Sentier des orchidées à Queyssac
Queyssac propose deux randonnées très agréables. Le sentier des orchidées consiste à effectuer une boucle après un parcours commun à l'aller et au retour. Alternance de routes, pistes et sentiers forestiers.







Description de la randonnée
Le départ se fait sur le parking situé face à la halle proche de l'église, au pied du panneau d'informations des randonnées. Il est possible de stationner bon nombre de véhicules.
Suivre le balisage Jaune.
(D/A) Prendre le chemin au niveau de la barrière en bois, en parallèle du ruisseau qui sera à droite. 100 m avant l'étang, tourner à droite, traverser le pont en bois, puis le parking de la mairie et tourner à gauche à sa sortie puis faire 50 m.
(1) Au calvaire, tourner à droite. Suivre cette route montante sur 1 km, traverser le joli hameau du "Mas", poursuivre jusqu'à l'entrée sur le sentier qui se présentera à vous au parc à chevaux.
(2) Entrer dans le sentier forestier et longer l'enclos à chevaux. Tourner à gauche après 100 m et suivre la clôture jusqu'à sa fin. Au niveau d'un portail qui est sur la gauche, tourner à droite, suivre le sentier jusqu'à la route des Archets. (Les derniers 100 m servent d'accès aux propriétés voisines et se nomme l'Impasse des Orchidées).
(3) Tourner à droite et suivre cette route sur 1 km jusqu'à la bifurcation suivante.
(4) Prendre la piste DFCI JULCR 04 sur la gauche en forêt, sur 1 km environ.
En bordure de la forêt, sur votre gauche, un panneau indique de tourner pour prendre ce sentier. Avec la végétation, ce panneau peut être délicat à apercevoir.
Suivre ce chemin qui vous amène à une belle allée bordée de platanes jusqu'à un portail métallique.
(5) Au portail, tourner à gauche dans le sentier forestier qui s'oriente vers la gauche 50 m plus loin. À sa fin, ce chemin vous amène à longer des habitations.
(6) À l'extrémité du grillage de clôture, tourner à gauche et rejoindre la route.
(7) À la route des Archets, tourner à gauche et monter jusqu'au n° 723 qui est sur la gauche.
(3) Tourner à droite face à ce numéro dans l'Impasse des Orchidées. Suivre à présent le chemin inverse de l’aller en passant par le (2) et le (1) pour enfin rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 68m - Parking face à la halle proche de l'église
1 : km 0.31 - alt. 71m - Calvaire
2 : km 1.24 - alt. 131m - Parc à chevaux
3 : km 2.01 - alt. 137m - Bifurcation commune A/R
4 : km 3.14 - alt. 155m - DFCI
5 : km 4.18 - alt. 158m - Panneau
6 : km 5.72 - alt. 139m - Portail
7 : km 6.44 - alt. 116m - Route des Archets
D/A : km 8.73 - alt. 68m - Parking face à la halle proche de l'église
Informations pratiques
(2) Une halle permet un abri en cas de mauvais temps.
(2) De nombreuses tables de pique-nique sont à disposition autour du parking et près de l'étang.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Un parcours de promenade et de santé est accessible à proximité.
(2) L’Église Saint-Pierre-ès-Liens et son cimetière sont à visiter.
(2) La halle couverte, point de rassemblement des habitants et commerçants.
(2) Un restaurant est implanté près de l’église (le Presbytère).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Le titre était prometteur nous avons été très déçus.. On fait beaucoup de km sur les routes bitumées en lisière de forêt et les quelques passages en forêt se font au milieu de terrains privés (réserves de chasse), donc on ne voit que des panneaux "interdit d'entrer" ou "cueillette de champignons interdite" tous les 20m, quand ce n'est pas grillagé d'un côté. Sans parler d'un chenil pour chiens de chasse où lorsque l'on passe à proximité, des dizaines de chien esseulés se mettent à aboyer de toutes leurs forces.. Pas très accueillant donc!.. Nous ne reviendrons pas.
Autres randonnées dans le secteur







Queyssac propose deux circuits indépendants. Les randonnées débutent au même endroit. Cette randonnée très agréable traverse des hameaux par les forêts environnantes. On peut constater la qualité de la rénovation des habitations.






Cette boucle emprunte certaines portions des trois randonnées communales de Saint-Sauveur. Elle permet de découvrir le village de Lamonzie-Montastruc et ses magnifiques châteaux.







Cette randonnée complète les circuits communaux existants. Elle se déroule principalement en forêt. Le début du parcours est un sentier avec des panneaux d'information botanique. Elle permet d'enchainer avec d'autres randonnées.







La randonnée des pins complète les circuits communaux. Elle débute par le sentier botanique et se poursuit en forêts en périphérie de la commune. Un joli coup d'œil vous attend sur le village et les vignes voisines.







Cette promenade permet de découvrir l'une des randonnées communales en cheminant par la forêt, le long des vignes et sur une route tranquille. On peut enchaîner par d'autres circuits à partir de la Place de la Mairie.
Balisage Jaune.







La randonnée permet de découvrir deux villages anciens réunis aujourd'hui sous le patronyme de Saint-Georges-de-Montclard.
Le bourg de Montclard est dominé par le château du XIe siècle dont il reste les vestiges de la tour. Le village de Saint-Georges permet de découvrir l'église du XIe siècle et Sainte Rita. La balade se fera à travers la forêt dans un secteur vallonné avec quelques raidillons nécessitant un minimum de condition physique.







Première étape sur le GR®654 et le GR®6 entre vignes et rocailles, bois et ruisseaux. De Bergerac à Monbazillac, de Conne-de-Labarde à Saint-Aubin-de-Lanquais, vous pérégrinerez dans les méandres de la Dordogne.







Partez à la découverte de la campagne Périgourdine dans les méandres de la Dordogne. Vous découvrirez à travers les sentiers sinueux des vignes du Bergerac de magnifiques châteaux viticoles, vous sillonnerez les rives des rivières Dordogne et Vézère à la découverte de nombreuses grottes préhistoriques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.