Sentier des cimes et monastère d'Ebrach

Le petit marché d'Ebrach, dans la région de Bamberg, a beaucoup à offrir sur le plan culturel et paysager. Dans la magnifique forêt de hêtres à l'est du village, tu peux découvrir les arbres sous un autre angle. Le sentier des cimes serpente à travers tous les étages de la forêt jusqu'à 42 mètres de hauteur, à la hauteur des cimes. À Ebrach même, l'ancienne abbaye cistercienne et sa somptueuse église dominent le paysage. Tout autour, on trouve quelques jardins monastiques.

Fiche technique

72208823
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 113 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 107 m

  • ▲
    Point haut : 428 m
  • ▼
    Point bas : 327 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le point de départ de la randonnée est le grand parking du sentier des cimes, Radstein 2, 96157 Ebrach.

On part du parking et on marche un peu vers le sentier des cimes, puis on traverse la route nationale à gauche au bout du parking pour bus. De l'autre côté, derrière quelques arbres , se trouve le petit parking de randonnée Radstein. On le traverse et on continue sur le chemin qui longe la lisière de la forêt à gauche au bout du parking.

Après quelques mètres, le chemin plonge dans une magnifique forêt mixte de hêtres. On passe tout droit au prochain croisement (balisage Weinsteiger) et on suit le chemin en direction de Weiherseen. Juste avant d'arriver aux étangs, on tourne à gauche au croisement en T (balisage Weinsteiger).

On passe devant le camping, puis on traverse les champs jusqu'à la B22. Là, on tourne à droite et on suit le chemin piétonnier qui longe la route jusqu'à Ebrach. Dans le village, on continue sur la rue principale (appelée ici Würzburger Str.) jusqu'à l'hôtel historique Klosterbräu sur la droite.

(1) Là, on tourne à droite, on traverse la place du marché et on continue à droite au bout de celle-ci sur l'Anstaltstraße.

(2) Sur la droite, tu vois le bâtiment de l'exploitation forestière. Derrière celui-ci, sur la droite, se trouve l'entrée du jardin inférieur de l'abbaye, qui est entouré d'un mur. Ça vaut le coup de jeter un œil. Après la visite, on continue sur l'Anstaltstraße vers la droite.

En face, on aperçoit l'ancien monastère d'Ebrach derrière un petit parc. Après quelques mètres, on quitte l'Anstaltstraße dans le virage à gauche pour prendre le chemin qui part vers la droite et passe devant quelques maisons avant de rejoindre l'Otto-Leybold-Ring. On suit la route vers la gauche et on reste toujours légèrement à gauche le long des murs de l'ancien monastère jusqu'à la Bamberger Straße (B22). Là, on tourne à gauche. Après environ 50 mètres, le jardin botanique se trouve sur la gauche.

(3) Juste derrière le jardin d'herbes aromatiques, l'église du couvent Mariä Himmelfahrt borde le chemin. L'entrée se trouve de l'autre côté, nous continuons donc tout droit dans la rue, puis traversons l'espace vert à gauche pour contourner le bâtiment sacré.

(4) En longeant le bâtiment du monastère depuis l'entrée de l'église, vous trouverez sur votre gauche un passage où commencent les visites guidées.

(5) De l'autre côté de la rue, un escalier mène à un autre jardin du monastère. Au printemps, le jardin supérieur de l'abbaye est couvert de pivoines de toutes les couleurs.

(6) Après avoir fait le tour de cette mer de fleurs, on quitte le site au coin supérieur gauche et on prend l'Orangerieweg jusqu'à la Lagerhausstraße.

On traverse la rue et on continue tout droit en restant légèrement sur la gauche, puis on prend le sentier sous les arbres à gauche (balisage Panoramaweg Ebrach E10). Après environ 70 m, le balisage nous dirige vers la droite sur la Waldstraße. Au bout de cette rue, on tourne à gauche dans la Felsenkellerstraße et on la quitte après quelques mètres en prenant à droite le sentier qui s'enfonce dans la forêt.

Après environ 150 m, on prend la branche gauche à la bifurcation (balisage « Nordic Walking Strecke Blau ») et on continue tout droit en longeant la lisière de la forêt d'Ebrach jusqu'à ce que le chemin, après un virage à gauche, arrive à un croisement en T près d'un étang. Ici, on tourne à gauche, puis à nouveau à gauche derrière l'étang dans le Handthaler Graben (balisage « Rundweg E6 »).

Au niveau d'un petit parking, on suit le balisage E6 vers la droite et on marche environ 750 m à travers la magnifique forêt de hêtres jusqu'à un croisement où on tourne à gauche (à partir de là, il n'y a plus de balisage). Le chemin forestier nous mène directement au restaurant situé au niveau du sentier des cimes.

(7) Là, on tourne à droite et on suit le chemin forestier. À la bifurcation, on reste à gauche et après environ 100 m, on arrive à l'entrée du sentier des cimes.

(8) On suit le sentier des cimes sur la gauche, qui nous mène à la tour avec sa plate-forme panoramique. Sous la tour, il y a un enclos avec des cerfs.

(9) Après la descente, on quitte la tour par le sentier de l'autre côté jusqu'à la sortie.

(10) Sur la droite, il y a un enclos avec des mouflons, et sur la gauche, une grande place avec des tables de pique-nique et une aire de jeux. Derrière l'enclos, on tourne à droite, puis encore à droite et à gauche au prochain croisement. On suit le chemin forestier qui passe devant l'entrée du sentier des cimes et on passe devant le restaurant.

En restant à gauche environ 30 m après le restaurant, on revient au parking où on est parti. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 395 m - Parking du sentier des cimes
  2. 1 : km 2.71 - alt. 337 m - Hôtel historique Klosterbräu
  3. 2 : km 2.83 - alt. 336 m - Jardin inférieur de l'abbaye
  4. 3 : km 3.79 - alt. 339 m - Jardin d'herbes aromatiques
  5. 4 : km 3.92 - alt. 336 m - Église du couvent de l'Assomption
  6. 5 : km 4 - alt. 335 m - Monastère d'Ebrach
  7. 6 : km 4.1 - alt. 335 m - Jardin supérieur de l'abbaye
  8. 7 : km 7.42 - alt. 395 m - Restaurant sur le sentier des cimes
  9. 8 : km 7.77 - alt. 411 m - Entrée du sentier des cimes
  10. 9 : km 8.15 - alt. 425 m - Tour panoramique du sentier des cimes
  11. 10 : km 8.35 - alt. 425 m - Aire de jeux et aire de pique-nique
  12. D/A : km 9.39 - alt. 398 m - Parking du sentier des cimes

Informations pratiques

Le circuit traverse le paysage typique du parc naturel de Steigerwald avec ses magnifiques forêts mixtes de hêtres quasi naturelles. Le chemin est généralement bien aménagé, mais il y a parfois des sentiers plus étroits. À Ebrach, les routes sont goudronnées et il faut parcourir de courtes distances le long de la route principale (trottoir disponible). Si tu veux visiter le sentier des cimes et le monastère d'Ebrach, planifie ta balade après les heures d'ouverture.

Équipement

  • Le circuit est faisable en été avec des chaussures confortables, mais par temps humide ou enneigé, des chaussures robustes avec un bon profil sont indispensables.
  • Il est conseillé d'emporter suffisamment de boissons.
  • La petite aire de pique-nique près du sentier des cimes est parfaite pour faire une petite pause.
  • À cause des sentiers en partie naturels, jonchés de racines et de pierres, le circuit n'est pas recommandé aux familles avec des poussettes et des buggys.

A proximité

Sentier des cimes de la forêt de Steigerwald

Le sentier des cimes offre une vue magnifique sur la forêt de Steigerwald et un aperçu inédit des différentes zones des arbres. En haut de la tour, il peut faire très venteux et froid selon les conditions météorologiques. Le sentier des cimes est accessible aux personnes à mobilité réduite et adapté aux poussettes, buggys, déambulateurs, etc. À partir d'avril 2025, seul le paiement sans espèces sera possible. Il est donc conseillé d'acheter son billet à l'avance en ligne. (Informations sur https://www.baumwipfelpfadsteigerwald.de/)

Monastère d'Ebrach

Tous les jardins sont accessibles gratuitement. L'ancien monastère est aujourd'hui un centre pénitentiaire pour mineurs. Seules certaines parties sont donc ouvertes au public. La salle impériale et l'escalier peuvent être visités dans le cadre d'une visite guidée. Visites guidées (sous réserve) :

  • Du lundi au vendredi à 10h30 et le samedi, dimanche et jours fériés à 13h15.

Église du monastère

L'ancienne église du monastère, aujourd'hui église paroissiale Mariä Himmelfahrt, est ouverte au public du dimanche des Rameaux à la Toussaint. Des visites guidées sont également proposées pendant cette période (inscription et informations sur https://downloads.eo-bamberg.de/9/860/1/45562028136340787147.pdf).

  • Église du monastère d'Ebrach, avril-octobre, 10h-12h et 14h-18h

Manger et boire

Il y a des restos à Ebrach et au sentier des cimes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.