Si vous voulez découvrir la source du Rhin, cette randonnée s'adresse à vous, avec la montée au Pazolastock (2739 m), passage à la Badushütte (2502 m) et arriver au lac Toma, la source officielle du fleuve, qui peut être appelée Lai da Tuma ou Tomasee.
Bien lire le chapitre infos pratiques.
Fiche technique n°4088158







Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking au Col de l'Oberalp (en romanche Alpsu ou Cuolm d'Ursera, en allemand Oberalppass) situé à 2044 mètres d'altitude. Le col permet de relier la vallée du Rhin antérieur à Andermatt.
(D/A) Le départ de la randonnée se fait à partir du "phare" (démonté de l'embouchure du Rhin, puis remonté au col, voir les photos sur le bord de la petite maisonnette servant un peu d'office du tourisme).
Prendre le chemin qui part à droite, suivre la marque Blanc/Rouge/Blanc (sentier de randonnée suisse de montagne). Suivre le sentier qui monte jusqu'au Pazolalücke (2578 m).
(1) Prendre à gauche, le chemin étroit qui monte vers Badushütte et Lai da Tuma. Vers le sommet, laisser à gauche le chemin qui continue et redescend pour partir sur le petit plateau herbeux, et monter au sommet du Pazolastock (2739 m).
(2) Endroit idéal pour pique-nique. De là, bénéficier d'une vue à 360° sur la région du Gotthard. Revenir sur le sentier quitté précédemment. Continuer la descente, vers le Sud et la crête, pour remonter légèrement.
Attention, certains passages pierreux et venteux sont un peu aériens, ne pas hésiter à se servir de ses mains sur les rochers.
(3) À la vue du lac, tout en bas, prendre à gauche et descendre par un chemin raide et gravillonneux sous les rochers du Fil Tuma.
(4) Arriver au refuge du Club Alpin Suisse "Badushütte"(2502 m). Au panneau indicateur, descendre vers la droite direction Lai da Tuma (25 min). Arrivé au lac, pour les plus courageux, n'hésitez pas à mettre les pieds dans l'eau (fraicheur garantie).
Suivre le chemin qui longe la rive gauche.
(5) Plaque indiquant "Rheinquelle 1320 km bis zur Mündung" (Source du Rhin 1320 km jusqu'à l'embouchure). Continuer vers le bout du lac et remonter vers la gauche.
(6) Au panneau indiquant "Lai da Tuma 2343 m" suivre Oberalppass et redescendre à travers le chemin rocailleux vers le Nord. Après quelques lacets, arriver à un embranchement.
(7) Partir à gauche direction Oberalppass toujours vers le Nord. En arrivant à proximité de la route le sentier rencontre le Rhin Antérieur.
(8) Traverser le petit pont et partir vers la gauche, sur le sentier qui longe la route pour remonter au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 2 045 m - Col de l'Oberalp
1 : km 2,25 - alt. 2 567 m - Pazolalücke
2 : km 2,96 - alt. 2 713 m - Sommet du Pazolastock
3 : km 3,75 - alt. 2 719 m - Embranchement, prendre à gauche
4 : km 4,88 - alt. 2 504 m - Badushütte
5 : km 5,92 - alt. 2 370 m - Plaque de la source du - Rhin (fleuve)
6 : km 6,11 - alt. 2 367 m - Embranchement, continuer tout droit
7 : km 7,89 - alt. 2 057 m - Embranchement, prendre à gauche
8 : km 9,40 - alt. 1 988 m - Petit pont
D/A : km 10,13 - alt. 2 045 m - Col de l'Oberalp
Informations pratiques
Ce circuit s'adresse à des randonneurs expérimentés, car certains passages sont aériens.
Possibilité de manger et boire au refuge Badushütte (prévoir des francs suisses, pas de CB).
Prévoir plus de temps qu'indiqué car la moyenne horaire est à moins de 2 km/h.
Plusieurs restaurants se trouvent au col.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Tremper ses pieds dans le lac, pour les plus courageux (l'eau est très froide)
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.