Ban Rouge

Randonnée alternant entre forêt et pâturages qui offre un magnifique point de vue sur le Mont Blanc depuis les crêtes de Ban Rouge. La présence d'une table d'orientation permet de mieux profiter de ce magnifique panorama.

Une randonnée Notre-Dame-de-Bellecombe créée le samedi 29 août 2020 par Denis26. MAJ : mardi 15 septembre 2020
Point haut Point haut : 1979m
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Notre-Dame-de-Bellecombe (73590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531OT, 3531OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ, de Notre-Dame-de-Bellecombe en direction des Saisies, atteindre une large courbe à droite avec une plateforme à main droite. À l'entrée de celle-ci, bifurquer à gauche en direction des Excoffonières - Plan Désert (lac). Suivre la petite route jusqu'au bout et se garer à proximité du Lac de Plan Désert.

(D/A) Du parking, se diriger vers le torrent et le traverser. Prendre de suite à droite la piste d'alpage et atteindre après 2 km environ une bifurcation avec un chemin herbeux à gauche (chemin du retour).

(1) Poursuivre sur la piste, passer le chalet d'alpage du Bouza et continuer jusqu'à celui de la Limace.

(2) Longer la bordure du chalet par la droite et continuer sur la piste qui continue derrière celui-ci. Rejoindre le Col de la Limace par cette piste en quasi ligne droite.

(3) Au col, partir sur la piste à gauche qui contourne un petit promontoire à main droite et atteindre le Col de Basse Combe. Entamer alors la montée en crête et rejoindre un replat avec un départ de sentier à gauche.

(4) Continuer encore en crête et rejoindre le sommet du Ban Rouge avec sa table d'orientation juste après l'arrivée du télésiège.

(5) Après avoir profité du panorama, faire demi-tour et revenir sur le replat tout proche.

(4) Prendre à angle aigu sur la droite le sentier herbeux peu marqué. Celui-ci qui devient rapidement visible passe sous le sommet du Ban Rouge avec une barre rocheuse à main droite et après un virage en épingle descend en forêt en effectuant de larges lacets. Atteindre une bifurcation avec un petit sentier à droite.

(6) Ignorer le départ à droite et continuer sur le sentier le plus marqué en virant en épingle à gauche. Passer encore un virage en épingle puis rejoindre un piste forestière herbeuse.

(7) Virer à gauche et poursuivre la descente. Ignorer rapidement un départ de sentier à droite (non figuré sur la carte IGN) et continuer sur la piste jusqu'à rejoindre la bifurcation avec la piste d'alpage à proximité du chalet du Bouza.

(1) Poursuivre la descente par le chemin inverse jusqu'au Lac de Plan Désert (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1497m - Lac du Plan Désert
6 : km 5.99 - alt. 1807m - Bifurcation, à gauche
7 : km 6.64 - alt. 1727m - Piste forestière, à gauche
D/A : km 9.34 - alt. 1497m - Lac du Plan Désert

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux panneaux directionnels.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Lac du Gui et Mont Rond
Distance 5.17km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -284m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Bellecombe - 73 - Savoie

Depuis le Lac de Plan Désert, accéder facilement par une piste au petit Lac du Gui puis au Mont Rond. Ce petit sommet permet d'avoir une vue sur la vallée de l'Arly ainsi que sur les massifs environnants.

Distance 8.78km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -426m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Itinéraire qui passe par le joli petit Lac des Évettes au milieu des sapins puis qui rejoint le Refuge du Petit Tétras à proximité de l'arrivée du Télésiège du Crêt du Midi avec sa table d'orientation originale. Magnifique vue sur les chaînes du Mont-Blanc, des Fiz et des Aravis.

Col du Véry par les crêtes du Mont de Vorès
Distance 14.95km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -467m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Randonnée dans le Beaufortain, magnifique vue sur la vallée d'Hauteluce, la montagne d'Outray et le Mont-Blanc.

Lac de la Girotte depuis les Granges
Distance 6.3km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -715m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Magnifique vue sur le Lac de la Girotte, son barrage, le Col du Joly et le Mont Blanc. Contrastes et couleurs saisissants. Le chemin nous fait decouvrir les montagnettes de la Montaz, de la Commanderie, les alpages magnifiques très fleuris. L'ascension dans la forêt est un peu soutenue au début. Déclivité importante.

Distance 3.09km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -88m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Crest-Voland - 73 - Savoie

Promenade familiale permettant de découvrir la plus grande tourbière acide à sphaignes des Alpes et son écosystème si particulier.

Sentier de découverte de la tourbière des Saisies
Distance 2.38km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Petit sentier familial, ombragé et agréable, permettant de découvrir la tourbière des Saisies classée en réserve naturelle ainsi que des espèces rares et protégées dont des plantes carnivores.

Tour du Beaufortain
Distance 91.78km Dénivelé positif +5889m Dénivelé négatif -5900m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Le Beaufortain, entre Albertville et Bourg Saint Maurice, vous propose un tour de 7 jours qui vous fera découvrir un paysage de petite Suisse.

Distance 16.98km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -560m Durée 7h05 Moyenne Moyenne

Étape 1 du Tour du Beaufortain, reliant la station des Saisies au chalet de Roselette.