Circuit des Black Water et Rogie Falls

Marche le long de la rivière Black Water et explore les chutes de Rogie en te promenant dans la forêt de Torrachilty, avec ses pins et ses bruyères.

Fiche technique

27066999
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 145 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 138 m

  • ▲
    Point haut : 112 m
  • ▼
    Point bas : 42 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de Contin, coordonnées NH459561

(D/A) La balade commence tout droit au bout du parking. Avec les toilettes dans ton dos, continue tout droit vers le chemin de gravier avec deux grosses pierres sur ta gauche au début. Suis ce chemin plat avec la rivière Black Water (derrière les arbres) sur ta gauche.

Aux deux prochains croisements, continue tout droit en gardant la rivière sur ta gauche. La rivière te servira de repère pendant un moment. Le chemin commence à monter et offre quelques vues sur ta gauche. Fais attention, il y a plein de racines sur ce chemin. Quand tu commences à voir des chemins escarpés descendre sur ta gauche, continue tout droit, car ils mènent seulement au ruisseau. Ce ruisseau sur ta gauche te sert de repère jusqu'à ce que tu arrives à un large chemin forestier en haut de la colline.

(1) Tourne à gauche ici et suis ce large chemin de gravier. À la prochaine intersection, continue tout droit en descendant.

(2) T'inquiète pas, tu vas marcher un bon moment sur ce chemin, alors reste attentif car en descendant, tu verras un panneau en bois sur ta droite indiquant « Rogie Falls ». À ce panneau, tourne à gauche. Continue tout droit en descendant la colline jusqu'à ce que tu arrives à un croisement avec la rivière, où tu prendras à gauche en évitant le pont métallique sur ta droite. Tu as maintenant la gorge sur ta droite. Marche sur la passerelle pour atteindre le pont suspendu. En le traversant, profite de la vue sur la cascade.

(3) Quand tu arrives au bout du pont, monte cette colline et trouve un observatoire sur ta droite. Passe devant le panneau d'information pour trouver un sentier unique avec l'eau sur ta droite. En chemin, tu peux apercevoir la cascade tout en marchant au bord de la rivière. À un moment donné, le sentier unique monte dans les bois et revient vers la rivière. Fais attention ici, le terrain est jonché de racines et de pierres.

À la prochaine intersection, reste à gauche et continue sur le chemin évident qui descend puis remonte la colline jusqu'à ce que tu voies un banc. À l'intersection, tourne à droite devant le banc. Continue dans la même direction pour revenir au parking. En chemin, tu passeras devant un autre banc. Depuis le parking, dos à la route, marche tout droit sous l'arche en bois en direction des toilettes. Suis le chemin qui monte à droite des toilettes. Descends la colline. En chemin, tu entendras la route sur ta droite. Tu auras passé un banc en descendant. Quand tu vois des escaliers, continue tout droit et descends les escaliers.

De là, tu auras une vue sur les chutes et tu trouveras un panneau d'information. Depuis le point de vue, remonte les escaliers et tourne à droite vers le deuxième escalier avec une main courante en bois, puis continue tout droit avec une main courante en bois et remonte les escaliers. À la prochaine intersection, reste à gauche, puis à la deuxième, tourne à droite vers le pont suspendu. Tu peux traverser le pont, descendre les escaliers et marcher sur la passerelle. Remonte la colline par où tu es venu pour rejoindre le large sentier.

(2) Cette fois, tourne à droite et suis ce chemin forestier tout droit aux deux prochains croisements, même celui par lequel tu es monté. (1) Ignore les chemins secondaires et garde un œil sur le panneau en bois tout en continuant tout droit.

(4) Juste après ce panneau en bois, cherche une piste unique cachée qui descend dans les bois sur ta droite. Prends à droite et, après quelques pas, encore à droite en descente. Fais gaffe, c'est un chemin partagé où tu peux croiser des vélos. C'est une piste assez raide avec plein de racines, alors reste vigilant. À la prochaine intersection, reste à droite en descendant la colline. Continue tout droit jusqu'à la prochaine intersection et dirige-toi vers un banc que tu commences à voir en bas de la colline.

(5) À la prochaine intersection, avec un panneau en bois avec une ligne rouge en haut, tourne à gauche. Tu as maintenant le banc dans le dos. Tu arrives dans une grande clairière, en marchant à la lisière de la forêt sur ta gauche. Passe devant deux ours sculptés sur ta gauche.

(6) À la dernière intersection, tourne à droite pour revenir aux toilettes et au parking Contin. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Parking de Contin - Toilettes
  2. 1 : km 0.88 - alt. 90 m - Sentier forestier en gravier
  3. 2 : km 1.69 - alt. 99 m - Panneau en bois « Rogie Falls »
  4. 3 : km 2.06 - alt. 59 m - Pont suspendu - Observatoire
  5. 4 : km 4.76 - alt. 112 m - Panneau en bois - Croisement
  6. 5 : km 5.22 - alt. 54 m - Panneau en bois avec ligne rouge en haut
  7. 6 : km 5.46 - alt. 48 m - Croisement de chemins
  8. D/A : km 5.54 - alt. 43 m - Parking de Contin - Toilettes

Informations pratiques

Départ : parking de Contin, coordonnées NH459561
Parking : Parking de Contin, référence NH459561, gratuit
Équipements : toilettes, aire de pique-nique
Terrain: sentier de gravier meuble sans barrières. Longues montées progressives et quelques sections plus courtes et raides avec des racines.

Pour en savoir plus, consultez le site web Forestry and Land ici.

A proximité

Les chutes de Rogie et le pont suspendu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.