(D/A) Le point de départ de la randonnée est le grand parking du sentier des cimes, Radstein 2, 96157 Ebrach.
On part du parking et on marche un peu vers le sentier des cimes, puis on traverse la route nationale à gauche au bout du parking pour bus. De l'autre côté, derrière quelques arbres , se trouve le petit parking de randonnée Radstein. On le traverse et on continue sur le chemin qui longe la lisière de la forêt à gauche au bout du parking.
Après quelques mètres, le chemin plonge dans une magnifique forêt mixte de hêtres. On passe tout droit au prochain croisement (balisage Weinsteiger) et on suit le chemin en direction de Weiherseen. Juste avant d'arriver aux étangs, on tourne à gauche au croisement en T (balisage Weinsteiger).
On passe devant le camping, puis on traverse les champs jusqu'à la B22. Là, on tourne à droite et on suit le chemin piétonnier qui longe la route jusqu'à Ebrach. Dans le village, on continue sur la rue principale (appelée ici Würzburger Str.) jusqu'à l'hôtel historique Klosterbräu sur la droite.
(1) Là, on tourne à droite, on traverse la place du marché et on continue à droite au bout de celle-ci sur l'Anstaltstraße.
(2) Sur la droite, tu vois le bâtiment de l'exploitation forestière. Derrière celui-ci, sur la droite, se trouve l'entrée du jardin inférieur de l'abbaye, qui est entouré d'un mur. Ça vaut le coup de jeter un œil. Après la visite, on continue sur l'Anstaltstraße vers la droite.
En face, on aperçoit l'ancien monastère d'Ebrach derrière un petit parc. Après quelques mètres, on quitte l'Anstaltstraße dans le virage à gauche pour prendre le chemin qui part vers la droite et passe devant quelques maisons avant de rejoindre l'Otto-Leybold-Ring. On suit la route vers la gauche et on reste toujours légèrement à gauche le long des murs de l'ancien monastère jusqu'à la Bamberger Straße (B22). Là, on tourne à gauche. Après environ 50 mètres, le jardin botanique se trouve sur la gauche.
(3) Juste derrière le jardin d'herbes aromatiques, l'église du couvent Mariä Himmelfahrt borde le chemin. L'entrée se trouve de l'autre côté, nous continuons donc tout droit dans la rue, puis traversons l'espace vert à gauche pour contourner le bâtiment sacré.
(4) En longeant le bâtiment du monastère depuis l'entrée de l'église, vous trouverez sur votre gauche un passage où commencent les visites guidées.
(5) De l'autre côté de la rue, un escalier mène à un autre jardin du monastère. Au printemps, le jardin supérieur de l'abbaye est couvert de pivoines de toutes les couleurs.
(6) Après avoir fait le tour de cette mer de fleurs, on quitte le site au coin supérieur gauche et on prend l'Orangerieweg jusqu'à la Lagerhausstraße.
On traverse la rue et on continue tout droit en restant légèrement sur la gauche, puis on prend le sentier sous les arbres à gauche (balisage Panoramaweg Ebrach E10). Après environ 70 m, le balisage nous dirige vers la droite sur la Waldstraße. Au bout de cette rue, on tourne à gauche dans la Felsenkellerstraße et on la quitte après quelques mètres en prenant à droite le sentier qui s'enfonce dans la forêt.
Après environ 150 m, on prend la branche gauche à la bifurcation (balisage « Nordic Walking Strecke Blau ») et on continue tout droit en longeant la lisière de la forêt d'Ebrach jusqu'à ce que le chemin, après un virage à gauche, arrive à un croisement en T près d'un étang. Ici, on tourne à gauche, puis à nouveau à gauche derrière l'étang dans le Handthaler Graben (balisage « Rundweg E6 »).
Au niveau d'un petit parking, on suit le balisage E6 vers la droite et on marche environ 750 m à travers la magnifique forêt de hêtres jusqu'à un croisement où on tourne à gauche (à partir de là, il n'y a plus de balisage). Le chemin forestier nous mène directement au restaurant situé au niveau du sentier des cimes.
(7) Là, on tourne à droite et on suit le chemin forestier. À la bifurcation, on reste à gauche et après environ 100 m, on arrive à l'entrée du sentier des cimes.
(8) On suit le sentier des cimes sur la gauche, qui nous mène à la tour avec sa plate-forme panoramique. Sous la tour, il y a un enclos avec des cerfs.
(9) Après la descente, on quitte la tour par le sentier de l'autre côté jusqu'à la sortie.
(10) Sur la droite, il y a un enclos avec des mouflons, et sur la gauche, une grande place avec des tables de pique-nique et une aire de jeux. Derrière l'enclos, on tourne à droite, puis encore à droite et à gauche au prochain croisement. On suit le chemin forestier qui passe devant l'entrée du sentier des cimes et on passe devant le restaurant.
En restant à gauche environ 30 m après le restaurant, on revient au parking où on est parti. (D/A)