...
Distance 8.99km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villevallier - 89 - Yonne

Chemin de promenade sur le thème des animaux créé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école élémentaire de Villevallier - juin 2015 - dans le cadre de l'opération "Un chemin, une école" de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Le circuit des Hameaux et  Fontaines sur les pas de Jeanne d'Arc
Distance 12.6km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -87m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Onze hameaux, tous plus charmants les uns que les autres et quatre fontaines à découvrir sur les pas de Jeanne d'Arc.

Le long du canal et de l'Yonne à partir de Joigny
Distance 10.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.

Distance 12.07km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -38m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Ce circuit vous mène par le charmant hameau de Chantereine et emprunte un tronçon du fameux GR®13. Il permet de découvrir les étangs de la Culotte, de la Brionnerie, des Bergeries et de la Diablière. Des contes et légendes ont été rapportés au fil du temps et nous effraient encore de nos jours... Prenez garde au père Loup à la rue Neuve! On le disait "empicasseur". C'est ainsi, qu'ici en Puisaye, on désignait les jeteurs de sorts...

Boucle au Nord de Joigny sur la Côte Saint-Jacques
Distance 5.98km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -408m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.

Boucle Joigny-Looze avec retour par les coteaux
Distance 9.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -239m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.

Autour de Dixmont, de la mine au prieuré de l'Enfourchure
Distance 12.93km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.

Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny
Distance 19.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.