Départ du Pont Barré, à Beaulieu-sur-Layon.
(D) Tourner le dos au vieux pont et rejoindre l'ancienne emprise ferrée après être passé sous le pont autoroutier. La voie verte s'étire doucement entre rivière et pied du coteau viticole.
(1) Aux Planches, traverser la route (D204) et continuer sur la voie verte. Passer le domaine de la Mulonnière et son château, avant de déboucher sur la D54.
(2) Quitter momentanément l'itinéraire cyclable pour une petite escapade à Rablay-sur-Layon. Ce charmant village mérite le détour, et en particulier le village d'artistes qui regorge de merveilles.
(3) Descendre du village vers le Layon, pour retrouver la voie verte.
(2) Tourner à droite pour poursuivre tranquillement la remontée de la rivière.
(4) Traverser la route (D124) à hauteur de Gilbourg, puis passer au-dessus de l'ancien moulin de Jumeau. Au bout de la ligne droite qui suit, atteindre le terme du parcours le long du Layon.
(5) À la fin du Chemin de la Gare, prendre à gauche juste avant d'atteindre la départementale. Rassembler les forces, car il va falloir monter sur le plateau ! La côte n'est pas très longue mais fortement pentue (+ de 10%), et ne s'atténue qu'à l'approche du Moulin de la Placette, dont on aperçoit le pied conique au cœur d'un ensemble d'habitation récemment rénové.
(6) Au carrefour suivant, tourner à droite, en prenant toutefois le temps d'admirer le Moulin de la Pinsonnerie, un peu plus loin sur la gauche, qui lui est complet. Rejoindre le village de Faye d'Anjou par une petite route tranquille à travers les vignes.
(7) Traverser le village du Sud au Nord, jusqu'au carrefour des Trois Croix. Pas de risque de le manquer, les trois croix vous attendent à gauche de la route.
(8) Aux Trois Croix, prendre la rue en biais à gauche (itinéraire cyclable qu'on suit jusqu'au-delà de Brissac-Quincé), puis après la Ribellerie, prendre à droite pour filer en direction de la Forêt de Beaulieu, dont on aperçoit la masse à l'horizon. Atteindre la route de la Forge.
(9) Tourner à gauche, puis continuer sur la piste agricole qui la prolonge. Rester vigilant, cette portion est peu carrossable et il faut slalomer entre les nids de poules.
(10) À la lisière de la forêt, tourner à droite pour suivre le chemin qui la longe, jusqu'à déboucher sur un carrefour d'allées forestières.
(11) Tourner à droite pour suivre la dernière lisière forestière, avant de déboucher sur une route transversale. Sur la gauche, suivre la piste cyclable qui longe cette voie pendant cent cinquante mètres, et tourner à droite pour traverser un secteur viticole. Passer Bellevue puis un petit talweg, et tourner vers la gauche pour suivre une piste plus ou moins parallèle à la D55. À l'approche de Vauchrétien, quitter cette voie pour rejoindre la départementale.
(12) Tourner à gauche pour gagner le cœur du village.
(13) À l'église, obliquer à gauche pour suivre la rue principale, puis la Route de Brissac qui la prolonge. À la sortie du village, emprunter la piste qui a été aménagée en parallèle de la route et atteindre le pied du château de Brissac-Quincé.
(14) Au giratoire qui suit la cave coopérative, tourner à droite pour franchir l'Aubance, et se retrouver au pied de l'imposant château. Face à la grille d'entrée, tourner à gauche pour escalader la rampe en lacet qui conduit au cœur du bourg de Brissac.
(15) En haut de la rampe, pénétrer dans le bâti pour trouver une place triangulaire. La remonter par la droite, puis continuer par la petite rue qui s'en échappe tout droit dans l'angle de la place. Plus loin, déboucher sur une vaste esplanade à traverser entièrement, pour rejoindre la Rue du Maréchal Joffre.
(16) Tourner à gauche dans cette rue et la suivre sur 200 m environ, puis tourner à droite, Rue de Verdun. Continuer sur cette rue jusqu'à franchir la route de contournement.
(17) Quitter alors le balisage cyclable Vert et Blanc pour traverser la rocade, et continuer tout droit à travers vignes, jusqu'au lieu-dit le Clos du Chêne.
(18) Aux premières maisons, emprunter la voie qui s'échappe vers la gauche. Suivre alors une ancienne emprise ferrée qui mène au village de Buchêne à travers vignes et cultures. Exposée au vent et sans la moindre ombre, cette portion est une merveille de voie verte sur une ancienne voie ferrée !
(19) À hauteur de Buchêne, quitter la voie verte par la droite et traverser le village du Sud au Nord.
(20) Une fois sorti du lieu-dit, prendre à gauche au carrefour suivant puis aussitôt à droite pour traverser les vignes en direction de Saint-Jean-des-Mauvrets, qu'on aborde par une succession de hameaux dans lesquel se faufile l'itinéraire et le Chemin du Moulin Neuf.
(21) Face au n°31, prendre à gauche, Rue Saint-Almand, puis à droite, Rue du Golf. Au rond-point, tourner à gauche pour descendre la rue et traverser le Petit Louet sur le pont qui donne accès aux prairies alluviales de la Loire. Continuer tout droit jusqu'à rencontrer une voie transversale.
(22) Quitter la voie goudronnée pour prendre à gauche une piste sablée (attention aux nombreux nids de poules) qui amène à Juigné-sur-Loire. Passer à nouveau le Petit Louet pour entrer dans le village de Juigné.
(23) À la fin du Chemin du Pont du Magasin, tourner à droite et, au bout d'un peu plus d'un kilomètre, retrouver le fleuve peu avant la dérivation du Louet.
(24) Continuer sur cette route, passer sous le viaduc autoroutier et arriver à un croisement avec un large ilot central, à l'entrée des Ponts-de-Cé.
(25) Tourner à droite, direction Angers, passer le pont sur le Louet, puis aller aussitôt à gauche dès que celui-ci est franchi, Chemin du Bois d'Avault. Prendre la première rue à droite et suivre ensuite l'itinéraire cyclable qui traverse le quartier de Saint-Maurille, en parallèle à la route départementale.
(26) Franchir le pont sur la Loire à gauche, avec prudence, car on retrouve la circulation dense. Franchir ainsi le quartier de l'Île, puis celui de Saint-Aubin, au delà du bras du même nom.
(27) Un dernier pont sur l'Authion permet de clore la traversée de la Loire et des ses affluents, et d'entrer dans l'agglomération angevine. Retrouver donc une ambiance citadine où la circulation est dense, et la place faite au vélo plus ou moins organisée. Continuer tout droit sur la Rue David d'Angers, jusqu'à hauteur des jardins partagés et d'un giratoire. Croiser un grand boulevard à double chaussée.
(28) À l'approche de celui-ci, suivre l'itinéraire cyclable qui le contourne par la droite, et s'engager sur la Rue des Ponts-de-Cé, qui s'écarte du boulevard par la droite. Remonter-là jusqu'à croiser le Boulevard d'Estienne-d'Orves.
(29) Traverser cette large voie, et continuer en face pour finir de parcourir cette rue.
(30) À hauteur de l’École Supérieure d'Agriculture d'Angers, croiser la Rue Rabelais, et prendre sur la gauche, Rue de Brissac. Remonter cette rue jusqu'à passer sur la voie ferrée et déboucher sur la Rue Paul Bert.
(31) Tourner à gauche dans ce boulevard, puis à gauche, Rue du Haras, et aboutir sur le parvis de la Gare d'Angers-Saint-Laud (A).