Trouver une randonnée Biasca
Capanna di Cava - Rossa

Le Passo Giümela délimite les cantons du Tessin et des Grisons. De la Capanna Cava, rejoindre la ferme de l'Alpe de Cava, continuer à descendre par la route empierrée jusqu'à l'Alpe di Sceng, puis Fontai. Dans ce petit hameau, suivre la direction Ponte di Sceng, traverser la Lesguïna par le pont et remonter jusqu'à Biborgh. Le chemin continue en direction de l'Alpe de Lesgiüna (élevage de chèvres). Le sentier aménagé (cables, escaliers) est assez raide jusqu'à l'Alpe de Giümela. Poursuivre jusqu'au Passo Giümela qui marque l'entrée dans le Canton des Grisons. Descendre jusqu'à l'Alpe de Naucal et suivre la direction de Rossa. Emprunter cette route jusqu'aux premières habitations. Derrière la petite chapelle, le sentier descend directement sur Rossa.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Pollegio - Capanna Cava

Près de 2000 mètres de montée au programme de la journée. Dans le village de Pollegio, suivre les indications Biasca. Au centre de Biasca, au pied de l'imposante église San Carlo, des panneaux indiquent la direction pour la Capanna Cava par Svall. Le sentier passe près de quelques Grotti ( restaurants aménagés dans des grottes), puis monte de façon assez soutenue pour rejoindre une ancienne route. Les indications sont toujours présentes. Le chemin continue à travers une châtaigneraie et conduit à Svall (quelques habitations et point d'eau). Au dessus des chalets, la montée est encore assez raide jusqu'à ce que la cote 1900 mètres soit atteinte. Ensuite le sentier devient très agréable jusqu'à la Forcarella di Cava. La capanna Cava est alors en vue. Un quart d'heure suffit pour la rejoindre.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Rossa - San Bernardino

Ultime étape pour rejoindre San Bernardino. De Rossa, suivre la route jusqu'au hameau de Valbella (fond du Val Calanca). Le sentier continue sur la rive droite du torrent Calancacasca. À l'Alpe de Lögna, prendre sur la droite la direction du Pass di Passit. Dans un décor chaotique, après un premier lac, le Pass di Passit est atteint sans difficulté. Après le col, rejoindre le deuxième lac et continuer le sentier d'altitude. Descendre vers le Lago d'Isola. Se diriger vers le Ponte di Cal et descendre vers San Bernardino en longeant le Ri di ConfinBalisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Capanna Efra - Pollegio

Plus de 2000 mètres de descente au programme de la journée. Le sentier pour le Passo Gagnone débute juste derrière la capanna d'Efra. C'est la seule montée de la journée. Du col, commence la longue descente, tout d'abord dans le Val Gagnone jusqu'à Bedra. Le sentier entre alors dans les bois et surplombe le torrent. Quelques habitations sur le passage à Marzoch, Gallina puis Monastei permettent de faire le point sur la carte. Le chemin longe encore le torrent jusqu'au Bacino Val d'Ambra. Continuer à descendre pour atteindre le village de Personico. Suivre alors la direction Pollegio/Biasca jusqu'au pont qui permet de traverser la rivière Ticino. Continuer le chemin jusqu'à un passage souterrain sous l'autoroute pour enfin entrer dans le village de Pollegio.Balisage : type GR® Blanc-Rouge-Blanc. Via Alpina Red R87.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Lavertezzo - Capanna Efra

Magnifiques vasques d'eau verte et claire dans la Verzasca. À Lavertezzo, suivre le sentier sur la rive droite de la Verzasca et franchir le Ponte di Salti. Le chemin monte doucement le long de la Verzasca aux eaux très claires jusqu'à Ganne. Passer le pont de Ganne et suivre la rivière sur sa rive jusqu'à Alnasca, Gerra et enfin Frasco. Juste en face de l'église de Frasco, des informations sur les aménagements du Val d'Efra sont affichées. Le sentier, en escaliers au début, est toujours bien indiqué. La montée est progressive, de nombreuses cascades et vasques d'eaux vertes agrémentent le trajet. À l'Alpe dell'Efra, deux itinéraires sont possibles, l'un direct vers la Capanna, l'autre faisant un petit détour par le Lago d'Efra qui mérite ce détour. Attention la Capanna d'Efra n'est pas gardée : pas de restauration (prévoir repas du soir).Balisage : Blanc-Rouge-Blanc].
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Capanna Cimetta - Locarno

Locarno, la cote la plus basse du parcours (200 mètres). De la Capanna de la Cimetta, suivre le sentier en direction de l'Alpe de Cardada puis Cardada. Prendre le sentier derrière le Ristorante Colmanicchio, et suivre les indications San Bernardo. Continuer en direction d' Orselina, le chemin longtemps en sous-bois passe au Couvent de la Madonna del Sasso (XVéme siècle, style renaissance), puis de larges escaliers longent le funiculaire et descendent jusqu'à la vieille ville de Locarno. Cette ville très animée du Ticino, au bord du Lac Majeur, accueille le Festival international du film la première quinzaine d'août. Cette courte étape offre la possibilité de visiter la ville et de profiter du Lac Majeur (baignade, promenade en bateau ....)Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Gordevio - Capanna Cimetta

La Cimetta : un superbe belvédère sur le Lago Maggiore. Du vieux village de Gordevio, rejoindre l'église de Gordevio et suivre l'indication Pii. À Pii, les chalets de Piano et de Pianosto sont indiqués. À partir de Piano, les directions de la Cimetta et d'Avegno sont mentionnées. L'imposante antenne-relais émetteur est déjà en vue bien avant l'Alpe de Vegnasca. Près de la Capanna de la Cimetta, une plateforme avec table d'orientation offre un magnifique panorama.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Locarno - Lavertezzo

À voir: La diga Verzasca, le village de Corripo et le ponte dei Salti. Du centre de Locarno, rejoindre l'église de Brione sur Minusio. Suivre la route en direction de Mergoscia sur 50 mètres et, sur une petite place à gauche, emprunter les escaliers qui conduisent à une petite chapelle. Suivre les indications Viona et Monti di Lego. Ce petit sommet offre un magnifique panorama sur le Lac Majeur. Descendre en direction du village de Mergoscia, au loin apparaissent le Lago di Vogorno et la Diga Verzasca rendu célèbre par le film James Bond "Golden Eye". Continuer vers Corripo, un belvédère domine alors la Verzasca et le village de Vogorno. Le sentier longe ensuite La Verzasca jusqu'à Lavertezzo, très visité pour son fameux vieux pont romain (Ponte dei Salti).Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Rivera - Capanna Monte Bar

Cette troisième étape vous réservera encore plusieurs belvédères sur les lacs. Sur ce parcours, on s'éloigne du Lac Majeur et on se rapproche du Lac de Lugano. À Davrosio, vous reconnaîtrez le Monte Tamaro et la Menéra avec son antenne. Au point panoramique du Motto della Croce, en regardant vers le Sud, le Lac de Lugano est vraiment reconnaissable par le sommet qui le domine : le Monte San Salvator. Un coup d’œil vers l'Ouest, permet de garder le contact pour la dernière fois avec le Lac Majeur.
Du Lac Majeur au Lac de Côme

Magnifique parcours dans le canton du Tessin suisse et la province de Lombardie italienne. Au cours de ces huit jours, vous découvrirez trois lacs et trois ambiances différentes. Vous gravirez plusieurs sommets dominant ces lacs. Les crêtes sur lesquelles vous cheminerez sont souvent aussi la frontière géographique entre la Suisse et l'Italie.
Vira Gambarogno - Alpe di Neggia

Cette première étape débute sur la rive gauche du Lac Majeur, peu après l'embouchure de la rivière Tessin dans ce lac.
De Vira à l'Alpe di Neggia, progressivement en prenant de la hauteur, vous découvrirez les villes de Locarno. et d'Ascona séparées par le delta de la Rivière Maggia. Vous apercevrez au loin, l'imposant barrage sur la Verzasca devenu célèbre par le film James Bond "Goldeneye". À l'Alpe di Neggia, loin de la vie trépidante du lac, vous apprécierez ce lieu très reposant.
Capanna Monte Bar - Capanna Pairolo

Au cours de cette quatrième étape, le Lac de Lugano ne sera que très peu présent. À partir du Monte Gazzirola jusqu'à la Bocchetta di San Bernardo, vous suivrez la crête et frontière entre la Suisse tessinoise et l'Italie.
À l'heure du déjeuner, vous serez probablement à San Lucio, lieu propice pour une pause. Vous aurez le choix entre le refuge italien et la cabane suisse. Vous aurez aussi votre moment culturel avec la présence de la Chapelle San Lucio, ancien oratoire roman du XVe siècle.
Alpe di Neggia - Rivera

Lors de cette deuxième étape, vous gravirez le majestueux Monte Tamaro. Du sommet, en partant de l'Ouest vers le Nord, vous découvrirez le Massif du Mont Rose, au loin, ainsi que les deux extrémités du Lac Majeur. Au Sud, c'est le Lac de Lugano qui apparaît. À la Capanna Tamaro, vous admirerez cette magnifique crête qui s'étend du Monte Tamaro à la Menèra chapeautée par une immense antenne.
Du lac Ritom à la cabane Cadlimo

Randonnée variée depuis le lac Ritom, passant par différents lacs de montagne jusqu'à la cabane Cadlimo, où on peut souvent observer des bouquetins. Pendant la randonnée, on a aussi croisé quelques marmottes. Pour le retour, on peut emprunter le chemin qui passe par la cabane Cadagno (67178093).
Capanna Pairolo - San Mamete

Cette cinquième étape vous conduira au bord du Lac de Lugano en territoire italien dans le petit village de San Mamète. Vous pourrez même vous baigner dans le lac, à l'Albergo Stella del Italia. Ce parcours vous proposera plusieurs points de vue panoramique, notamment à partir du massif des "Denti della Vecchia" où le lac joue à cache-cache avec les dents. À Castello, de l'Oratoire San Martino vous profiterez d'une splendide vue sur le lac.
Tour de la colline de Domaso
Une belle ballade dans la forêt surplombant Domaso.
Le départ réel se trouve au début de via paradisio. Si vous venez de l’église, la pancarte sera cachée.
Au retour, une attention particulière est nécessaire pour reprendre le chemin derrière l’église de Peglio.
Cabane Cadlimo, cabane Cadagno et lac artificiel du Ritom

Descente de la cabane Cadlimo à la cabane Cadagno et retour à la station supérieure du téléphérique du Ritom par le sentier didactique du lac artificiel du Ritom. Peut être combiné avec le circuit du téléphérique à la cabane Cadlimo (67177217).
La source du Rhin

Si vous voulez découvrir la source du Rhin, cette randonnée s'adresse à vous, avec la montée au Pazolastock (2739 m), passage à la Badushütte (2502 m) et arriver au lac Toma, la source officielle du fleuve, qui peut être appelée Lai da Tuma ou Tomasee.
Bien lire le chapitre infos pratiques.