(D/A) Depuis le parking recommandé (voir « Informations pratiques » ci-dessous), descendez la colline jusqu'à ce que vous aperceviez l'auberge et le canon. Le canon a été récupéré d'une épave (voir « À proximité (A) » pour plus d'informations intéressantes).
(1) Depuis le canon, restez de ce côté de la route et descendez Fore Street jusqu'à ce que la route s'élargisse, près de l'ancienne chapelle. Tournez à droite et suivez la ruelle. Celle-ci semble être l'arrière des maisons, mais elle mène à un chemin ; continuez à le suivre. Le chemin se divise ensuite en deux, tout droit ou à gauche. Pour cet itinéraire, tournez à gauche (la direction tout droit n'a pas été vérifiée) sur la route, puis tournez à droite. Un ruisseau apparaîtra sur votre droite avec une route sur votre droite. Juste après la route, vous verrez l'ancien « pont à clapets » qui menait à un moulin. Continuez sur la route qui tourne à gauche, ignorez le chemin sur votre droite et continuez tout droit en montant la colline, « Fort Hill », jusqu'à ce que le chemin de ferme commence à s'aplanir et tourne à droite.
(2) Le sentier balisé pénètre dans le champ de la ferme (remarque : au sommet de la colline se trouve un fort de l'âge de fer ; au moment où cet itinéraire a été tracé, l'accès était restreint et seules certaines parties de l'extérieur étaient visibles). Suivez les balises, lorsqu'elles sont visibles, en longeant la haie du champ. Faites attention à la position des portails. À la fin du champ, vous arrivez à un croisement. Tournez à droite et passez le pont ferroviaire.
(3) Tournez à droite et suivez la piste qui mène à Old Mill Lane. Suivez Old Mill Lane jusqu'à un hameau/ferme isolé, puis continuez jusqu'au tunnel du remblai ferroviaire. (Info: le remblai faisait partie du viaduc ferroviaire en bois d'origine, qui transportait le minerai de cuivre et d'étain jusqu'au port de Hayle.) Le viaduc plus moderne est plus visible après le tunnel.
(4) Continuez sur la voie ferrée, en cherchant une balustrade et un chemin qui descend vers le ruisseau avec un petit pont.
(5) Tournez à gauche, traversez le pont et suivez le chemin en passant devant un barrage, qui faisait autrefois partie d'un système d'extraction d'eau du ruisseau. Continuez à suivre le chemin jusqu'à une ruelle, en passant devant quelques maisons isolées.
(6) Suivez le chemin de campagne sur votre gauche, montez la colline jusqu'au village de Penponds.
(7) Tournez à droite et suivez la ruelle, Higher Penponds Road. La dernière maison sur la gauche, une chaumière blanche, était autrefois la maison de Richard Trevithick (voir : Dans les environs, (B) pour plus d'informations intéressantes).
(8) Continuez sur le chemin jusqu'à la route principale, puis tournez à droite. Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, traversez la route et empruntez le trottoir pour revenir au point de départ (D/A).