Bergischer Panoramasteig, étape 9

La 9e étape du Bergischer Panoramasteig, de Morsbach au sud à Nespen au nord. Le parcours est globalement très bien balisé avec un cercle ouvert à gauche sur fond jaune.

Fiche technique

23621022
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 414 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 302 m

  • ▲
    Point haut : 445 m
  • ▼
    Point bas : 207 m
  • ⚐ Pays : Allemagne
  • ⚐ Commune : Morsbach (57600)
  • ⚑
    Départ : N 50.864363° / E 7.72765°
  • ⚑
    Arrivée : N 50.947551° / E 7.722294°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le point de départ de la randonnée se trouve dans le centre de Morsbach. Il y a plusieurs possibilités de stationnement.
Commence par prendre la Bahnhofstraße vers l'est, passe le rond-point, traverse le Morsbach, puis prends la deuxième à gauche dans la Kirchstraße.

(1) Après quelques mètres, à la bifurcation, jete un œil à la fontaine des lutins sur ta droite. Retourne à la bifurcation et prends vers le nord, traverse la Heinrich-Halberstadt-Weg, passe devant l'ancien cimetière sur ta gauche, puis devant le nouveau cimetière jusqu'à la Seifener Weg. Ici, tourne à droite, puis tout de suite à gauche et encore à gauche. À partir de là, continue tout droit pendant un bon moment. Après un virage en S, le chemin longe l'Ellinger Bach à quelques mètres de là. À la prochaine bifurcation, continue vers le nord jusqu'au prochain croisement.

(2) Ici, on tourne à gauche, on traverse l'Ellinger Bach et on arrive à Birken. En suivant la route à droite, on prend la deuxième bifurcation à gauche.

(3) On suit un peu le Römerbach et à la prochaine bifurcation, on tourne à droite et on marche quelques mètres jusqu'à un sentier qui part dans la forêt. On le suit pendant environ un kilomètre. Après quelques mètres, il débouche sur une sorte de chemin à travers les prés.

(4) On arrive à une bifurcation avec une aire de repos. On prend le chemin de gauche et on continue jusqu'à la prochaine bifurcation, où on tourne à gauche.

(5) Ici, le sentier panoramique du Bergisches Land continue tout droit. Mais on fait un petit détour à gauche.

(6) À la deuxième possibilité, on tourne à gauche pour faire un petit détour par Rom. On prend un selfie rapide devant le panneau d'entrée du village pour immortaliser le moment, puis on revient à la bifurcation, on tourne à gauche et quelques pas plus loin, on tourne à droite. À la prochaine bifurcation, on retrouve le sentier panoramique et on le suit vers la gauche. Environ 100 m plus loin, on tourne encore à gauche, puis encore 100 m plus loin, on refait la même chose. À la prochaine bifurcation, le chemin continue à droite, puis à gauche.

(7) Après le virage à droite, continue tout droit, toujours en longeant la lisière de la forêt. Après un virage à 180° à gauche, le chemin mène dans la forêt, traverse le Römerbach et arrive à un croisement. Ici, on tourne à droite et après 75 m, on quitte le chemin forestier à gauche et on prend un sentier. On suit ce sentier jusqu'à son extrémité au deuxième croisement et on tourne à droite. Après un peu plus de 400 m, un sentier mène à gauche.

(8) On suit le sentier à gauche et on croise bientôt une route départementale. Un peu plus loin, on tombe sur un chemin de gravier qu'on suit un peu vers la gauche. À la prochaine occasion, on tourne à droite.

(9) Continue tout droit jusqu'à la prochaine rue, Auf dem Eichholz. De l'autre côté de la rue, le chemin se divise en deux. On continue à gauche. Quelques mètres plus loin, on peut faire un petit détour à gauche, où se trouve une éolienne. On continue sur la Elbachstraße, puis à gauche. À partir de là, on continue tout droit jusqu'à un virage à droite qui contourne la colline. Après le virage, on arrive rapidement à un chemin transversal qu'on suit sur quelques pas à gauche, puis immédiatement à gauche jusqu'au prochain croisement.

(10) Au croisement, on tourne à angle droit à droite, puis tout droit jusqu'au prochain croisement. Juste après ce croisement, le chemin se divise en deux. On prend le sentier de gauche jusqu'au prochain chemin et on reste sur le sentier de gauche pour arriver rapidement à un chemin goudronné.

(11) On prend à droite et on arrive à la rue locale Dellenkamp. On suit la rue à droite, puis on suit la route dans un virage à gauche et on arrive automatiquement à la rue Meiswinkler Straße. À la prochaine occasion, on tourne à droite et on arrive à nouveau à un croisement. Ici, on tourne à gauche, puis tout droit et ensuite à nouveau à droite. Après quelques mètres, on prend un petit virage à gauche et on passe par le Rehwinkel. Au deuxième croisement, sur l'Ulberter Weg, on tourne à gauche, on passe devant la ferme Ulbert et on continue tout droit. Après un virage serré à gauche, on descend une nouvelle route.

(12) Ici, on fait un virage en épingle à droite. On continue tout droit pendant un bon moment jusqu'à la prochaine occasion de tourner à gauche. Après quelques pas, on arrive à un chemin transversal.

(13) Si tu veux, tu peux faire un petit détour à gauche vers le barrage.

(14) Ici, sur la rive du barrage de la Wiehl, on a une vue sur la gauche sur la « Krombacher Insel », connue grâce à une pub très populaire. De retour sur la rue Elbbachtal, on la suit sur quelques mètres.

(15) À la première occasion, on tourne à gauche, traverse la Wiehl et entre dans le village de Nespen sur la Lüsberger Straße. On suit cette rue jusqu'à la bifurcation Hundsberg et on tourne à gauche. En haut, à la lisière de la forêt, on tourne à nouveau à gauche. Un peu plus loin dans la forêt, on prend la prochaine à gauche, on traverse la rue et on arrive à la fin de l'étape.

(A) Le point d'arrivée de la randonnée est un parking pour randonneurs non loin de Nespen.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 208 m - Morsbach
  2. 1 : km 0.23 - alt. 217 m - Fontaine des lutins
  3. 2 : km 2.6 - alt. 238 m - Bouleaux
  4. 3 : km 3.03 - alt. 246 m - Römerbach
  5. 4 : km 3.97 - alt. 353 m - Embranchement
  6. 5 : km 5.15 - alt. 343 m - Détour
  7. 6 : km 5.61 - alt. 327 m - vers Rome
  8. 7 : km 8.84 - alt. 349 m - Croisement au Römerbach
  9. 8 : km 9.97 - alt. 418 m - Route départementale
  10. 9 : km 10.89 - alt. 437 m - Sur l'Eichholz
  11. 10 : km 13.45 - alt. 368 m - Croisement dans la forêt
  12. 11 : km 14.15 - alt. 368 m - Dellenkamp
  13. 12 : km 16.48 - alt. 357 m - Virages en épingle à cheveux
  14. 13 : km 18.43 - alt. 304 m - Vers le barrage
  15. 14 : km 18.88 - alt. 300 m - Île de Krombacher
  16. 15 : km 19.42 - alt. 303 m - Nespen
  17. A : km 20.21 - alt. 315 m - Parking pour randonneurs près de Nespen.

Informations pratiques

Un parcours facile avec peu d'abris, mais suffisamment de possibilités pour faire une petite pause. L'itinéraire est globalement très bien balisé avec un cercle ouvert à gauche sur fond jaune.

A proximité

Le Bergische Panoramasteig fait honneur à son nom avec ses paysages et ses nombreuses belles vues. La vieille ville historique de Morsbach vaut le détour, notamment pour voir la fontaine des lutins avec le Manneken Pis de Morsbach. Et à la fin du circuit, on peut voir l'île de la Wieltalsperre, rendue célèbre par une pub d'une grande brasserie. Le dimanche jusqu'à 17h, le Mühlencafè à Nespen t'invite à faire une petite pause pour finir la journée.

J'ai documenté cette randonnée avec d'autres photos sur mon blog perso.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.