Le départ de la randonnée se trouve à la mine touristique de l'association Heimatverein Salchendorf (Arbachstraße 28a, 57290 Neunkirchen).
(D/A) Depuis le parking, on prend l'Arbachstraße, on traverse une voie ferrée, puis on tourne à gauche et on continue sur l'Arbachstraße.
(1) On arrive à un croisement avec la Wildener Straße et on tourne à droite. Les panneaux ne sont pas très clairs ici. On continue jusqu'à la Kölner Straße, on traverse la rue et on tourne à gauche. On suit cette rue jusqu'à ce qu'on tourne à droite dans la Mittelstraße, qu'on suit jusqu'à la prochaine possibilité de tourner à droite dans la Weiherstraße.
(2) Bientôt, un petit sentier discret part sur la gauche, que nous suivons jusqu'à un chemin goudronné où nous tournons à droite. Nous passons devant un banc (3) et pouvons faire une première pause pour profiter de la vue. Ici, il y a aussi un panneau d'information sur le sentier des mineurs et le réseau de sentiers de randonnée de la région.
(4) On suit le chemin jusqu'à la prochaine bifurcation, où on reste à droite et on prend un chemin forestier. Au prochain croisement, on tourne à gauche, puis on prend la deuxième à droite sur un chemin de gravier qui monte un peu.
(5) On tourne à gauche sur un chemin forestier qui descend légèrement. On suit ensuite le sentier tout droit. Au prochain croisement, on suit le sentier à droite qui monte et on arrive environ 500 mètres plus loin sur un chemin forestier plus large.
(6) Continue tout droit, reste à droite à la bifurcation, tourne deux fois à droite et suis le chemin de gravier pendant un moment, puis continue tout droit sur le sentier qui monte.
(7) Au prochain croisement en T, on prend le chemin de gravier à gauche, on tourne à gauche à la deuxième possibilité, puis immédiatement à droite sur le sentier.
(8) On arrive au Pfannenberg, une tour panoramique qui offre une vue incroyable. On revient sur nos pas, on reste à gauche et on tourne à droite. On descend un chemin de gravier. Après environ 400 m, on le quitte à droite, on passe une barrière et on suit un sentier assez discret sur la gauche.
(9) On arrive sur un chemin de gravier, on le traverse et on continue à descendre le sentier. On continue tout droit, toujours en descendant. On passe devant le stand de tir et on suit le chemin dans un virage à droite pour arriver à l'entreprise Schäferwerke sur le Pfannenberg, l'ancien site de la mine Pfannenberg. On traverse le parking de l'entreprise et on arrive à la Kölner Straße. La route est assez fréquentée, fais gaffe en traversant.
(D/A) De l'autre côté, on tourne à droite dans la rue Arbachstraße qui nous ramène au point de départ de la balade après environ 900 m. Notre parking se trouve sur la gauche.